La Suisse bat des records : du chemin de fer le plus raide au plus grand igloo
L'inclinaison du point le plus raide du funiculaire, dans le village de Stuz, est de 110 %, soit environ 47 degrés. KEYSTONE/ KEYSTONE / URS FLUEELER
Fin mars dernier, un train suisse a établi un nouveau record du monde en parcourant près de 3 000 kilomètres sans avoir à faire le plein. Ce n’est pas inhabituel en Suisse, car elle abrite de nombreux autres records technologiques. Voici quelques-uns des plus impressionnants et surprenants.
De nombreux records du monde suisses sont liés à son relief, en particulier à ses montagnes. Les capacités d'ingénierie suisse ont fait leurs preuves pour surmonter les difficultés de cette nature obstinée, que ce soit en construisant des routes dans ses virages ou sur ses hauteurs. En 2017, Il a été ouvert dans le village de Shtos Stoos, Suisse centrale, le chemin de fer le plus raide du monde, avec une pente maximale de 110%, soit une inclinaison d'environ 47 degrés. Ce qui est étrange, c'est que les voitures en forme de tonneau tournent de manière à ce que la surface de leurs sièges reste plane.
À seulement 25 kilomètres de là, sur la rive opposée du magnifique lac des Quatre-Cantons, se trouve le mont Stanserhorn, où se trouve le téléphérique Cabrio (Lien externe), le premier téléphérique au monde doté de cabines composées de deux étages et d'une terrasse ouverte. toit... Le monter est une aventure à couper le souffle !
Le cabriolet à deux étages avec pont ouvert fait face au mont Stanzarhorn, surplombant le lac des Quatre-Cantons. TRAPÈSÉE TRAPÈSÉE
À Zermatt, station touristique montagneuse de Suisse romande, se trouve le plus haut téléphérique à trois fils du monde. Ici, tous ceux qui ont le vertige doivent faire attention. Ce système relie le pic Trockener Steg, à 2 939 mètres d'altitude, et le Petit Cervin, à 3 883 mètres d'altitude. Pendant le vol de neuf minutes, les cabines passagers suspendues par des câbles pendent à une hauteur d'environ 198 mètres. Le système comprend quatre compartiments, tous dotés de sols transparents, à travers lesquels l'œil peut profiter de la vue imprenable en contrebas.
Zermatt possède également la plus grande cabane en forme de dôme en neige Lien externe, avec un diamètre intérieur de 12,9 mètres et une hauteur de 10,6 mètres. La construction de l'igloo en 2016 a nécessité trois semaines complètes et 18 ouvriers. Il a été créé à l'époque dans le cadre du vingtième anniversaire de l'Igloo Dor Lien externe (Village Igloo). J'avais passé une nuit dans l'hôtel en question, il y a quelques années (quand j'étais coincé à Zermatt et que je ne pouvais pas repartir à cause d'un glissement de terrain, mais c'est une autre histoire). L'Igloo Dorf était absolument magnifique, avec de belles sculptures de glace partout, mais la pièce était très froide. Cependant, séjourner à l’hôtel a été une expérience que je n’oublierai jamais !
Dans le canton du Valais se trouve également un autre monument imposant, le barrage de la Grande-Dixens, haut de 285 mètres. Il s'agit du plus haut barrage-poids (lien externe)* du monde, du septième plus haut barrage du monde (lien externe) et du plus haut d'Europe, quels que soient les types de barrages.
Dans le canton du Tessin se trouve le barrage de Verzasca (officiellement connu sous le nom de barrage de Contra), qui est entré dans le Livre Guinness des records (lien externe) comme étant « la plus haute structure de saut à l'élastique apparue dans un film ». Au début du film GoldenEye de 1995, un plan à couper le souffle est montré lorsque James Bond, ou plutôt son acteur remplaçant Wayne Michaels, saute du barrage de 220 mètres de haut.
En matière de construction de routes directes à travers les montagnes, la Suisse est loin devant les autres. Il contient le tunnel de base du Saint-Gothard, qui est le plus long tunnel ferré du monde. La construction de ce tunnel a duré 17 ans et il a été officiellement inauguré en 2016. Il se compose de deux tunnels, l'un pour les trains de marchandises et l'autre pour le transport de passagers, tous deux d'une seule ligne et d'une longueur de 57,1 kilomètres. Les deux tunnels relient le village d'Erstfeld dans le canton d'Uri et le village de Budio dans le canton du Tessin. Le tunnel principal du Saint-Gothard est également le tunnel en acier le plus profond au monde, avec une profondeur maximale de 2 450 mètres, une profondeur comparable aux mines les plus profondes de la planète. Ce tunnel n'a pas de système de ventilation, car la température à l'intérieur atteint 46 degrés Celsius.
