En savoir plus sur la courbe d'oubli et sur la manière de conserver les informations en mémoire le plus longtemps possible
En savoir plus sur la courbe d'oubli et sur la manière de conserver les informations en mémoire le plus longtemps possible 2163
Umm… Je pense que j'ai lu à ce sujet, mais je ne me souviens pas où ni les détails…
Le cours d'étude pour chacun de nous doit passer par l'étape de la mémorisation et de la récitation.On est obligé tout le temps de mémoriser de nombreuses leçons et informations et de les stocker en mémoire. On peut dire que ce dernier utilisait d'une manière ou d'une autre son énergie de base afin de la stocker rapidement au lieu de la stocker plus longtemps.
C'est forcément ce que l'on constate après les examens, et dès qu'on les termine, les informations volent et on oublie ce qu'on a appris.
courbe d'oubli
Le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus , après quelques études et recherches, a pu accomplir une courbe qui matérialise les changements d'information dans la mémoire et l'oubli qui affecte cette dernière, qu'il a appelée « la courbe de l'oubli ». C'est comme suit :
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A travers notre observation de cette courbe, et notre lecture rapide de ses données. On peut dire que le cerveau humain, au bout d'une heure seulement, oublie plus de la moitié des informations qu'il reçoit ! Même plus que ça... Au bout d'une semaine, seulement 20% de sa mémoire sera conservée !
Un nombre affreux. Nous devons nous lever et y réfléchir sérieusement.
On peut rappeler à ce propos le schéma général de répétition adopté par le même savant.
Le schéma général d'itération
En bref, ce plan est :
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Cette calligraphie dit qu'il y a une différence entre exploiter la répétition selon le besoin et la nécessité. Si l'on veut mémoriser rapidement avec possibilité d'oubli à long terme, mieux vaut le répéter également sur une courte période et en quatre étapes au sein de la plage de vingt-quatre heures après le processus de mémorisation initial.
Mais si une personne souhaite conserver plus longtemps des informations, qu'il s'agisse d'apprendre le vocabulaire d'une langue étrangère, des informations scientifiques, des événements historiques... sa mémoire doit aussi s'habituer à penser et à stocker sur le long terme. Pour cela, ce qui a été mémorisé doit être répété à des intervalles allant jusqu'à deux ou trois mois.
De ceci et cela, nous pouvons conclure que la mémoire dépend principalement de l'exercice et de l'entraînement, car le but de la mémorisation (qu'elle soit rapide ou sur une plus longue période) est la référence et le principal déterminant du mode de mémorisation (à long ou long terme). court terme).
Conseils pour conserver les informations le plus longtemps possible
Pour cela, l'intention est de conserver les informations en mémoire plus longtemps. Une gamme de conseils et de méthodes peut être proposée. Nous leur retranchons ce qui suit :

# Vous devez d'abord essayer de comprendre ce que vous mémorisez , car scientifiquement, cela rendra l'information solidement ancrée dans la mémoire neuf fois plus rapidement. Par conséquent, ne faites pas de votre mémoire un lieu de stockage pour mémoriser par cœur, comme s'il s'agissait d'une machine de répétition, de mémorisation et de récitation uniquement, mais faites plutôt bon usage de vos capacités de mémoire en proportion de votre nature humaine intelligente et pensante.
# Il y a l'effet de situation dit séquentiel , qui indique en somme, selon la conclusion à laquelle est arrivé Hermann Ebbinghaus à partir de son expérience sur lui-même, que la mémoire se souvient mieux du premier (effet de préséance) et du dernier (effet de la modernité) des éléments d'une chaîne ou d'une liste, utilisez-les donc comme point de force lors de votre sauvegarde.
# Il existe une théorie appelée la théorie des interférences pour expliquer l'oubli , qui prouve que de nouveaux événements ou informations provoquent un déséquilibre dans la mémoire et donc une interférence dans les connaissances, ce qui conduit à oublier les informations précédentes et à les remplacer par de nouvelles (le type d'interférence rétroactive) ou la perturbation des nouveaux apprentissages due aux acquisitions antérieures (le type d'interférence adéquate) . Pour cela, vous devez essayer de comprendre les matériaux dans leur cadre général avant de passer aux titres et sous-points, et aussi il est conseillé de ne pas revoir des matériaux d'étude similaires en même temps ou les uns derrière les autres, car cela ne fera qu'augmenter la complexité du processus d'apprentissage.
# Apprendre avec les contraires (notamment pour l'apprentissage des langues étrangères), par exemple, si le mot « jour » signifie jour en français, il faut savoir que la nuit est « nuit ». En ce sens qu'apprendre avec les opposés est important pour faciliter la mémorisation et la remémoration.
# "Le mot - le clou" ou le soi-disant "Mots-Clous" C'est une ancienne méthode française qui se raccourcit pour que, par exemple, si vous voulez apprendre une langue étrangère, liez un mot que vous avez appris avec un mot vous avez appris précédemment. Ainsi, chaque fois que vous vous souviendrez de votre mot habituel, il se souviendra automatiquement de l'autre mot. (C'est facile à faire si vous utilisez des extraits de chansons, par exemple).
# Si vous avez une bonne mémoire auditive, il est préférable d'utiliser la méthode d'enregistrement audio . Lisez l'information ou le mot et enregistrez-vous. Écoutez l'enregistrement encore et encore, pour vous retrouver à le mémoriser et à vous en souvenir facilement.
# Créez votre propre style et style tout en sauvegardant. Par exemple, un ton spécial étrange pour prononcer le mot, un graphique exprimant une information… Vous trouverez que c'est un peu amusant et drôle, et bien sûr très utile et efficace.

Enfin, il convient de noter, comme nous l'avons dit précédemment, que le processus de mémorisation et de modification du schéma n'est qu'un exercice de mémoire. Pour cela, vous remarquerez la différence avec la répétition et l'entretien. En plus de la cohérence dans l'objectif principal du processus éducatif.
Aussi, dites-nous et partagez comment vous pouvez vous souvenir plus facilement des informations...



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