"Score zéro en lecture"
"Score zéro en lecture" 0--27
• Sur le site « Al-Arabi Al-Jadeed » ce matin ; Le grand écrivain algérien Wassini Al-Araj a publié un article intitulé "Zéro degré de lecture", qu'il a commencé par des mots choquants pour décrire les écrivains, lecteurs et critiques qui n'ont pas aimé le roman "Hawariya", récemment couronné de le prix Asia Djebar, dont la crédibilité était contestée, déclare Wassini : « Ce que voit la scène culturelle algérienne nous ramène à des questions très dangereuses, que nous croyions irréversiblement résolues avec la défaite du terrorisme.
Ici, il revient avec tous ses outils terrifiants, notamment les persécutions et les accusations sans fondement, la distorsion, l’incitation à l’opinion publique et le jeu de la trinité facile. Patriotisme, religion et morale. Il en est arrivé au point d’essayer d’inciter certaines institutions étatiques à légaliser son terrorisme. Comme le Parlement, certains ministères, la justice, des menaces et des torrents d'insultes..))
Dans ce début, Wassini relie ceux qui s'opposaient à la victoire de Haouaria au terrorisme dont a été témoin l'Algérie dans les années 1990, et il le répète deux fois dans un court paragraphe, dans une escalade dangereuse à laquelle je pensais que l'écrivain ne s'abaisserait pas, surtout après avoir entendu Certains collègues ont affirmé qu'il avait renoncé à utiliser des descriptions obscènes dans son premier article, mais j'ai été choqué ce matin en lisant son article, qui contient des incitations explicites contre tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, comme s'il était le chef d'un groupe. parti politique menant une campagne électorale acharnée, mais plutôt comme s'il était le chef d'un mouvement révolutionnaire balayant les grandes arènes pour renverser un régime, et comme je prétends connaître Wasini depuis des années, je connais son esprit rationnel, sa sobriété et son manque de précipitation pour affronter des situations difficiles.
J'ai été étonné par la dernière scène dans laquelle il est apparu en faveur de Mme Inaam Bayoud, qui contrôle l'Institut supérieur de traduction depuis sa création en 2005. C'est une position qu'il n'a pas prise même dans le tumulte qui a accompagné son roman " Haizia », et Asini, qui est resté silencieux pendant toutes les années au cours desquelles les écrivains ont été couronnés. Le jeune a reçu le prix présidentiel et il n'a écrit sur aucun d'entre eux. Aujourd'hui, nous le voyons adopter la cause Hawariya sans s'arrêter. il ajoute chaque jour une série de descriptions honteuses pour combattre tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Est-ce l'échec dont a été témoin son dernier roman, « Haizia », plein de faiblesses artistiques et d'erreurs linguistiques ? Et dont l'éditeur a tenté de gonfler le nombre de ses ventes, ou est-ce la relation et les intérêts qui le lient à Mme Inaam Bayoud?
On sait très bien que l'écrivain Wassini Al-Araj a le dessus au ministère algérien de la Culture et des Arts, et y est présent dans la plupart des comités. Il est plus qu'un employé qui traverse des fonctions ministérielles, et selon le ministère. C'est la coutume de ceux qui occupent des postes élevés, aucun de ces gens ne peut combattre un de ses collègues, car il y a un mouvement d'intérêts et d'échanges entre eux. Il n'est pas surprenant que Wasini se présente à Bayadh, car ils ont tous deux le pouvoir. dans leurs positions.
Il serait naïf de la part d'un jeune écrivain d'attendre de ceux qui distribuent des exemplaires gratuits de Wasini à la Foire internationale ; Il est naïf de leur part de s’attendre à ce que quelqu’un écrive sur eux. (D'après le dictionnaire du dictateur libyen : Mouammar Kadhafi), Avez-vous des villas de luxe sur la côte ouest d'Alger ? Vous, les jeunes, n’êtes que des « insectes », selon la description utilisée par l’ami de Wasini, « Mohammed Randi », fils du Parti RND de la Corruption et de la Fraude. Pour décrire ceux qui le violent,
L'enjeu va au-delà de la défense de la liberté d'écriture, slogan que Wasini tente en vain d'invoquer dans sa dernière attaque, car défendre l'écriture, la littérature et la liberté d'opinion est en contradiction avec la description des contrevenants comme des terroristes, des hypocrites, décapiteurs, ennemis de l'art, insectes, ISIS... « ISIS » est le mot utilisé par l'hérétique : Bashir Darais, qui se noie dans la mer du trésor public. Il n'y avait aucune justification pour le consolateur boiteux ni pour personne. sinon de déclarer la guerre juste à cause d'un simple roman qui ressemble à une expression écrite pour un adolescent. Il faut cesser de parler de ce texte ordinaire et de son histoire épuisante et du langage vulgaire qu'il contient (qui est une méthode utilisée par l'écrivain raté pour le faire). stimuler l'instinct du lecteur plutôt que son esprit),
Il faut lever le regard vers des positions élevées, vers des intérêts matériels, et je m'adresse ici à tous les intellectuels. Et en général, les adeptes qui ne sont pas issus du milieu littéraire et culturel, je veux dire mes proches : les terroristes, l'EI, les ennemis de l'art, les hypocrites, les insectes... Vous devez vous insurger contre le contrôle de ces gens sur la scène culturelle. ne restez pas dans les chambres, n'acceptez pas cette intimidation, ayez le courage de dire : non à la corruption et au favoritisme, non à la tutelle et non au silence des bouches.


Source : sites Internet