"Tinarween".. La musique touareg propage la culture des peuples du désert dans le monde
"Tinarween".. La musique touareg propage la culture des peuples du désert dans le monde 1272
à Bruxelles ou à Essaouira, à New York ou à Copenhague, qu'il fasse doux ou qu'il neige ; Les membres du groupe musical "Tinarween" se tiennent dans leurs vêtements du désert, et le voile à partir duquel leurs yeux brillent de sentiments de tristesse et de colère, ils ouvrent leurs performances avec une phrase qui se répète à chaque concert pour eux ; Bienvenue au Désert.
L'écrivain libyen Ibrahim al-Koni dit dans le roman « Anubis » : « Le désert est pour le corps un exil, mais le désert est pour l'âme un paradis. Une phrase qui s'applique aux membres du groupe "Tinarween", qui en langue touareg signifie "déserts".Cette bande porte en elle l'esprit du désert partout où elle passe. Quelle est l'histoire que les membres de « Tinaroen » cachent et exposent leurs propos ?

"Sixty-three" .. Le fondateur du groupe déplore son père
Après la fin de la colonisation française du Mali en 1960, la révolution touareg a commencé, "parce que nous sommes des hommes libres." C'est ainsi que "Yado", membre du groupe, décrit la nature du message qui a éclairé le chemin de " Tinariwen" dans leur parcours artistique, car tout a une signification militaire dans le groupe Tinariwen.
Dans la chanson « Soixante Trois », le fondateur du groupe, Ibrahim Ag al-Habib, pleure la mémoire de son père, exécuté par les autorités maliennes après la rébellion touareg, et les paroles de la chanson disent : En 63, il est parti, mais il reviendra, ces jours sont révolus et ont laissé une trace, ils ont tué la vieille légende et l'enfant juste Il est né, ils ont ravagé les pâturages et anéanti le bétail, en l'an 63 il est parti, mais il reviendra.
Cette chanson relate une étape catastrophique pour les Touareg, victimes d'un partage politique de leurs terres entre les pays africains qui ont obtenu leur indépendance de la France, et la nature de leurs voyages ; Ces Touareg se sont retrouvés dans une diaspora apatride, et leurs terres ont été réparties entre le Mali, le Niger, l'Algérie, la Mauritanie et la Libye.
armi les personnes déplacées de force et parmi les camps de réfugiés du sud de l'Algérie ; Il y avait deux personnes, Ibrahim Ag Al-Habib et Hassan Ag Al-Tohamy, qui ont découvert la magie de la guitare électronique dans les années 80, et avec cette découverte les premières indications du noyau du groupe "Tinaroen" sont apparues.

"Tinaroen"... D'une lutte armée à une révolution musicale
À la lumière de la diaspora que les Touareg ont subie parmi les camps de réfugiés, l'invitation est venue de Libye lorsque feu le président libyen Mouammar Kadhafi a promis d'armer et de former les Touareg, en établissant un camp militaire pour eux, et les garçons "Tinarween" ont rejoint le camp, et il y a eu une rencontre avec le troisième membre du groupe, Abdullah Ag Al-Husseini en 1986.
Entre les balles de la révolution qui a éclaté dans le nord du Mali et du Nigeria en 1990 ; Officiellement écrit est l'acte de naissance du groupe "Tinarwen", dont les membres ont participé à la révolution, et ont été témoins des abus infligés à leur peuple.
Le conflit armé a pris fin avec la signature d'accords de paix entre les Touareg, le Mali et le Niger, alors "Tinaroen" s'est retiré des champs de bataille, pour porter sa lutte avec lui sur les champs de bataille.

Chaque faction de la résistance a son propre groupe.
Au lieu de leurs armes à feu pour une guitare, les musiciens de Tinaroen s'engagent dans une plus grande lutte pour transmettre le message de leur peuple au monde, à travers un mélange musical qui combine la musique traditionnelle touareg avec le rythme rapide de la guitare. Ils chantent l'exil et la révolution, et le quotidien moyens de subsistance de leur peuple, poursuivant leur lutte pour libérer et restaurer leurs terres et faire entendre leur voix dans le monde.
Ag Al-Husseini dit : "Chaque faction de la résistance dans le monde a son propre orchestre composé de membres qui sont à la fois musiciens et résistants. Ils jouent le rôle d'un combattant militaire, car ils sont entraînés militairement et connaissent les arts martiaux, et en même temps avoir un esprit artistique qui a une valeur importante, car ils peuvent exprimer beaucoup. Il se décrit comme des "artistes guerriers".

