L'un des érudits religieux Amazighs est le juriste Al-Waghlisi.
Il s'appelle Abu Zaid Abd al-Rahman bin Ahmad bin Abdullah al-Waghlisi al-Bajaoui al-Zawawi, juriste fondamentaliste, érudit en hadith et interprète mufti. Il est né sur le trône d'Ath oghallis près de Sidi Aish, au sud. de Bejaia, en 1303 et mourut en 1384 après JC.
Il était le chef du peuple de son temps au VIIIe siècle de l'Hégire et la singularité de son époque et de son temps, le cheikh de la communauté de la mosquée Aïn Berbère de la Kasbah de Bejaia.
Il a emmené avec son collègue « Mohammed bin Abdul Samad Al-Mishdali ».
Sous l’autorité de l’Imam « Abu Abbas Ahmad bin Idris Al-Baja’i »
Belkacem Al-Mishdali (de la tribu Mishdala), Ali Al-Manflati (de la tribu Manvilata) et d'autres ont étudié sous lui.
Il a écrit de nombreux livres, notamment des décisions jurisprudentielles appelées Al-Waghlisiyya, une introduction à la jurisprudence et de célèbres fatwas.
Le juriste soufi Abu Zaid Abd al-Rahman al-Wughlisi est considéré comme l'un des piliers de la vie culturelle et intellectuelle de Bejaia et l'auteur du livre « Règles jurisprudentielles », également connu sous le nom de « Al-Wughlisiyyah », qui reflète son approche de la jurisprudence et soufisme. Al-Waghlisi est une introduction à la jurisprudence du culte, dans laquelle Al-Waghlisi se limite au dicton bien connu selon la doctrine de l'Imam Malik, évite d'approfondir les questions controversées et tend à combiner la jurisprudence du culte avec les secrets. de ses règles, se concentrant sur l'aspect spirituel, s'adressant au cœur et à l'esprit pour atteindre la perfection morale de l'être humain à la manière du soufisme. Ainsi, il présenta un modèle dans lequel il combinait la jurisprudence et le soufisme, déclarant sa méthode soufie basée sur. lutter sans nier l'esprit, qu'il considère comme un moyen de contemplation, mais il considère que la réalisation des vérités divines est la prérogative du cœur et non de l'esprit. Ainsi, il a pu intégrer le soufisme dans le système sunnite malékite et le maintenir dans le cadre de la charia en le pratiquant dans le cadre de la jurisprudence du culte.
Abd al-Rahman al-Waghlisi est l'auteur du livre « Al-Ahkam al-Fiqhiyyah », également connu sous le nom de « Al-Waghlisi », qui reflète son approche de la jurisprudence malékite et la science du soufisme est une introduction. à la jurisprudence du culte, dans laquelle Al-Waghlisi s'est limité au dicton bien connu selon la doctrine de l'Imam Malik, et a évité d'approfondir les questions controversées et a eu tendance à combiner la jurisprudence du culte et les secrets de ses décisions, en se concentrant sur l'aspect spirituel et s'adressant au cœur et à l'esprit pour atteindre la perfection morale humaine à la manière soufie. Ainsi, il a présenté un modèle dans lequel il a combiné la jurisprudence et le soufisme, déclarant sa méthode soufie basée sur la lutte sans nier l'esprit, qu'il considère comme un moyen. de contemplation. Cependant, il considère que la réalisation des vérités divines est la prérogative du cœur et non de l'esprit, et c'est ainsi qu'il a pu intégrer le soufisme dans le système sunnite malékite et le maintenir dans la charia en le pratiquant dans le cadre de la jurisprudence du culte.
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