-1-Beauté, mode et bijoux amazighs au Maroc
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Il est bien connu que le logement, la nourriture et l'habillement font partie des trois piliers sur lesquels la vie humaine est construite, ce qui signifie qu'ils font partie des nécessités indispensables à notre vie, et sans eux, la vie serait difficile et difficile, et il serait impossible pour que les humains vivent. La mode est la manifestation physique de l'aspect culturel des peuples. Parce qu'il exprime le statut des nations, l'avancement de leur civilisation et le développement qu'elles ont réalisé dans les domaines artistique, social et économique. Autrement dit, la mode ou le vêtement est un véritable document d'urbanisme et de civilisation, et de l'étendue de l'intérêt pour les beaux-arts. En fait, "l'étude de l'histoire de la mode est une source documentaire qui reflète les aspects de la vie de n'importe quel pays, et l'importance de cette étude réside dans le fait qu'elle est un élément de la civilisation humaine, car elle indique l'étendue de la nation sophistication et au niveau économique, culturel, social et artistique de l'État, et il donne aux chercheurs les dimensions culturelles et civilisationnelles." .
Il est bien connu que le logement, la nourriture et l'habillement font partie des trois piliers sur lesquels la vie humaine est construite, ce qui signifie qu'ils font partie des nécessités indispensables à notre vie, et sans eux, la vie serait difficile et difficile, et il serait impossible pour que les humains vivent. La mode est la manifestation physique de l'aspect culturel des peuples. Parce qu'il exprime le statut des nations, l'avancement de leur civilisation et le développement qu'elles ont réalisé dans les domaines artistique, social et économique. Autrement dit, la mode ou le vêtement est un véritable document d'urbanisme et de civilisation, et de l'étendue de l'intérêt pour les beaux-arts. En fait, "l'étude de l'histoire de la mode est une source documentaire qui reflète les aspects de la vie de n'importe quel pays, et l'importance de cette étude réside dans le fait qu'elle est un élément de la civilisation humaine, car elle indique l'étendue de la nation sophistication et au niveau économique, culturel, social et artistique de l'État, et il donne aux chercheurs les dimensions culturelles et civilisationnelles." .
La philosophie de la robe repose sur trois aspects fondamentaux :
1- Besoin : L'homme a sorti la robe d'une nécessité préventive, c'est-à-dire pour protéger son corps des risques naturels : physiques et chimiques. Cette tenue a été rendue nécessaire par un changement de climat : chaleur et humidité. Cela signifie que le costume préserve l'existence humaine de tout ce que l'environnement dans lequel vit cette personne peut le surprendre.
2- Social : Cela signifie que le vêtement exprime la personnalité de chaque être humain au sein de la société, et assume ainsi une fonction sociale. En d'autres termes, l'habillement peut définir les individus d'un point de vue social : il détermine les métiers qu'ils exercent, et le type de classe sociale à laquelle ils appartiennent....
3- Décoration : Le port revêt également une fonction esthétique qui exprime l'élégance, la beauté, le faste et le soin de soi d'une personne. C'est-à-dire que le costume a une fonction décorative esthétique qui contribue à l'enrichissement de l'art et de la civilisation dans le domaine des beaux-arts. La robe a une longue histoire qui s'étend des pharaons à travers la Grèce et les Romains jusqu'à l'histoire de la civilisation islamique et de l'Europe moderne.
A travers cette longue histoire, avec le début de l'apparition de l'homme, on peut identifier trois constantes fondamentales dans la philosophie du vêtement :
1- La nudité (le stade de l'homme primitif) ;
2- Simplicité (formes simples d'utilisation vestimentaire);
3- Extravagance (possession de la philosophie du luxe, de l'extravagance, de l'embellissement, de la sophistication artistique et civilisée). Nous pouvons également souligner que l'homme a traversé des étapes importantes dans le développement de sa vie, la préservation de son corps, de son moi et de sa beauté, notamment : Nudité du corps.
? Portez des vêtements végétaliens. ?Protéger la robe des animaux.
Etape de tissage (lin et laine).
? Scène de costumes ornés. Il y a deux étapes principales dans le développement d'un uniforme textile : ? Étape des formulaires simples
? Le stade des formes décoratives complexes.
Tout cela signifie que "le premier homme, nous constatons qu'il n'avait aucun moyen de se vêtir, et d'abord il errait parmi les buissons, nu-corps, comme les animaux, mais la cruauté de la nature l'a poussé à penser à fabriquer ce qui le protège". du froid glacial ou de la chaleur torride.Ce avec quoi l'homme se cache, ce sont les feuilles des arbres.Ensuite, après cela, il a
utilisé de l'herbe, des brindilles et des fibres, et en a fait un tissu approprié, puis il a fait des tabliers de peau et de fourrure d'animaux avant d'être guidé vers la méthode de fabrication de fils de lin ou de laine ou autre chose. Ensuite, il en a fait. Les fils sont un tissu simple - primitif au début, puis il l'a transformé, et l'a décoré afin de lui donner un aspect qui rendrait celui qui le porte un sentiment de fierté. Lors de l'analyse de la mode, il est nécessaire de se concentrer sur les éléments de base du vêtement, tels que :
1 - les cheveux et le couvre-chef.
2- Cravate.
3- Vêtements de corps.
4- Usure des cuisses et des jambes.
