Les 5 plus grandes femmes amazighes de l'histoire qui ont assumé la royauté, le leadership et le leadership
Les femmes occupent une place importante dans la société amazighe, et les études historiques et anthropologiques actuelles confirment la position que les femmes amazighes ont occupée dans leur société tout au long des temps historiques, car elles jouissaient d'une grande liberté et d'une position honorable qui leur sied. Comme la femme amazighe jouissait d'une position distinguée et honorable, que les femmes ont rarement parmi la plupart des peuples, elle était une reine, une dirigeante, une dirigeante, une poète, une ermite, une mystique et une guerrière... L'histoire nous a immortalisés avec de nombreux exemples d'entre elles, et voici les 5 femmes amazighes les plus importantes et les plus grandes de l'histoire qui ont assumé la royauté, le leadership et le leadership :
Les 5 plus grandes femmes amazighes de l'histoire qui ont assumé la royauté, le leadership et le leadership
1- La Reine Amazighe Tihia :
Statue en bronze de la reine amazighe Dihya en Algérie
La grande reine amazighe, « Dihya d’Eurasie », surnommée dans les sources historiques arabes « la prêtresse amazighe astucieuse », a gouverné son peuple amazigh en tant que successeur du roi amazigh Axel, et a gouverné la majeure partie de l’Afrique du Nord. et chef militaire connue pour son courage et sa force, elle a résisté aux Romains et les a vaincus dans plus d'un endroit, et a également affronté les armées. Elle les a vaincus et a vaincu le leader arabe Hassan bin Al-Numan, et était connue en elle. guerres avec les armées arabes musulmanes en tant que première femme à les vaincre dans une défaite maléfique, alors qu'elle poursuivait leurs restes jusqu'à les expulser d'Afrique, comme le décrit Ibn Khaldun. Plus tard, elle a adopté une politique de la terre brûlée pour arrêter les ambitions des musulmans. au pays d'Afrique, dans les derniers jours de sa vie, elle a été tuée traîtreusement et vaillamment sur le champ de bataille.
L'historien Ibn Adhari Al-Marrakshi en dit : Tous les Romains d'Afrique en ont peur, et tous les amazighes y obéissent - Ibn Adhari - vol 1 - p 37.
Le savant Ibn Khaldun a dit d'elle : Dehya, un chevalier amazighe comme on n'en avait jamais vu dans le temps, montait à cheval et courait parmi le peuple depuis les Aurès jusqu'à Tripoli, portant des armes pour défendre la terre de ses ancêtres – Ibn Khaldun. , Livre de leçons, septième partie, p.
L'historien Al-Tha'alabi a dit d'elle : Après une dure bataille, cette femme rare est devenue une victime de la fièvre de défense du pays - Al-Tha'alabi : source précédente, p.
2-La résistance amazighe à Lalla Fatma N'Soumer
Un dessin français de la guerrière amazighe Lalla Fatima n Sumer
La dirigeante amazighe Lalla Fatima N. Soumer était l'un des plus grands dirigeants de la résistance nationale algérienne au début de l'invasion coloniale française de l'Algérie. Elle a mené son peuple dans plusieurs batailles pour repousser l'avancée des armées françaises sur l'Algérie. L'historien français Louis Massignon l'a surnommée « Jeanne d'Arc », la comparant à la grande héroïne nationale française, « Jeanne d'Arc ». En reconnaissance du rôle historique de l'héroïne amazighe Fatima N'Soumer, des associations de femmes et plusieurs lieux portent son nom, et une statue a été construite en son honneur en Algérie. Des œuvres littéraires et artistiques ont également été écrites autour d'elle. L'Algérie a récemment lancé le S. "Fatima N'Soumer" à bord d'un de ses navires géants préparés au Japon pour transporter du gaz en sa mémoire.
D'après ce que l'historien français Edmond a écrit à son sujet : Fatima était l'esprit de la révolution paysanne du Djurjura en 1857... issue d'une famille honorable et riche... et elle a prédit l'invasion française et son intégralité et était intuitivement intelligente.. .selon mes propres témoins oculaires...quand elle a été amenée dans un camp français après être entrée dans le village de "Ihline".
