Déclaration du professeur Muhammad Shafiq
Ils m'ont dit qu'Hassan II me voulait comme directeur de l'école Mawlawi, et ma condition pour accepter la demande était que je sois exempté des rituels royaux. Je ne suis pas responsable envers l'État d'y être contraint, je le porterai seulement. J'ai accompli ma mission comme le reste des membres de la famille éducative. Ils ont accepté ma demande et j'ai été honoré de le faire. J'ai profité de cette situation et j'ai adressé une demande à Hassan II qui a décidé d'introduire la langue amazighe dans l'État. institutions, notamment le tribunal, l'hôpital, les administrations et les centres de gendarmerie et de sécurité, pour faciliter la communication avec les citoyens de langue amazighe, mais je n'ai reçu aucune réponse à cela....
Un jour, Hassan II m'a chargé de mener une étude de terrain entre les écoles anciennes et modernes et laquelle d'entre elles avait la plus grande importance pour les générations suivantes, je lui ai donc soumis le rapport en toute impartialité. Je lui ai dit que les anciennes écoles étaient transgressives et inculquaient aux enfants la soumission et acceptaient les choses telles qu'elles étaient sans qu'ils aient leur mot à dire sur ce qu'ils étudiaient. Cependant, Hassan II avait un autre avis et, malgré ce rapport, il a insisté pour créer davantage d'écoles anciennes. .... Après quelques semaines, j'ai présenté ma démission avec tout le courage et j'ai pris tout mon temps. Il m'a fallu des années et des années pour préparer un dictionnaire amazigh. Je me suis également consacré à rassembler des articles historiques liés à l'Amazigh dans le livre Trente. -Trois siècles d'histoire amazighe Je me suis également consacré à l'écriture du livre Le dialecte marocain, domaine de communication entre l'amazigh et l'arabe, et un exemplaire en a été soumis à l'Institution Royale...
Après un long combat, j'ai été nommé président de l'Institut Royal de la Culture Amazighe. Je ne voulais pas d'un salaire mensuel pour faire mon travail, je souhaitais plutôt exploiter les capacités de l'institut à réguler et préparer la langue amazighe et à défendre la langue amazighe. droits des Amazighs. Mais après quelques années, je n'ai pas trouvé ma liberté totale pour travailler tranquillement et sans harcèlement ni harcèlement, j'ai donc présenté ma démission, et maintenant je vis mes derniers jours dans ma maison. et mes forces se sont affaiblies, mais je suis heureux d'avoir laissé une archive importante pour les Amazighs, car cela m'a pris de nombreuses années... alors j'ai conclu mon voyage en disant ceci :
« Les Amazighs sont des hommes de guerre, et la guerre de notre époque se fait avec la connaissance, nous devons donc apprendre. »
Le père spirituel du mouvement amazigh au Maroc, M. Mohamed Shafiq
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