Les preuves révèlent une « expérience de tendance à la mort »
Les preuves révèlent une « expérience de tendance à la mort » 12----10
Les anciennes élégies Amazighs montrent clairement que les anciens Amazighs n'étaient pas terrifiés par la mort, mais qu'ils se rappelaient plutôt les signes de sa proximité et la considéraient comme une sorte de « voyage » vers un lieu qu'ils n'avaient pas déclaré...
Imaginez que vous vivez au premier siècle avant JC et que vous entrez dans un cimetière  Amazigh et que vous lisez ce que les proches des défunts ont écrit sur leurs pierres tombales... Si vous faisiez cela, vous trouveriez sur chaque pierre tombale le nom du défunt, son nom de famille, ou son appartenance tribale, suivi d'une phrase élégiaque composée d'une ou plusieurs phrases dont chacune commence par un verbe, exprimant l'étape de déclin conduisant à la mort, suivie d'un verbe signifiant « il est parti » ou « il est passé et n'est pas revenu »...
Le plus horrible dans ces témoignages est qu’ils décrivent de manière sensuelle l’étape de décadence, rappelant que la personne qui périssait était « émaciée » ({Āṣram}), « devenue pâle » (Imsu}, « couverte de rides » ( {īndārm}), et « affligé de plaies ». " ({Emnakad}), et "Il était broyé" ({Efzi}), et "Il est tombé (la chute de la maladie)" ({Aers}), et " Il s'est penché et son corps est devenu petit" ({Emkardz/S/Sh})...
Chaque fois que vous vous tournerez vers l'un des témoins, vous découvrirez une « expérience unique de tendance à la mort » pour une personne, et vous prendrez conscience de la fragilité de l'existence humaine et de sa lente marche vers son « départ »...
Ainsi, de nombreuses images incluses dans ces témoignages prennent la forme d’une personne portant ses « bagages », comme métaphore de son départ, et de branches de palmier, pour rappeler ce dont il aura besoin lors de son départ, y compris ce qu’il utilisera. de construire un abri dans lequel il passera la nuit si la chaleur du soleil devient trop intense pour lui pendant son trajet...
Les élégies de nos ancêtres étaient une incarnation symbolique unique de ce que Heidegger appelait « se diriger vers la mort. » Il veut dire notre état existentiel lorsque nous sommes authentiques (il n’y a pas de faux en nous) et réels (nous ne sommes pas submergés par des illusions) tel que nous nous souvenons avec courage de notre mortalité et coexistons avec elle, et lorsque nous sommes conscients que nous sommes des êtres temporels en route vers la mort. Vers son annihilation, cela nous amène à réorganiser consciemment nos priorités, et lorsque nous réalisons que notre expérience de mort sera unique, nous ne pourrons pas nouer de relations à travers cela avec un autre... et nous ne pourrons pas le décrire à un autre... et nous ne pourrons pas le raconter à un autre...
L'ancienne «élégie Amazigh» est un acte de langage unique. Les «règles traditionnelles de construction du sens» ne peuvent pas englober tous ses détails culturels... C'est ce que je montrerai à travers une conférence inaugurale que je présenterai le 16 avril lors d'une très importante conférence. conférence internationale qui sera organisée dans notre université...



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