Tunnel principal du Saint-Gothard
?Pourquoi le tunnel central du Saint-Gothard est-il si important
Un autre tunnel suisse qui a battu des records est le célèbre tunnel du Grand collisionneur de hadrons (LHC) de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), près de Genève. Le collisionneur, un tunnel annulaire d'un diamètre de 27 kilomètres, a établi de nombreux records dans le domaine de la physique. Parce qu’il s’agit de l’accélérateur de particules le plus puissant au monde et que sa température résultant des activités humaines est la plus élevée au monde. En 2012, l'équipe scientifique du collisionneur a annoncé que des températures supérieures à cinq mille milliards de kelvins avaient été enregistrées, et pourraient même atteindre 5,5 mille milliards de kelvins.
Un autre collisionneur devrait surpasser le LHC, le futur Ring Collider. Les États membres du CERN prévoient de construire un tunnel circulaire de 90 kilomètres. La décision finale sur le projet sera rendue après 2028.
L'un des derniers records mondiaux enregistrés avec la participation suisse est celui annoncé le 20 mars de cette année, lorsqu'un train propulsé par des piles à combustible à hydrogène, fabriquées par l'entreprise suisse Stadler, a parcouru une distance de 2 803 kilomètres sans avoir besoin de faire le plein ou de recharger. . Le vol record, qui a duré 46 heures, a eu lieu dans un centre d'essais de l'État américain du Colorado. C'est la deuxième fois que Stadler entre dans le Livre Guinness des records. En 2021, un train alimenté par batterie a établi le record du plus long trajet sans recharge, en parcourant 224 kilomètres avec une seule charge.
Cette liste de records suisses ne serait pas complète sans mentionner les performances des étudiants réalisées l’année dernière. Le résultat était une voiture électrique accélérée De 0 à 100 kilomètres par heure en 0,956 seconde, un record du monde d'accélération pour une voiture de course construite à la main.
Apparemment, l’hydrogène est l’élément préféré des élites dirigeantes. Voici l'aventurier suisse Bertrand Piccard, qui en 2016, accompagné de son assistant André Borschberg, a réalisé le premier tour du monde en avion à énergie solaire, annonçant son projet de faire à nouveau le tour du monde en 2028. Cette fois, Piccard espère terminer le voyage en seulement neuf jours à bord d’un avion à énergie solaire avec de l’hydrogène. L'aventurier suisse avait déjà établi un record du monde en parcourant avec Brian Jones la «plus longue distance en montgolfière (lien externe)» (40'814 kilomètres).
Picard est issu d'une famille célèbre pour battre des records, car ses ancêtres ont atteint des profondeurs et des hauteurs jamais foulées par les pieds humains.
La famille Picard... du point culminant de la mer jusqu'à son point le plus profond
Ce contenu a été publié le 24 mai 2010 En effet, Bertrand Picard a apporté tous les honneurs à son nom de famille. En 1999, il réussit sa troisième tentative, avec le copilote Brian Jones, de faire le tour du monde sans s'arrêter en montgolfière. Et j'ai commencé…
En 1931, son grand-père Auguste Picard, qui a inspiré le caricaturiste belge Hergé lorsqu'il a créé le personnage du professeur Calcul, accompagné de Paul Kepfer, s'élève à 15,7 kilomètres de hauteur à bord d'un ballon à hydrogène, pour devenir le premier à pénétrer dans la stratosphère. et soyez témoin de la courbure de la surface de la Terre. Trois ans plus tard, les jumeaux Jean, le frère d'Auguste, et son épouse, Ginette, montent à bord d'un ballon à hydrogène à une altitude d'environ 18 kilomètres, et Ginette devient la première femme à entrer dans la stratosphère.
Le fils d'Auguste (et père de Bertrand Piccard), Jacques, devint océanographe et ingénieur, et fut l'un des premiers à explorer et sonder les profondeurs inconnues de l'océan. En 1960, Jack, accompagné de Don Walsh, plongeur de l'US Navy, atteignit une profondeur d'environ 10 916 mètres à bord du sous-marin Trieste II, établissant ainsi le record de plongée jusqu'au point le plus profond à l'intérieur d'un sous-marin habité. Leur exploit est resté un record incontesté jusqu’en 2019.
Si le projet de Bertrand Piccard de voyager à bord d'un avion à hydrogène réussit, lui et son équipe pourraient le célébrer en ouvrant la plus grande bouteille de vin du monde (lien externe), une bouteille de 4,17 mètres de haut qui a été fabriquée en 2014 à la demande d'un importateur automobile suisse pour célébrer l'ouverture d'une nouvelle succursale de son entreprise. Bien que la bouteille contienne théoriquement 3 094 litres (4 125 bouteilles de vin standard), il n'est pas encore clair si elle contient réellement du vin.
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