Les meilleures phrases de Descartes
Les meilleures phrases de Descartes 1-2994
René Descartes (1596 - 1650 après JC) était un philosophe, mathématicien et physicien français. Il est considéré comme le père de la philosophie moderne et l'un des noms les plus marquants de la révolution scientifique.
Il est né dans une famille de basse noblesse, treize mois après sa naissance, sa mère décède après avoir donné naissance à un nouveau fils qui n'a pas survécu. Il a été élevé par sa grand-mère, son père et l'infirmière dont il ne sera jamais séparé.
Son père l’appelait « le petit philosophe », car dès sa petite enfance il n’a cessé de se poser des questions sur tout. Ses professeurs à l'école ont rapidement reconnu ses talents intellectuels et son intérêt pour les mathématiques et la philosophie. Après des études de droit et de médecine à l'Université de Poitiers (France), il finit par s'installer aux Pays-Bas où il mène une vie modeste et tranquille.
Son principe philosophique le plus célèbre est « cogito, ergo sum » (« Je pense, donc je suis »), un élément fondamental du rationalisme occidental. Descartes présente sa méthode philosophique et scientifique dans ses Règles pour la direction de la raison (1628) et surtout dans son célèbre Discours de la méthode (1637), où, avec beaucoup de clarté et de simplicité, il propose quatre règles fondamentales qui contredisent la scolastique. qui enseignait dans les universités de cette époque. Ses idées représentent une révolution dans la philosophie et la théologie, saluées par les uns (comme Malebranche) et critiquées par d'autres (comme Spinoza ou Leibniz).
Descartes décède le 11 février 1650, à l'âge de 53 ans, des suites d'une pneumonie. Mais l’historien Eike Paes, dans son livre « Le meurtre de Descartes : documents, preuves et preuves », a conclu que sa mort était due à un empoisonnement à l’arsenic. Il désigne le curé François Viuge comme responsable du crime, ou du moins comme instigateur de celui-ci.
Les meilleures phrases de Descartes 1-2995
Certaines de ses phrases les plus célèbres :
"Je donnerais tout ce que je sais pour la moitié de ce que je ne sais pas."
"Ressentir n'est rien d'autre que penser."
"Je pense et je doute, donc je suis."
"Il est difficile pour quiconque de dire qu'il n'y a aucune preuve contre lui."
« Les mauvais livres engendrent de mauvaises habitudes et les mauvaises habitudes engendrent de bons livres. »
« Deux choses contribuent à avancer : progresser plus vite que les autres, ou être sur la bonne voie. »
"N'admettez jamais quelque chose comme vrai sans être conscient de l'évidence qu'il en est ainsi ; c'est-à-dire, évitez la hâte et l'interdiction avec beaucoup de soin, et n'admettez dans mes jugements rien de plus que ce qui me paraît clair et distinct." Il n'a aucune raison d'en douter. »
"Vivre sans philosophie, c'est, au sens propre, avoir les yeux fermés, sans jamais chercher à les ouvrir."
"Même une fausse joie vaut généralement mieux qu'une vraie tristesse."
« Il n’y a rien de plus juste au monde que la raison : chacun est convaincu qu’il en a assez. »
« Pour connaître la vérité, il faut douter autant que possible de tout. »
"Il ne suffit pas d'avoir une bonne dextérité, l'essentiel est de bien l'appliquer."
« Lire de bons livres est une conversation avec les hommes les plus brillants des siècles passés. »
« Je conduis mes pensées dans l'ordre, en commençant par les plus simples et les plus faciles à connaître, puis je monte peu à peu et graduellement jusqu'à la connaissance des plus complexes, et je prends même entre elles un ordre qui ne se ressemble pas naturellement. " Autres.

« La philosophie est ce qui nous distingue des sauvages et des barbares ; plus une nation est civilisée et cultivée, meilleurs sont ses hommes en philosophie. »
« Il arrive souvent qu’il n’y ait pas tant de perfection dans les œuvres composées de plusieurs pièces réalisées par les mains de plusieurs artistes que dans celles travaillées par un seul. »

Source : sites Internet