Le monde...ou...Amal...dans la culture et dans le folklore amazigh
 Le monde...ou...Amal...dans la culture et dans le folklore amazigh 1289
Aucun des penseurs, des scientifiques, pas même des philosophes n'a été capable de donner une définition précise ou spécifique de l'univers, mais chacun explique l'univers selon son opinion et ses théories. Cosmique est un terme qui symbolise les concepts religieux et philosophiques sur l'univers et ce qui s'y applique à tous égards et la volonté de Dieu le Créateur, et donc il affirme que tout cet univers est à la disposition de son seul Créateur. Cela signifie que le concept philosophique d'universalité désigne tout ce qui est humainement en commun, ce qui est une exigence à la fois humaine et philosophique, et ce concept est transféré à la somme de principes et de valeurs tels que les droits de l'homme, la justice, la liberté et autres. et diversifier leurs caractéristiques. Parler de l'univers est long et a des ramifications, et si nous voulons parler de la science spatiale et de l'univers, nous devons établir cette science à travers notre compréhension du moment de départ, et le commencement est l'origine de l'univers. Comment est-il né? Et quelle en est notre position ? Quelles sont les théories les plus importantes qui sont
? passées et les perceptions de l'univers à travers les temps historiques
Les théories sur l'émergence de l'univers peuvent se résumer en deux écoles : la première est que l'univers est tel qu'il est, avec un début et une fin, qui n'évolue ni ne change, et la seconde est que l'univers évolue, a une début et peut avoir une fin.
 
La culture amazighe en général est comme toutes les cultures du monde qui parlaient de l'univers et de ses secrets, de ses étrangetés et de ses instincts..l'univers..ou le monde et dans l'amazigh circulait...donit...ou Amal..c'est pas nouveau dans la culture populaire amazighe...les Amazighs ont parlé de l'univers et de la nature.De nombreux proverbes ont été rapportés sur cet univers étrange et étrange qui continue de dérouter les scientifiques, les chercheurs et les autres êtres humains.L'étude de l'univers n'est pas ontologiquement séparée de l'étude de soi, qui constitue l'un des produits originaux de l'univers, et peut-être que l'étude de l'univers et de ses mystères est la clé pour comprendre le soi, et c'est ce que je vois exprime le contenu profond de la phrase de Socrate selon laquelle l'homme se connaît lui-même, et ce que je vois exprime le contenu riche des études des philosophes grecs et avant eux des mythes religieux pour résoudre le mystère de l'existence cosmique et en même temps entrer dans le royaume profond de soi, et de ce point de vue particulier, je trouve l'intersection historique entre la cosmologie et la philosophie, les deux expriment une approche holistique de la compréhension, et les deux sont basées sur des questions, des hypothèses, des théories et des fantasmes de mondes possibles, et il suffit comprendre l'intersection profonde entre les monades des mondes philosophique et cosmologique d'Averett, le concept philosophique du temps avec le temps de la relativité générale, l'universalité de l'inclusivité algébrique de Spinoza avec les concepts de l'univers fixe, la théorie du bien selon Platon ou la vacuité de Démocrite ou du Dieu de Leibniz, qui jouent tous le même rôle dans la théorie cosmologique, et les anciennes perceptions de l'univers par la musique des balsLe pythagorisme avec la théorie des supercordes cosmiques, qui propose que la scène microscopique de la matière soit engloutie par de minuscules cordes dont les modèles de vibrations contrôlent l'évolution de l'univers, pour voir l'étendue de l'intersection historique entre les deux types de connaissances. il a dit
Adonit Atar Laman Ayasarg n Danubi
Adonit Atar Aman Ayasgni Ilan G Travail
Je perfide Wali Iban Abu Nezahat
Ebno Je veillais sur Ido Q Akal Ayazdeg Jes
Aameksa Rad et Wali Yagozalak Youssafir Ghardian
Aghadar Ahan Ahan pour mon compte
. , comme indiqué dans ce merveilleux vieux poème soufi.
Une personne devrait être comme un berger qui garde les moutons et travaille dur pour que ses moutons ne franchissent pas ces limites. Il y a un autre proverbe qui a été dit dans la langue de l'animal et frappe parmi les gens, où il a dit Al
-Qunfud.. et en berbère...Bumhanad...ou Einissi
Eina Boumhand...Al-Qunfud dit...
Dunite Ore habitué à Eimi Orat Avig...L'univers
selon le proverbe est infini et il n'y a pas de porte pour en sortir de celui-ci
et est venu au même animal tout hérisson
Eina Boumhand...Al-Qunfud dit
Donet Iyad Datzigiz Khar Tsaqlai.Ce
proverbe populaire vient d'une vieille histoire berbère qui se passait entre l'oursin et son compagnon ours alors qu'ils erraient jusqu'à ce qu'ils aient soif.Alors le hérisson pensa à une astuce , alors il descendit dans un seau au fond d'un puits et but jusqu'à ce qu'il soit plein. Alors l'ours lui dit, mon ami Ici dans ce fond il y a beaucoup de moutons.. Quand l'ours entendit ce récit, il descendit dans un autre seau au moment où le hérisson est entré dans un autre seau, et quand ils se sont rencontrés au milieu, il lui a dit, l'ours, où aller, mon ami. Le hérisson a répondu : « C'est l'état du monde. Seul au fond du puits et autour du monde ou de l'univers, l'un des anciens poètes dit : « Le monde est comme le monde avec la tapisserie, et les cordes sont comme les jours et les saisons avec le fer, et les roseaux avec la pluie. » Et c'est dans un merveilleux vers poétique où il dit: "
Tga Donet
Ozta Gon Osan Evalan Gon
Eizmaz Zal Eyg Azal
leurs chansons."
Un autre poète a dit: "Mon père considérait l'univers ou le monde comme un champ et à son tour des humains, et la moisson est Azrael, qui récolte les
âmes
des gens . " Comme celui qui pensait que le monde était du lait, et il a trouvé de l'eau , et il y a un autre proverbe qui a été dit dans la langue du caméléon..et en tamazight..kasha..ou Mahbush. Le caméléon a dit...nous sommes kasha .. faire un don, c'est-à-dire marcher lentement pour que ça ne se retourne pas contre soi l'univers et la nature et les secrets qu'elle recèle,
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Chercheur amazigh : Al-Hassan aaba
 
 
 
 références - Sources
• L'Univers - Écrit par David Bergamini - The Life Scientific Library - Beyrouth - 1971.
• L'Univers - Écrit par Colin Ronan - Al Ahlia pour l'édition et la distribution - Beyrouth - 1980.
Remarque... Tous ces proverbes et histoires populaires à ce sujet univers circulent encore aujourd'hui dans Taznakht et ses aspects.