La pire chose que j'ai jamais lue dans la littérature russe
La pire chose que j'ai jamais lue dans la littérature russe  1---1277
J'ai demandé un jour à Roberta et je lui ai dit :
?Qu'est-ce qui te fait servir un homme ivre toute la nuit
?N'as-tu pas peur de mon absurdité quand tu prends du vin avec mon esprit
Elle a ri puis a dit : Monsieur, tous ceux qui ont essayé de violer mon corps ne buvaient pas d'alcool.
Je n'en ai vu aucun ivre.
Ils lisaient, écrivaient, donnaient des conseils, débordaient de sagesse et dessinaient des croix tout le temps.
Vous seul n’avez pas essayé.
?!J'ai dit : Comment
?Pourriez-vous me décrire ce que je ressens lorsque je suis ivre et comment me rassurer
Roberta a dit :
Quand elle est ivre, elle pleure et dit des choses que je peux presque écrire par émotion.
?J'ai dit : vous en souvenez-vous
Elle a dit oui. Vous jurez à une femme que vous l’aimez toujours et que vous n’aimerez jamais personne d’autre.
(Bien sûr, il répétait le nom de sa jeune épouse, décédée de la grippe espagnole.)
?J'ai dit : Qu'est-ce qui vous rassure là-dessus
Elle a dit : Le subconscient, monsieur...
?J'ai dit surpris : qu'entendez-vous par subconscient

Elle a déclaré : J'ai lu que lorsque nous perdons connaissance, nous sommes contrôlés par des forces plus grandes et plus vraies qui ne mentent jamais, parce que nous perdons simplement le contrôle d'elles.
Tout ce sur quoi une personne a perdu le contrôle ne ment pas.
Toutes les bêtises du monde viennent du mensonge au nom de la conscience, monsieur.
Vous êtes plus vrai dans votre ivresse que tous les mensonges que j'ai vu de la part de personnes qui mentent au nom de la conscience.
Anton Tchekhov


Source : sites Internet