Le message de l'art... une marche couronnée des plus hautes récompenses musicales
Les membres de l'équipe préfèrent se catégoriser dans la catégorie de l'art plutôt que dans la catégorie militaire, estimant que l'art est plus important que la lutte armée et que leur message peut être diffusé avec une résonance mondiale.
La résonance de la musique de Tinariwen resta locale, et ne dépassa guère le Mali, jusqu'à ce que le groupe musical français « Logo » débarque à Bamako, la capitale du pays, à la fin des années 90 pour enregistrer son album « Bohémie de Cristal », et là le Une rencontre a eu lieu entre "Logo" et "Tinaroen", et il a été décidé de relancer le travail de Tinariwen.Co-technicien en France.
Le chemin de "Tinaroen" vers le monde commence à se dessiner et avec une histoire pleine de luttes, il commence avec deux albums locaux en 1983, puis le premier album international en 2001 intitulé "Radio Tesdas" et 2011 pour l'album "Tassili".
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Le voile porté par les membres du groupe musical "Tinarwen", d'où apparaissent leurs yeux, irradiant des sentiments de tristesse et de colère
Le peuple fier du désert.. une culture qui surmonte les obstacles difficiles
En 2003, le géant allemand de l'industrie automobile "Volkswagen" a lancé une voiture à quatre roues motrices appelée "Volkswagen Touareg". Le fier désert, qui incarne la capacité idéale de l'homme à conquérir les rudes obstacles de la terre, à ce jour, ils ont été capables de conserver leur forte personnalité et leur autonomie.
Ils s'appellent les Touareg ou les Touareg, et ce nom est dérivé d'une vallée en Libye appelée partant, selon certains spécialistes, et ils sont répandus dans le Sahara entre le Mali, le Niger, le Tchad et l'Algérie, ils parlent la langue du " Tamashek ", et ils sanctifient leurs vêtements traditionnels, on en voit à peine un homme sans voile ou " Taklmost " dans leur langue.
L'écrivain libyen Ibrahim al-Koni en a parlé dans son roman "Le saignement de la pierre", et a décrit comment la bouche de l'homme touareg est nue, et il est honteux pour la famille de sa femme ou une femme étrangère de le voir, et contrairement à l'homme, la femme ne cache pas les traits de son visage.
La musique touareg est l'un des plus importants ambassadeurs de cette tribu.De nombreux groupes ont apporté le mode de vie et l'art de ce peuple au monde, tels que les "Katinaroin", "Imran", "Tamecrest" et "Bambino". , et plusieurs autres musiciens qui ne peuvent être comptés que dans le fait qu'ils préservent l'habit traditionnel des Touareg dans toutes les cérémonies qu'ils célèbrent dans différentes parties du monde.

La déesse "Amnai"... La sanctification féminine dans la société touareg
Les Touaregs se considèrent comme une légende, pas seulement comme un système. Pour eux, le désert est une pépinière de légendes avec lesquelles ils puisent dans les profondeurs de l'histoire, et tirent leur existence et leur survie, comme la légende de la ville de Wau. , la légende de la peau de taureau, et la légende des dieux « Amnai » associée à la femme secouriste.
Cette légende révèle l'étendue de la sanctification que les Touareg accordaient à la femme avant sa disparition progressive après l'adhésion des Touareg aux religions monothéistes.Elle se déroule dans la maison de la mariée, libre de choisir son mari et de demander le divorce.
Les Touareg ont trois symboles qu'ils vénèrent et conservent strictement, qui sont "Tenri", "Terha" et "Iman", qui signifie "désert, amour et vie", et parce que les femmes sont à l'origine de l'amour, elles jouent un rôle essentiel .Historique, comme la guerrière Lalla Fatima N'Soumer, qui est le visage le plus en vue de la résistance algérienne, cette vénération peut être entendue et ressentie à des moments où la gorge du membre de la bande "Mina Walit" crie avec une gélinotte du désert avec son leadership et ses mouvements sur scène qui vous font prendre conscience de quelque chose sur la valeur des femmes dans la société touareg.

"Le propriétaire du désert se vante d'appartenir au néant"
Tinariwen est le groupe dont la découverte musicale a été comparée par Robert Plant, fondateur de Led Zeppelin, à l'apparition publique du Christ aux hommes et à la Kalachnikov pleine de balles, le langage du désert et de la libération.
Dans les vidéos "Tinariwen" sur la plateforme YouTube, certains contestent dans les commentaires l'éligibilité de leur pays à "Tinaroen", car certains disent que le groupe est financier, tandis que d'autres voient qu'il est algérien, et d'autres disent qu'il est nigérien , mais la pièce manquante dans ce conflit qu'Ibrahim al-Koni mentionne (l'un des écrivains les plus importants du désert) en disant : « Les propriétaires des patries se vantent d'appartenir à la patrie, et le propriétaire du désert se vante de leur appartenant au néant."




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