?Pourquoi le sultan Abdul Hamid n’a-t-il pas réussi
?Pourquoi le sultan Abdul Hamid n’a-t-il pas réussi  1---692
Une autre leçon que nous apprenons du sultan Abdul Hamid : ?pourquoi le sultan n’a-t-il pas réussi à empêcher l’effondrement de l’Empire ottoman, malgré sa sincérité et sa droiture
Ensuite, le sultan Abdul Hamid II répond à ses critiques qui lui reprochaient son silence, son manque de détermination et sa brutalité envers ces francs-maçons, et le tenaient pour responsable de la ruine et de l'effondrement de l'État parce qu'il n'avait pas dissuadé ces personnes trafiquantes, en disant qu'il était un homme miséricordieux même s'il savait que la miséricorde et la compassion sont inefficaces et n'aident pas les États dirigeants, mais il justifie en disant :
S'il utilisait la force, ils le traitaient de voyou et de traître, et s'il se traitait avec gentillesse et pardonnait, ils le traitaient de faible et de bas ! Il explique que sa situation politique ne lui permettait pas de recourir à la force, car il se trouvait seul face à un fort courant, et il regrette l'état du pays à cause des rebelles.
« Comme je l'ai déjà dit : les journaux qui étaient publiés en Europe et en Egypte sous leurs différents noms, et les membres de l'association qui parcouraient ces pays, n'ont pas produit un seul écrivain sérieux dans le pays. Mais les loges maçonniques - malgré toutes nos activités. leur suivi - a transformé ces flâneurs en drapeaux lorsqu'ils ont mobilisé les officiers des membres de « Union et Progrès », et c'est l'histoire des « Jeunes Turcs » et de la Société Union et Progrès.
Oui, c'est leur histoire, mais le résultat auquel nous assistons aujourd'hui, malheureusement, sous nos yeux. Ils me diront : vous savez tout cela, mais vous ne l'avez pas affronté ni empêché ! Pourquoi avez-vous fermé les yeux sur la ruine et l’effondrement de l’État ? Dieu pardonne! Il ne s’agit pas de fermer les yeux !
J'étais alerte à chaque instant, mais je ne pouvais pas m'en empêcher. J'étais seul et ils avaient tout le monde ennemi avec eux. Ma nature et mes circonstances ne m'ont aidé que dans cette mesure.
Mes amis me condamnent comme étant indulgent, tandis que mes ennemis disent que je suis injuste et traître, et les deux côtés ont tort ! Ni je n’étais le sultan Selim Ier, ni le pays du Sultan Selim Ier sous mes ordres ! Renverser immédiatement plusieurs têtes est une chose facile à dire, mais difficile à mettre en œuvre.

Tout ce que j'ai pu faire, je l'ai fait, et si le sultan Selim Ier était un sultan à notre époque, il serait capable de faire ce que j'ai fait. J'ai fait mon devoir, poursuivi mes intérêts, pris soin de ne pas nuire au peuple et me suis opposé à l'effusion de sang partout, mais ce que j'ai fait a été en vain. Ce que j'ai offert aux membres des Jeunes Turcs n'était pas de la compassion. Mon pays est devenu victime de la négligence de ces jeunes Turcs, et c'est une négligence qui ne peut être pardonnée.
L'artisanat des Anglais, p. 76 - Saud Al-Sabani
-----La leçon ne concerne donc pas seulement un bon dirigeant comme Saladin, mais plutôt une génération qui a cru en Saladin, l'a soutenu et a ouvert la voie pour qu'il soit « le juste du monde et de la religion » ! !


Source : sites Internet