La bataille de "Marj Dabiq", lorsque les Ottomans ont vaincu les Mamelouks et se sont étendus dans le monde islamique  
La bataille de "Marj Dabiq" est considérée comme une bataille de grande influence sur le monde  islamique. C'était la guerre des Mamelouks et des Ottomans, et ses chefs étaient le sultan Selim I de l'Empire ottoman et le sultan Qanswa al-Ghouri, le chef des Mamelouks.
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La bataille de "Marj Dabiq" est considérée comme une bataille qui a un fort impact sur le monde  islamique, car elle n'était pas entre une puissance byzantine et islamique, par exemple, et elle ne faisait pas partie des croisades qui ont affecté le monde arabe et islamique. monde islamique pendant deux siècles. Il s'agissait plutôt d'une bataille islamo-islamique dans laquelle les Mamelouks et les Ottomans se sont battus. Elle a été menée par le sultan Selim I de l'Empire ottoman et le sultan Qanswa al-Ghuri, le chef des Mamelouks.
Et après que MBC a annoncé la présentation de la série "Kingdoms of Fire", qui traite de cette bataille et des détails qui l'entourent, ce reportage reviendra avec vous dans l'histoire pour vous expliquer quelques détails entourant la bataille et ses résultats.
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Les Mamelouks et les Ottomans avant la bataille de "Marj Dabiq"
Après que le sultan Selim I ait sécurisé les frontières de l'Empire ottoman des côtés est et ouest, il peut maintenant tourner son attention vers le sud-est, où l'ancien sultanat mamelouk dominait l'Égypte, le Levant et la Jazira.
Les Ottomans avaient pris le contrôle de Constantinople, la capitale de l'État byzantin, devenue en 1453, et ils l'ont prise comme capitale.Istanbul
Au début du XVIe siècle, l'Empire ottoman avait déjà conquis la majeure partie des Balkans, situés dans la partie sud de l'Europe, et tournait son attention vers le Moyen-Orient.
Le principal moteur derrière cela était la crainte de l'influence de l'empire perse safavide en pleine expansion.L'empire safavide est né en 1501 dans ce qui est aujourd'hui la province de l'Azerbaïdjan oriental dans le nord de l'Iran, et s'est rapidement étendu pour inclure une grande partie de la Perse, de l'Afghanistan et de l'Irak.
L'État safavide a eu un impact énorme sur de nombreuses tribus turques et kurdes de l'est de la Turquie, beaucoup d'entre elles ont été influencées par la propagande chiite des Safavides, et afin de contrer cette énorme influence déstabilisatrice du côté oriental, les Ottomans se sont déplacés pour affronter le Safavides directement, et cela a conduit à la bataille cruciale de "Caldiran" le 23 août 1514, qui a abouti à une victoire ottomane, aidée par une artillerie supérieure.
Galdiran a consolidé la domination ottomane sur l'est de la Turquie et la Mésopotamie et a limité l'expansion safavide principalement à la Perse.Cela a également stoppé l'expansion de l'islam chiite, et l'islam sunnite, défendu par les Ottomans, a maintenu sa domination permanente sur la majeure partie de la région.
La bataille de Chaldiran a rapidement conduit à une autre bataille cruciale dans la région.Après que le sultan ottoman a sécurisé son empire oriental, il a pu tourner son attention vers le sud-ouest, où le sultanat mamelouk dominait.
Le sultanat mamelouk était la puissance dominante dans le monde islamique pendant plus de 250 ans, alors qu'il régnait sur l'Égypte et les villes saintes de La Mecque, Médine et Jérusalem, ainsi que sur le reste de la côte et des villes du Levant. Calife à Bagdad.
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L'affrontement entre les Ottomans et les Safavides
Cependant, les Mamelouks ont pu, à travers de nombreuses batailles et conflits internes et externes, établir leur État en Égypte, qui s'est étendu à l'ensemble du Levant, selon le livre "L' histoire des Mamelouks en Égypte et au Levant " de l'historien Muhammad Suhail Taqqosh.
Le sultanat mamelouk d'Égypte a été créé en 1250 par un groupe de soldats esclaves (c'est pourquoi ils s'appelaient Mamelouks) qui ont pris le pouvoir de la dynastie Saladin, et au début de 1500, leur règne commençait lentement à décliner.
