Muhammad Shafiq.. un combattant qui a donné sa vie à la langue amazighe comme arme de la pensée et de la langue
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Le temps du courage physique est passé et le temps du courage intellectuel est venu. » C'est un dicton adopté par le penseur, chercheur et historien marocain Muhammad Shafiq comme base dans sa lutte pour servir la cause et la civilisation amazighe, et pour restaurer considération pour son histoire, sa langue, sa culture et son identité, considérant qu'il s'agit là d'un devoir patriotique sacré, et aspirant à un avenir dont la pureté n'est pas entachée par l'organisme de la pensée nationale marocaine, Mohamed Shafiq, un tournant majeur et puissant dans le l'histoire de la pensée marocaine contemporaine en général, et du mouvement amazigh en particulier.Et l'héritage des ancêtres et la préservation des éléments identitaires, historiques et culturels du Maroc à l'écart de toute fusion dans les valeurs et les idées de l'Orient ou du Ouest pareil.
Le père spirituel des Amazighes s'est armé dans sa lutte avec son idée et sa forte croyance en la cause et la légitimité de ses revendications, et a adopté des méthodes civilisées qui s'adressent d'abord à l'esprit, disant que le dialogue franc adopté pour la logique dispense avec chaque conflit, et parmi les dialogues les plus importants de Muhammad Shafiq; Son message à Abd al-Salam Yassin, le leader du Groupe Justice et Charité, qui n'était pas d'accord avec son orientation intellectuelle après avoir affirmé que l'identité arabo-islamique du Maroc est intrinsèquement liée à la langue arabe coranique. ... Est-il raisonnable de permettre à un Arabe d'appartenir à l'arabisme et d'empêcher un Amazigh d'appartenir à la langue amazighe ? "Oui, mon frère dans l'islam, la citoyenneté et l'humanité, je suis berbère. Je ne dois pas me faire passer pour un autre que mon parent que ma langue a conservé pour moi, alors je garde ma langue sans négligence en vantant les avantages de la langue arabe ni en faisant mon devoir pour le servir, alors mon frère a cessé d'accuser tous ceux qui défendaient sa langue de fanatisme et d'intolérance.
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"Nous devons cesser de nous référer aux normes de l'ethnie à laquelle nous appartenons et embrasser des dimensions humaines plus larges et plus compréhensives." Mohamed Shafiq appelle toujours à un diagnostic de la réalité marocaine, prenant en compte les principales dimensions de notre entité nationale en adoptant raison loin des calculs étroits, il a donc évité l'enthousiasme et la hâte de lire la profondeur de la question et d'en comprendre les dimensions.Il dit que "l'enthousiasme et la mobilisation précipitée souvent nient et examinent les choses de près, car il avait très peur que le scénario de la dissolution et le déclin que connaissait le Maroc avant que la protection ne se répète, et donc il a souligné la nécessité d'approfondir la compréhension de la spécificité qui caractérise le pays et de rejeter la haine que les cercles makhzen ont cultivée dans leurs générations envers les Amazighs ne sont rien d'autre que le fait que ils s'opposent à l'oppression et à l'arbitraire grâce à leur adhésion à leurs traditions, afin d'éviter une crise identitaire qui fera reculer le Maroc des siècles.
Cependant, le déni semi-officiel et inopiné du "tamazgha" a été une raison majeure de l'émergence d'une déclaration concernant la nécessité d'une reconnaissance officielle de la langue berbère du Maroc au début des années 2000, comme l'a confirmé Ahmed Assid dans son interview. avec le journaliste Mahdi Malik que cette déclaration était le résultat des efforts de longues discussions de l'élite du mouvement national et donc ce n'est pas un produit individuel de Muhammad Shafiq tel qu'il en fait la promotion, mais il a préféré l'éditer dans son élégant langue, que ce soit en arabe ou en français.
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La déclaration contenait neuf revendications fondamentales et indispensables pour le mouvement culturel amazigh : la première est de faire de l'amazigh un sujet de dialogue national, de constitutionnaliser l'amazigh comme langue nationale et officielle, d'enseigner la langue à l'amazigh, de réécrire l'histoire du Maroc, faire attention à l'amazigh dans les médias officiels, lever l'interdiction des noms amazighs, restaurer le respect de l' art amazigh... Deux ans après que Muhammad Shafiq a présenté cette déclaration, le roi Muhammad VI l'a nommé premier doyen de l'Institut royal de Culture amazighe, et cet institut a été le premier fruit des efforts et du travail acharné de Muhammad Shafiq pour redonner un statut légal à la culture amazighe.
