Abdullah Hattos: L'esprit stratégique marocain et l'avancement de l'amazigh
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"Il faut bien lire le passé, puis se décider à choisir sa voie, car c'est la base de la connaissance."
René Descartes
Le gouvernement marocain accélère les démarches pour activer le caractère officiel de l'amazigh, et pour rattraper une partie de ce qui a été perdu depuis le moment de sa démarcation lors des deux mandats gouvernementaux précédents ; Les tentatives de faciliter la traduction vers et depuis le tamazight au sein de certaines institutions étatiques, et la tentative de certains ministères d'inclure le tamazight dans leurs intérêts centraux et étrangers, sont autant d'indications que le gouvernement continue de se décharger de ses engagements liés à la délimitation du tamazight.
Il apparaît à travers notre suivi du débat public sur les mesures gouvernementales et les mesures d'activation du caractère officiel de l'amazigh, que ces mesures et mesures doivent être accompagnées d'un travail de communication mobilisateur qui explique à tous les citoyens les implications profondes de l'activation du caractère officiel caractère amazigh, et les informe du caractère stratégique de ces grands ateliers, d'autant plus qu'il existe des poches de résistance. la part de l'esprit constitutionnel marocain.
Récemment, et malheureusement, certaines poches de résistance à la démarcation de l'amazigh se sont élevées à la promotion d'idées nihilistes, remettant en cause le contenu de la constitution, des voix dissonantes prétendant que la constitution de 2011 était une constitution consensuelle qui nous a calmés selon le contexte tendu dans dont il est issu, et tout son contenu fait l'objet d'une rediscution et d'un enracinement, dont le premier est la langue officielle de l'état amazigh sujet. En plus de ces poches, il existe d'autres poches qui tentent d'exploiter la faiblesse de la communication officielle concernant les implications profondes de la délimitation du tamazight, pour tromper l'opinion publique que la démarcation du tamazight ne cible que ceux qui le parlent et non les autres citoyens et citoyennes.
Le dénominateur commun entre ceux-ci et ceux-là est d'ignorer tout ce qui a été réalisé au profit des Amazighs au cours de la première décennie du XXIe siècle ; Ils ignorent des acquis historiques qui n'auraient pas vu le jour si l'esprit stratégique marocain n'avait pas réussi à gérer trois choses : gérer le conflit linguistique, culturel et identitaire dans notre pays, gérer l'opportunité apportée par le dynamisme de la déclaration de reconnaissance de les Amazighs du Maroc en l'an 2000, et tourné vers l'avenir pour faire face au danger des identités meurtrières, qui afflige aujourd'hui de nombreux pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. 
L'action communicative que nous appelons éclairera les citoyens que la délimitation de la langue amazighe est l'aboutissement d'une vision intégrée et perspicace mûrie par l'esprit stratégique marocain sur un feu tranquille, une vision dont les premiers traits se sont précisés dans le discours de Sa Majesté le Roi à l'occasion de l'anniversaire de la Fête du Trône de l'an 2001, où Sa Majesté a souligné que la célébration du trône du Maroc « Préparer une pause annuelle de contemplation et de réflexion, ne pas s'interroger sur qui nous sommes ? Le Maroc est un pays ancien dans sa civilisation, accroché à son identité et à ses sacralités, toujours ouvert aux évolutions de son temps, uni derrière son monarque, compagnon de l'histoire, sachant d'où il vient, et où il va .” Avant que Sa Majesté n'affirme dans le même discours que « considérant la nécessité de donner un nouvel élan à notre culture amazighe, qui constitue une richesse nationale, pour lui permettre de la préserver, de la promouvoir et de la développer, nous avons décidé de créer, aux côtés de notre honorable Majesté , et sous notre haut patronage, un institut de la culture amazighe.
Une vision dont les traits s'étaient achevés après le discours d'Ajdir, le 17 octobre 2001, et s'entouraient de toutes les garanties de succès ; La présence de l'élite du mouvement amazigh et des représentants des partis politiques, côte à côte, aux cérémonies d'apposition du cachet d'honneur sur le dahir actualisé de l'Institut royal de la culture amazighe, était un indice fort que les ateliers de promotion de la les Amazighs étaient des ateliers stratégiques d'une importance particulière, comme l'a indiqué le Roi dans un discours d'Ajdir lorsqu'il a dit Et parce que l'Amazigh est une composante essentielle de la culture nationale, et un riche patrimoine culturel, témoin de sa présence dans tous les aspects de l'histoire et de la civilisation marocaines, nous accorder une attention particulière à son avancement dans la réalisation de notre projet de communauté démocratique moderne, qui repose sur la mise en valeur de la considération de la personnalité nationale et de ses symboles linguistiques, culturels et civilisationnels.
Communiquer auprès des citoyens sur le caractère stratégique des ateliers de promotion amazighe assurera les moyens et les ingrédients de la réussite de ces ateliers, afin que les exigences légales et réglementaires liées à la question amazighe ne restent pas prises au piège ou ne soient victimes de contraintes bureaucratiques et improvisées et politiques. calculs, comme ce fut le cas lors des deux mandats gouvernementaux précédents. La démarcation du tamazight est l'aboutissement d'un sens stratégique royal qui s'est affirmé depuis les deux discours historiques de 2001, et l'aboutissement d'une sagesse royale exprimée par Sa Majesté dans le texte de son noble discours du 9 mars 2011.
L'esprit stratégique a consacré le caractère pluraliste de l'identité marocaine, avec le tamazight en son cœur. L'esprit constitutionnel a affirmé que le tamazight est un bien commun pour les Marocains sans exception. Le gouvernement travaille à la création d'un mécanisme de financement d'ateliers de promotion linguistique et culturelle. Justice. Dès lors, la société civile et les partis politiques, la majorité et l'opposition, doivent imaginer tout ce qui contribuerait à mobiliser l'esprit collectif afin que les Marocains s'approprient tous les éléments de leur identité collective, de leur culture marocaine et de leurs deux langues officielles : l'arabe et Amazigh.






 
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