Le monde islamique était partagé par trois États relativement grands et puissants : les Mamelouks en Égypte et au Levant, les Ottomans dans l'actuelle Turquie, les Balkans et l'Asie centrale, et les Safavides dans l'actuel Iran et l'Asie de l'Est.
Les Ottomans craignaient beaucoup la possibilité d'une alliance entre les Mamelouks et les Safavides.Après la bataille de "Caldiran" au cours de laquelle les Safavides furent vaincus, ils conclurent ce qui semble être un accord défensif avec les Mamelouks, selon lequel si les Ottomans envahissaient Perse à nouveau, les Mamelouks se déplaceraient vers le nord en Turquie via la Syrie, ce qui a incité les Ottomans à attaquer de manière préventive le sultanat mamelouk en 1516.
Le message qui a déclenché la guerre des Mamelouks et des Ottomans
Lorsque le sultan Selim I a appris les mouvements mamelouks que le sultan Qanswa al-Ghuri avait pris, certains mouvements sont apparus de sa part qui ont assuré aux Mamelouks que Selim avait décidé de marcher vers le Levant et l'Égypte, et de rencontrer les Mamelouks dans une bataille décisive.
Le sultan Qanswa Al-Ghouri a envoyé un message au sultan Selim pour tenter de calmer les choses, mais la réponse du sultan Selim a été décisive, et cela fait partie du message :
Notre haute détermination et notre forte détermination étaient dirigées vers les terres orientales (il désigne l'État chiite safavide en Iran) pour faire revivre la glorieuse charia, mais il nous est apparu clairement certains de vos comportements inappropriés, que vous aviez l'intention de renforcer cet athée corrompu (Sultan des Safavides) avec de mauvaises habitudes qui n'adhère pas à la religion, donc je voulais dire Pour vous nous-mêmes, parce que vous êtes pire que lui, nous avons traversé des maisons et des étapes vers vous avec d'innombrables soldats et bannières de conquête, signes de victoire, nous sommes entrés dans des royaumes sous votre domination et les a saisis, et il vous a été envoyé à la périphérie de Wadi Tojan.
Si vous avez un iota de zèle, une mesure de virilité, une part d'intimidation et un courage et un courage particuliers dans votre cœur, alors ne tombez pas dans le coin de la peur et de la terreur, et préparez-vous ainsi que tous vos aides et partisans, et ne fuis pas la blessure de l'épée.
Le sultan Qanswa Al-Ghouri a été enragé par la réponse du sultan Selim I et par le message de menace fort, et a commencé à préparer ses armées, à organiser les rangs de ses soldats et à se déplacer vers la région de Marj Dabiq, dans le nord-ouest de la Syrie, en préparation d'un sanglant. rencontre décisive avec Selim I.
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Sultan Qanswa Al-Ghouri
L'armée mamelouke était moins efficace que l'armée ottomane, car l'État mamelouk était à l'ère de son déclin et de son autosuffisance, et de ses conflits internes, et pas seulement cela, car le sultan Qanswa Al-Ghouri était en désaccord avec le calife de Bagdad. , et aussi, il était arrogant, pas Qanswa est le chef lui-même.Qui a vaincu la flotte portugaise dans la bataille navale de "Saul" quand ils ont essayé de contrôler la mer Rouge.
Le sultan Selim I et ses armées sont arrivés dans la région de Dabiq, qui est située au nord de la ville d'Alep et appartient à la province syrienne d'Alep, et nous appelons cela la guerre de demain , et ici le sultan Selim I a donné son célèbre sermon à ses soldats :

Demain tout sera clair, Dieu est avec nous, nous faisons confiance à nos soldats. Les factions qui nous ont valu la victoire à "Caldiran" (la bataille dans laquelle ils ont vaincu les Safavides) lèveront leurs drapeaux ici aussi, et mes ministres et princes Ce que je vous demande, c'est que vous combattiez à la tête de vos soldats, exhortez-les être héroïque et courageux, quant à moi, je ne vous retarderai pas, et Dieu martyr.
L'artillerie et la trahison ottomanes éliminent le sultan Qanswa al-Ghouri
L'historien Ibn Iyas, dans son livre « Bada'i al-Zuhur fi Qaqa'i al- Daur », dépeint l'armée mamelouke comme suit : « Al-Ghouri est apparu dans le cortège de combat sur son cheval, et autour de lui se trouvait un groupe de nobles portant sur la tête quarante exemplaires du Coran dans des sacs de soie jaune, dont un de la main du Calife, le troisième Rashid, Othman bin Affan, ainsi que des dizaines de milliers de soldats.