Et la lutte continue... avec la pensée
Muhammad Shafiq Kashif Al-Mastour, tel que décrit par Abd al-Jalil Lahjmari, secrétaire permanent de l'Académie du Royaume du Maroc, où il a déclaré: «Il est l'une des personnalités qui ont marqué la scène politique, culturelle et éducative au Maroc depuis l'indépendance », le décrivant comme « un homme honorable et aventureux aux convictions fermes, humble et modeste. » Et le sobre qui échappe aux projecteurs à un moment où les autres s'essoufflent après lui ». "C'est un self-made man qui a pavé son chemin parmi les rochers. Il a grandi dans la tribu Ait Saden au sein des montagnes du Moyen Atlas. Il a obtenu une licence d'histoire. Il a commencé sa carrière dans l'enseignement dans la région de Demnate. du Haut Atlas. Il fut le premier à s'intéresser à l'enseignement des filles dans le monde rural. Personnel secondaire, technique et de formation, et il eut l'honneur de diriger l'école Mevlevi après avoir accepté sa condition d'être exempté des rituels royaux. .
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La question amazighe a toujours été présente chez Muhammad Shafiq, car il a profité de son poste de directeur de l'école Mevlevi et a adressé une demande à Hassan II pour adopter la langue amazighe dans les institutions de l'État, notamment le tribunal, l'hôpital, les administrations et la gendarmerie et des centres de sécurité, pour faciliter la communication avec les citoyens de langue amazighe qui souffrent d'une aliénation plus stressante pour leur âme que l'aliénation des immigrés hors du pays tel que décrit.
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Muhammad Shafiq a déclaré... "Je n'ai reçu aucune réponse à cela. Après quelques semaines, j'ai courageusement présenté ma démission et me suis consacré à la préparation d'un dictionnaire amazigh. Cela m'a pris des années et des années, trois parties distinctes. Trente-trois siècles de la l'histoire des Amazighs, et je me suis consacré à l'écriture d'un livre sur le dialecte marocain, champ d'interaction entre le Amazigh et l'arabe, et cette publication en a remis un exemplaire à l'Institution royale.
Après un long combat, j'ai été nommé président de l'Institut Royal de la Culture Amazighe. Je ne voulais pas d'un salaire mensuel pour faire mon travail. Je voulais plutôt exploiter les capacités de l'institut pour encadrer et préparer la langue amazighe et défendre les droits des Amazighs, mais après quelques années je n'ai pas retrouvé ma totale liberté de travailler tranquillement et sans diktat ni harcèlement, j'ai présenté ma démission. "Maintenant je vis mes derniers jours dans ma maison. J'ai perdu la vue et ma force s'est affaiblie, mais je suis heureux d'avoir laissé une archive importante pour les Amazighs. Cela m'a pris de nombreuses années… alors j'ai conclu mon chemin en disant : Ces Amazighs sont des hommes de guerre, et la guerre de ce temps est avec la science. , nous devons donc apprendre » les fragments de la victoire de la langue « Zai ».

Après l'Institut royal de la culture amazighe, considéré comme la première étape de l'institutionnalisation de la langue et de la culture amazighes, certaines des revendications contenues dans la déclaration présentée par Mohamed Shafiq au roi au début du XXIe siècle ont été satisfaites, dont la plus importante a été la constitutionnalisation de la langue amazighe dans la constitution de 2011. Considérer la langue amazighe comme langue officielle du pays est l'aboutissement des années de lutte de ce penseur qui a donné sa vie à la langue amazighe et a défendu la L'identité marocaine amazighe et l'a préservée de l'effacement et de l'extinction par la langue après que la plume a trahi nos plus récents en codifiant leurs réalisations héroïques historiques dans les guerres contre l'ennemi après avoir traité de bonne foi. Ils se sont naïvement sacrifiés pour que la patrie vive, en la considérant un devoir pour lequel ils ne voulaient ni récompense ni gratitude, mais ce qui ne leur est pas venu à l'esprit, c'est qu'un jour viendra où leurs descendants seront forcés de rechercher des preuves et des preuves qui montrent leur droit à cette terre qu'ils ont sacrifiée pour elle. Muhammad Shafiq dit : « Il est absurde que les Berbères recherchentdes citoyens d'origine autres que celui dans lequel ils ont grandi il y a près de cent siècles.


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