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   Mésopotamie - Les premiers empires (de 2350 à 2004 av. J.-C.)

Uruk est souvent citée comme la ville la plus ancienne, bien qu'Eridu et Ur aient également été proposées. Van de Mieroop écrit: "La Mésopotamie était la région la plus densément urbanisée du monde antique" (cité dans Bertman, 201), et les cités qui se développèrent le long du Tigre et de l'Euphrate et au-delà, établirent des réseaux de commerce qui menèrent à une grande prospérité.
Cette période a vu l'invention de la roue (vers 3500 av. JC) et de l'écriture (vers 3000 av. JC) par les Sumériens, l'établissement de royaumes pour remplacer le règne des prêtres, et la première guerre du monde qui fut archivée, entre les royaumes de Sumer et Elam (2700 av. JC), et qui vit la victoire de Sumer. Au cours de la Période Dynastique Archaïque (2900-2334 av. JC), toutes les avancées de la période Uruk furent développées et les villes, et le gouvernement en général, se stabilisèrent. La prospérité accrue dans la région donna naissance à des temples ornés et à la statuaire, à de la céramique et des figurines sophistiquées, à des jouets pour enfants (y compris des poupées pour les filles et des chariots à roues pour les garçons), et à l'utilisation de sceaux personnels (les sceaux cylindriques) pour certifier la propriété et représenter la signature d'un individu. Les sceaux-cylindres devaient être comparables à notre carte d'identité actuelle, et la perte ou le vol de son sceau devait être aussi importante que a perte ou le vol de notre pièce d'identité ou carte de crédit.
Âge du Bronze Ancien (3000-2119 av. JC)
Au cours de cette période, le bronze supplanta le cuivre pour la fabrication des outils et des armes. La montée en puissance de la cité-état posa les bases de la stabilité économique et politique qui devait conduire finalement à celle de l'Empire Akkadien (2334-2218 av. JC) et à la croissance rapide des villes d'Akkad et de Mari, deux des centres urbains les plus prospères de l'époque. La stabilité culturelle nécessaire à la création artistique dans la région aboutit à des conceptions plus complexes en architecture et en sculpture, ainsi qu'aux inventions ou améliorations suivantes:
un certain nombre d'inventions spécifiques et majeures: la charrue et la roue, le char et le voilier, et le sceau-cylindre, forme d'art la plus distinctive de l'ancienne Mésopotamie et démonstration omniprésente de l'importance de la propriété et des affaires dans la vie quotidienne du pays. (Bertman, 55-56)
L'Empire Akkadien de Sargon fut le premier royaume multinational au monde, et la fille de Sargon, Enheduanna (2285-2250 av. JC), fut le premier auteur d'œuvres littéraires dont le nom soit connu. La bibliothèque de Mari contenait plus de 20 000 tablettes cunéiformes (livres) et son palais était considéré comme l'un des plus beaux de la région.
HAMMURABI, ROI DE BABYLONE (1792-1750 AV. JC), SORTIT D'UNE RELATIVE OBSCURITÉ POUR CONQUÉRIR LA RÉGION ET RÉGNER PENDANT 43 ANS.
Âge du Bronze Moyen (2119-1700 av. JC)
L'expansion des Royaumes Assyriens (Assur, Nimrud, Dur-Sharrukin, et Ninive) et la montée de la Dynastie Babylonienne (centrée sur Babylone et la Chaldée) créèrent une atmosphère propice au commerce et, avec lui, à l'intensification de la guerre. Les tribus Guti, farouches nomades qui réussirent à renverser l'Empire Akkadien, dominèrent la politique de la Mésopotamie jusqu'à ce qu'elles soient défaites par les forces alliées des rois de Sumer.
Hammurabi, roi de Babylone, sortit d'une relative l'obscurité pour conquérir la région et régner pendant 43 ans. Parmi ses nombreuses réalisations figure son célèbre code de lois, inscrit sur la stèle des dieux. Babylone devint un centre de premier plan à cette époque pour sa recherche intellectuelle et le haut niveau de ses réalisations artistiques et littéraires. Ce centre culturel ne devait pas durer cependant, il fut mis à sac et pillé par les Hittites, qui furent ensuite suivis par les Kassites.
Âge du Bronze Final (1700-1100 av. JC)
La montée de la Dynastie Kassite (tribu originaire des Monts Zagros, ouest de l'Iran actuel) conduisit à un changement de pouvoir et à une expansion de la culture et de l'éducation après leur conquête de Babylone. L'Effondrement de l'Âge du Bronze suivit la découverte de la façon d'extraire le minerai et d'utiliser le fer, une technologie que les Kassites, et avant, les Hittites, utilisaient particulièrement pour la guerre.
La période vit également le début du déclin de la culture babylonienne en raison de la montée en puissance des Kassites jusqu'à ce qu'ils soient vaincus et chassés par les Élamites. Après que les Élamites aient cédé la place aux Araméens, le petit royaume d'Assyrie commença une série de campagnes réussies, et l'Empire Assyrien fut fermement établi et prospéra sous le règne de Tiglath-Pileser Ier (ou Teglath-Phalasar Ier, règne 1115-1076 av. JC). Après lui, Assurnasirpal II (règne 884-859 av. JC) consolida encore l'empire. La plupart des États mésopotamiens furent affaiblis ou détruits après l'Effondrement de l'Âge du Bronze (vers 1250-1150 AEC), conduisant à un bref "âge sombre".