Matrakji Nasouh, l'un des historiens de l'Empire ottoman, décrit dans son manuscrit "Fatahnama Diyar Arab" que l'armée ottomane a apporté avec lui 300 canons et que le nombre de soldats s'élevait à environ 60 000 soldats.
Les deux armées se rencontrèrent le 24 août 1516. Dans cette bataille, les Mamelouks firent preuve d'une résistance acharnée, même si leurs capacités militaires étaient modestes.Mais la dispute éclata bientôt entre les équipes combattantes mameloukes, et certaines d'entre elles se rangèrent du côté de l'armée ottomane dirigée par Khayir Bey, l'un des princes mamelouks circassiens.
Khayir Bey a répandu dans les rangs de l'armée mamelouke que le sultan Qanswa Al-Ghouri avait ordonné à Jalabanah, - l'une des divisions de l'armée mamelouke, et le sultan avait l'habitude de les acheter pour lui-même - de ne pas se battre jusqu'à ce qu'il leur donne ses ordres, et jusqu'à ce que les Qaranis combattent seuls - les Qaranis étaient les anciens Mamelouks -.
A cause de cette rumeur, les Al-Qaranis moururent pendant la guerre, et ils virent qu'ils étaient victimes d'un plan ignoble de la part du Sultan, qui voulait en faire une proie facile pour le feu des canons des Ottomans.Alors Khayir Bey répandit une autre rumeur parmi l'armée, disant que le sultan Qanswa Al-Ghouri lui-même avait été tué, selon l'historien Ibn Zanbul. Al-Rammal , un historien musulman égyptien qui vécut au XVe siècle, et Khayir Bey ne cessaient de dire aux soldats : " Fuyez, fuyez, car le sultan était intact et vous entourait, et Al-Ghouri a été tué, et l'éclat est sur nous.
Al-Ghouri était encore en vie, et il ne cessait de répéter aux rangs de l'armée en fuite : "Oh, Aghas ! C'est le moment de la chevalerie, c'est le moment de l'aide, O Aghas de courage, sois patient une heure !" Mais personne ne l'écoutait et ils continuaient à se retirer autour de lui, car la légende du puissant sultan Qansouh était sortie de leur imagination.
Selon le livre «La conquête ottomane du Levant et de l'Égypte », Al-Ghouri a tenté de s'échapper, mais le sultan de soixante-dix ans est tombé de son cheval après quelques pas, comme un corps sans vie de l'horreur de la défaite, et quand son corps a été retrouvé, sa tête a été coupée et présentée au sultan Selim.
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Peinture du sultan Selim Ier au combat
Le principal facteur de la victoire ottomane a été la maîtrise d'une nouvelle technologie militaire : les canons, ils ont apporté avec eux 300 canons, comme mentionné. Les forces mameloukes étaient excessivement dépendantes de la cavalerie, car elles comptaient entièrement sur elle pour gagner la bataille, qui n'a pas résisté au feu des canons, et les rumeurs répandues par Khayr Bey ont accru la frustration et la division de l'armée, ce qui a conduit à la fuite de l'armée Huit heures après le début du combat.
Le sultanat mamelouk s'est effondré peu de temps après le "Marj Dabiq", avec la poursuite de la victoire ottomane dans la bataille de "Al-Raydania" plus tard le 22 janvier 1517, qui a eu lieu entre Tuman Bey, le dernier sultan mamelouk en Egypte et le neveu du sultan Qanswa Al-Ghouri et du sultan ottoman Selim I. L'Égypte est devenue une partie de l'Empire ottoman.
Le contrôle du Hedjaz a également été transféré aux Ottomans, car le Sharif de La Mecque a transféré sa loyauté des Mamelouks aux sultans ottomans.
Quant à Khayr Bey, il est devenu le premier gouverneur ottoman d'Égypte après que Selim Ier en ait pris le contrôle après l'élimination de Tuman Bey.Arabe et Égyptien n'ont pas tenté de le décrire autrement que par cette description : traître.
Khayyir Bey mourut en 1521 et dirigea l'Égypte pendant quatre ans, ce que les historiens égyptiens décrivent comme des années difficiles et dures pour les Égyptiens.






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