?Quelle est la chose la plus effrayante
?Quelle est la chose la plus effrayante  1---1259
Une histoire écrite sur le mur de sa cellule par Fiodor Dostoïevski sur « Le prêtre et le diable ». 1849
Le diable dit au curé : « Bonjour, gros petit père ! Qu'est-ce qui vous a poussé à mentir ainsi à ces pauvres gens induits en erreur ? Quels tourments de l'enfer leur ont été représentés ? Ne savez-vous pas qu'ils subissent déjà les tourments de l'enfer au cours de leur vie sur terre ? Ne savez-vous pas que vous et les autorités de l'État Mendobai êtes sur le terrain ? C’est vous qui leur faites subir les souffrances de l’enfer dont vous les menacez. Vous ne le savez pas? Eh bien, viens avec moi ! "
Le diable attrapa le prêtre par le col, le souleva dans les airs et l'emporta jusqu'à une usine de fonte de fer. Là, il a vu des ouvriers courir en toute hâte, travaillant dur dans une chaleur torride.
Bientôt, l’air lourd et la chaleur deviennent trop lourds à supporter pour le prêtre, et il supplie le diable, les larmes aux yeux : « Laisse-moi partir ! » Laisse-moi quitter cet enfer!
"Ah, mon cher ami, je dois vous montrer bien d'autres endroits." Satan et retenez-le à nouveau et tirez-le vers la ferme. On y voit des ouvriers frapper du grain. La poussière et la chaleur sont insupportables. L'observateur arrive avec un fouet qu'il frappe sans pitié sur tous ceux qui tombent à terre, épuisés par le travail ou la faim.
Puis le curé l'emmène dans les cabanes où vivent ces ouvriers avec leurs familles. Des terriers sales, froids, remplis de fumée et nauséabonds. Satan sourit largement, soulignant la pauvreté et les difficultés de ces foyers.
Il demande : « Eh bien, cela ne suffit-il pas ? « …et il semble que même Satan lui-même ait pitié des gens.
Le pieux serviteur de Dieu peut à peine le supporter, alors il lève les mains et supplie : « Laisse-moi sortir d'ici, oui, oui ! C'est l'enfer sur terre ! « .
« Eh bien, vous voilà en train de leur promettre un autre enfer. Vous les torturez, les torturez moralement à mort, à une époque où ils sont déjà morts en tout sauf la mort physique ! allons y ! "Je vais vous montrer un enfer de plus... un dernier enfer... le pire de tous."
Il l'emmena dans une prison et lui montra une cellule, avec son air vicié, et les nombreux corps humains privés de toute santé et force, gisant sur le sol et couverts d'insectes et de vermine qui se nourrissaient de faibles, nus, émaciés. corps.

Le diable dit au prêtre : « Enlève tes vêtements de soie, mets à tes chevilles de lourdes chaînes comme celles que portent ces misérables, allonge-toi sur le sol froid et sale, et puis raconte-leur l'enfer qui les attend encore ! » « .
Le prêtre répondit : « Non, non ! » Je ne peux penser à rien de plus effrayant que ça. Je vous en supplie, laissez-moi sortir d'ici !
« Oui, c'est l'enfer. Il ne peut y avoir de pire que l'enfer. Vous ne le saviez pas ? Ne connaissiez-vous pas ces hommes et ces femmes que vous terrifiiez avec l’image d’un enfer surnaturel… Ne saviez-vous pas qu’ils étaient en enfer maintenant, avant de mourir?


Source : sites Internet