3-La reine amazighe Tin Hinan
Une peinture artistique représentant le trône de la reine amazighe Tin Henin
Tin Hinan, reine des amazighes touaregs, a régné au Ve siècle après J.-C. et c'est sur elle que les amazighes fondent leur organisation sociale, dont le pouvoir - jusqu'à présent - provient de la sagesse des femmes. Tin Hinan était une reine unique. Tous les récits et monuments prouvent qu'elle défendait ses terres et son peuple amazigh contre d'autres envahisseurs venus des tribus du Niger, de l'actuelle Mauritanie et du Tchad. Elle était connue pour être sage et rusée. Elle a été nommée reine en raison de sa sagesse et de ses extraordinaires capacités de leadership et de persuasion. Aujourd'hui, il existe des antiquités et des bijoux précieux appartenant à la reine amazighe Tin Henin au Musée de Californie en Amérique, après la découverte de sa tombe après des fouilles conjointes par des experts français et américains en 1925, c'est-à-dire pendant la période coloniale. trouvés, les Français ont pris le cercueil en pierre et le squelette, tandis que les Américains ont saisi les bijoux. Ils les ont déposés dans un musée en Californie. Il y a eu une initiative du ministère algérien de la Culture au début des années 1990 pour récupérer ces antiquités et bijoux. Le maire de Californie a exigé la présence du maire d'Ablasa en personne pour lui remettre les bijoux, selon certains accords, mais le le processus n'a pas eu lieu pour des raisons qui restent inconnues..! Pour référence, les autorités locales algériennes organisent chaque année un festival international en leur nom pour présenter le potentiel touristique et historique des Amazighs des Ahvars.
4–La femme amazighe Kenza El Orbiyya
Une peinture imaginaire de la femme amazighe Kenza El Orbiyya Kenza El Orbiyya A
Fille du chef de la tribu amazighe d' Orbiyya, elle prend la relève après la mort de son mari, Idris Ier, qui fuit l'oppression des Abbassides. Cette femme amazighe a joué un rôle important dans l'établissement des fondations de l'émirat idrisside, surtout après la mort de son mari, Idris Ier, car elle a fait preuve d'une grande excellence dans la bonne préparation à la succession du pouvoir. intervention dans des situations critiques. L'Européenne Kenza était à la fois le bouclier droit et gauche d'Idris Ier lorsqu'elle l'épousa après sa fuite en tant que fugitif de l'Est. Il chercha donc de l'aide et se réfugia chez les amazighes qui lui répondirent après avoir dirigé
Un appel à l'aide aux amazighes, comme indiqué : « … Les titans à l'horizon, à l'est et à l'ouest, ont trahi, fait preuve de corruption, et la terre est remplie d'injustice et d'oppression. Les gens n'ont ni refuge ni espoir. chez leurs ennemis. Peut-être que vous, les tribus de nos frères amazighes, serez la main moissonneuse de l'injustice et de l'injustice, et les partisans du Coran et de la Sunnah Ceux qui défendent les droits des opprimés, parmi les descendants des opprimés. Prophètes, soyez donc dans la position de celui qui a lutté avec les Messagers, et la victoire de Dieu était avec les Prophètes, et sachez, peuple des barbares, que je suis venu à vous, et que je suis l'opprimé, le fugitif anxieux, le craintif. l'un, le mourant, dont les aides se sont multipliées et dont les aides ont été peu nombreuses, et dont les frères, le père, le grand-père et la famille ont été tués, alors répondez à l'appel de Dieu, Il vous a appelé à Dieu... "
5-Le leader amazigh Zainab Nafzawi
Une affiche pour l'un des films traitant de la vie de la leader amazighe Zeinab Nafzaouia
Selon les récits des historiens, cette femme amazighe était une femme grande, ambitieuse, articulée, dotée d'une opinion et d'une détermination qui ne se contenterait pas des hommes sauf ceux déterminés, y compris les rois et les dirigeants. Son nom complet est Zainab bint Ishaq al-Nafzawiyya, et son nom en amazigh est : Zaina Tanfzawut. Elle descend de la tribu amazighe Nafza, augmentée en l'an (1072 après JC), et elle est l'une des femmes amazighes célèbres du Maroc au cours de cette période. l’époque de l’Empire almoravide amazigh.
Ibn Khaldun a dit d'elle : Elle était l'une des femmes au monde célèbre pour sa beauté et son leadership. La décrivant comme l'une des femmes du monde, ce qui signifie son grand statut parmi son peuple, Zainab a déménagé à Aghmat et a épousé le roi amazighe, Yusuf bin Tashfin al-Lamtouni, en l'an 454 AH.
L'auteur de l'enquête disait à ce sujet : Elle était le symbole de son bonheur, celle qui prenait soin de sa situation, gérait ses affaires et l'avait conquis par sa bonne politique dans la plupart des pays du Maghreb.
Il a été rapporté sous l'autorité d'Ibn al-Atheer dans Al-Kamil : Elle était l'une des meilleures femmes et régnait sur le pays de son mari, Ibn Tashfin.
Source: sites internet