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Assurnasirpal II, Bas-relief Mural   
 
Âge du Fer (1000-500 av. JC)
Cette époque vit la montée et l'expansion de l'Empire Néo-Assyrien sous Tiglath-Pileser III (règne 745-727 av. JC), et la montée en puissance et la conquête fulgurante de cet empire sous le règne de grands rois assyriens tels que Sargon II (règne 722-705 av. JC), Sennachérib (règne 705-681 av. JC), Assarhaddon (règne 681-669 av. JC), et Assurbanipal (règne 668-627 av. JC), qui conquit la Babylonie, la Syrie, Israël et l'Égypte. L'Empire subit ensuite un déclin aussi rapide que son ascension en raison des attaques répétées des Babyloniens, des Mèdes et des Scythes contre les villes centrales.
Les tribus Hittites et Mitanni consolidèrent leurs pouvoirs respectifs pendant cette période, ce qui entraîna la montée des Empires Néo-Hittite et Néo-Babylonien. Le roi Nabuchodonosor II (règne 605-562 av. JC) de Babylone détruisit Jérusalem (588 av. JC) pendant cette période et contraignit les habitants d'Israël à 'l'Exil Babylonien'. Il fut également responsable d'importantes constructions à Babylone, créant des bâtiments fameux tels que la Porte d'Ishtar et la Grande Ziggourat (la 'Tour de Babel'). La chute de Babylone devant le Perse Cyrus II (Cyrus le Grand, règne 559-530 av. JC) en 539 AEC mit fin à la culture babylonienne.
APRÈS QUE CYRUS II EUT PRIS BABYLONE, L'ESSENTIEL DE LA MÉSOPOTAMIE DEVINT PARTIE DE L'EMPIRE PERSE ET VIT UN RAPIDE DÉCLIN CULTUREL.
Antiquité Classique (500 av. JC - 7ème siècle ap. JC)
Après que Cyrus II (mort en 530 av JC) eut pris Babylone, l'essentiel de la Mésopotamie devint partie de l'Empire Perse Achéménide, et cette période vit un rapide déclin culturel dans la région, notamment par la perte de la connaissance de l'écriture cunéiforme. La conquête des Perses par Alexandre le Grand en 331 av. JC apporta l'hellénisation de la culture et de la religion, mais, bien qu'Alexandre essaya de faire de Babylone une ville importante à nouveau, ses jours de gloire étaient maintenant passés.
Après sa mort, le général d'Alexandre Seleucus prit le contrôle de la région et a fonda la Dynastie Séleucide qui régna jusqu'en 126 av. JC, date à laquelle le pays fut conquis par les Parthes qui furent à leur tour dominés par les Sassanides (un peuple d'origine perse). Bertman écrit: "Sous la domination sassanide, la Mésopotamie était en ruine, ses champs se desséchaient ou se transformaient en marécages, ses grandes cités d'autrefois devinrent des villes fantômes» (58).
Au moment de la conquête par l'Empire Romain (vers 115-117 ap. JC), la Mésopotamie était une région largement hellénisée, dépourvue de toute unité, qui avait oublié les anciens dieux et coutumes. Les Romains améliorèrent considérablement les infrastructures de leurs colonies par de meilleures routes et des canalisations, et il apportèrent le droit romain dans le pays. Malgré tout, la région était constamment prise dans les guerres menées par divers empereurs romains contre d'autres nations pour le contrôle du pays.
Toute la culture de la région autrefois connue comme la Mésopotamie fut balayée lors de la conquête finale par les Arabes musulmans au 7ème siècle ap. JC, qui aboutit à l'unification de la loi, de la langue, de la religion et de la culture sous l'Islam. Bertman note: "Avec la conquête musulmane de 651 ap. JC, l'histoire de l'ancienne Mésopotamie se termine" (58). Aujourd'hui, les grandes villes qui s'élevaient autrefois le long du Tigre et de l'Euphrate sont en grande partie des tumulus restés non fouillés ou des amas de briques cassées sur des plaines arides, et le Croissant autrefois fertile s'est progressivement réduit à une friche du fait de facteurs humains (tels que la surutilisation de la terre par des activités agricoles ou le développement urbain), et aussi en raison du changement climatique.


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Reine de la Nuit, Bas-relief              
 
Héritage
L'héritage de la Mésopotamie perdure aujourd'hui à travers bon nombre des aspects les plus basiques de la vie moderne tels que la minute de soixante secondes et l'heure de soixante minutes. Helen Chapin Metz écrit:
Parce que le bien-être de la communauté dépendait d'une observation attentive des phénomènes naturels, les activités scientifiques ou protoscientifiques occupaient une grande partie du temps des prêtres. Par exemple, les Sumériens croyaient que chacun des dieux était représenté par un nombre, et le nombre soixante, sacré pour le dieu An, était leur unité de base de calcul. Les minutes de l'heure et les degrés de division du cercle étaient des concepts sumériens. Le système agricole très développé et les systèmes d'irrigation et de contrôle de l'eau sophisiqués qui permirent à Sumer d'accroître sa production menèrent aussi à la croissance des grandes villes. (4)
L'urbanisation, la roue, l'écriture, l'astronomie, les mathématiques, l'énergie éolienne, l'irrigation et autres développements agricoles, l'élevage, et aussi les récits qui finiront par être réécrits sous la forme des Écritures hébraïques et fourniront la base de l'Ancien Testament chrétien, sont tous venus de la terre de Mésopotamie.
Comme indiqué précédemment, Kramer énumère 39 'premières' de Mésopotamie dans son livre L'Histoire Commence à Sumer, et pourtant, aussi impressionnantes que soient ces 'premières', les contributions de la Mésopotamie à la culture mondiale ne se terminent pas avec elles. Les Mésopotamiens influencèrent les cultures de l'Égypte et de la Grèce à travers le commerce à longue distance et la diffusion culturelle, et à travers ces cultures, ils eurent un impact sur la culture de Rome qui établit la norme pour le développement et la diffusion de la civilisation occidentale. La Mésopotamie en général, et Sumer en particulier, donnèrent au monde certains de ses aspects culturels les plus durables, et même si les villes et les grands palais ont disparu depuis longtemps, cet héritage s'est maintenu jusqu'à l'ère moderne.
Au 19ème siècle, des archéologues de différentes nationalités sont venus en Mésopotamie pour chercher des preuves qui corroboreraient les histoires bibliques. La Bible était considérée à cette époque comme le livre le plus ancien du monde, et les histoires trouvées dans ses pages comme des compositions originales. Les archéologues qui cherchaient des preuves physiques pour appuyer les histoires bibliques trouvèrent en fait autre chose, une fois que le cunéiforme fut déchiffré par l'assyriologue et traducteur George Smith (1840-1876 ap. JC) en 1872. On découvrit que l'histoire du Déluge et de l'Arche de Noé, celle de la Chute de l'Homme, le concept d'un Jardin d'Eden, et même les Plaintes de Job, avaient tous été écrits des siècles avant les textes bibliques par les Mésopotamiens.
Une fois que le cunéiforme put être lu, l'ancien monde de la Mésopotamie s'ouvrit à l'ère moderne et transforma la compréhension des gens de l'histoire du monde et d'eux-mêmes. La découverte de la Civilisation Sumérienne et les textes des tablettes cunéiformes encouragèrent une nouvelle liberté de recherche intellectuelle dans tous les domaines de la connaissance. On comprenait maintenant que les récits bibliques n'étaient pas des œuvres originales, et que le monde était à l'évidence plus vieux que ce que l'Eglise avait prétendu. Des civilisations étaient montées et tombées bien avant celle de l'Égypte, et si ces assertions des autorités de l'Église et des écoles s'étaient avérées fausses, d'autres l'étaient peut-être aussi.
L'esprit de recherche à la fin du 19ème siècle EC faisait déjà des incursions dans la remise en question des paradigmes de la pensée acceptée, mais la découverte de la culture et de la religion mésopotamiennes encouragea cela davantage. Dans les temps anciens, la Mésopotamie eut un impact sur le monde à travers ses inventions, ses innovations et sa vision religieuse. De nos jours, sa connaissance changea littéralement la façon dont les gens comprirent l'histoire dans son ensemble, et la place de chacun dans l'histoire 
de la civilisation humaine.


Histoires et Mythes de Mésopotamie - Sumer, Akkad, Babylone et l'Assyrie




 
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Wise Bauer, S. The History of the Ancient World. W. W. Norton & Company, 2007.
 
Traducteur
Jerome Couturier
Jerome Couturier
Je suis médecin, spécialisé en Génétique. J'aime l'Histoire et l'Antiquité depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours eu un interêt pour la recherche dans divers domaines scientifiques, dont l'archéologie.
 
Auteur
Joshua J. Mark
Écrivain indépendant et ex-Professeur de Philosophie à temps partiel au Marist College de New York, Joshua J. Mark a vécu en Grèce et en Allemagne, et a voyagé à travers l'Égypte. Il a enseigné l'histoire, l'écriture, la littérature et la philosophie au niveau universitaire.




















 

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