5- Ceintures ou gaine.
6- Chaussures.
7- Bijoux et parures.
8- Couleurs.
9- Formes.
10- Peintures et tableaux.
11- Lieux désignés pour garder la mode.
Si le tiers-monde, y compris le monde arabe, tend vers la simplicité dans la mode pour des raisons religieuses, climatiques, matérielles et culturelles, l'Occident a fait des pas étonnants dans le domaine de la mode, tant il tend vers la décoration, le changement et la complexité du vêtement. , et la preuve en est ces spectacles qui ont lieu de temps en temps à Londres et Paris, Milan et New York pour afficher les dernières modes et les nouveaux designs décoratifs, selon les saisons et les philosophies dominantes dans la société.
Cependant, malgré ces raisons, le monde arabe a connu un grand développement de la demande de décorations belles et complexes inspirées de l'art raffiné, avec l'amélioration des conditions sociales et économiques, en particulier dans les pays du
Golfe, du Levant et du Le Maghreb, en plus de la politique d'ouverture de ces pays vers l'Occident et l'inspiration de la mode orientale, notamment chinoise, indienne, japonaise, pakistanaise et turque.
Dans cette étude, nous étudierons la mode de l'artiste marocain Abdel Salam Boukellata, afin de connaître la structure esthétique et les connotations sur lesquelles reposent ses vêtements et robes. ? Seuil d'artiste :
Abdeslam Boukellata est né en 1960 à Beni Touzine, Province de Nador, Maroc. Cependant, le fils développe l'industrie paternelle, et s'oriente vers la décoration artistique et la formation visuelle. Il a participé à plusieurs expositions locales, régionales, nationales et internationales. Il participe à la saison du Salon National de l'Artisanat qui se tient à Marrakech en 1993, et remporte le premier prix, le Skill Award et le Best Maker Award de la Fondation Banque Centrale Populaire. Il a également participé à l'exposition organisée en marge de l'Accord du Gat à Marrakech en 1994, sans oublier sa participation à l'exposition du port de Beni Ansar, où fut lancé le rattrapage Grenade-Dakar, ainsi qu'une exposition en la Galerie du Maghreb à Nador, sans oublier sa participation à la conférence de la session du Conseil supérieur de l'artisanat (13) dans la capitale scientifique de Fès en 1996 AD, et il a finalement reçu une lettre royale de félicitations, à cause de sa peinture qui porte l'icône de l'identité amazighe.
L'artiste, Bouklata, a développé son industrie, selon les exigences de l'époque moderne, afin de prendre sa position nationale, internationale et mondiale, sans négliger l'aspect civilisé et culturel de la personnalité marocaine et amazighe. Il a également formé de nombreuses jeunes énergies dans ce domaine de la broderie et de l'art, et a suivi son exemple dans la créativité, le don et la production. On sait que cet artiste a de nombreuses ambitions et aspirations représentées dans la formation d'une galerie, d'un musée ou d'une exposition permanente pour présenter les produits que le fabricant traditionnel apporte, en particulier le produit caftan. Il a donc besoin de financiers pour contribuer à la réussite de ce projet rentable financièrement, moralement et techniquement.
* Peintures brodées sémiotiques :
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Abdel Salam Boukellata a dessiné un groupe de peintures sur la robe, alliant authenticité et contemporain. Parmi ces peintures, on trouve le Clip de la Civilisation (Planche n°1) ou le soi-disant (Tisgnist Umzroy), qui est placé dans un cadre rectangulaire agrémenté d'un décor en bois dans lequel la couleur verte se croise avec la couleur dorée. Cela a une relation sémiotique avec l'image de la peinture. Si l'on contemple le tableau de l'intérieur, on retrouve un morceau de robe de "Lamlifa" brodé dessus d'une agrafe berbère, exprimant l'originalité du peuple rural amazigh du nord du Maroc, et parlant aussi de leur civilisation s'étendant à travers l'histoire, bien avant la civilisation des pharaons. L'artiste Abdel Salam a choisi une robe rouge pour désigner la lutte, la résistance et la défense de l'identité amazighe. Ce panneau en treillis prend un caractère décoratif en tant que forme de parure et d'ornements pour femmes ou filles
l'homme. Le décor de la calandre se caractérise par la complexité des formes foliaires, végétales et géométriques, et se distingue également par un décor or et argent harmonieux et symétrique de forme ascendante dégradé progressivement du bas vers le haut. Boukellata a utilisé
des matériaux précieux, notamment: l'or, le corail, le cristal, la sicilienne dorée, la sicilienne argentée et la soie.
Dans le deuxième tableau (planche numéro 2), Abdel Salam Boukellata passe d'un fabricant traditionnel et tailleur habile à un artiste plasticien qui maîtrise le dessin et la formation, et procède d'une vision du monde qui façonne sa réalité artistique et esthétique. Par conséquent, il note que sa vision civilisée est loin du fanatisme et du chauvinisme. Cela signifie que Bouklata est un artiste local, national, national et international dont l'art ne connaît pas de frontières étroites ou nodulaires ; Parce qu'il écrit de l'art et documente la créativité esthétique avec une aiguille, du fil et un poinçon.
La peinture emblématique représente deux femmes montagnardes avec leur mouchoir coloré couvrant leurs cuisses et leurs pieds, et caractérisées par une laine épaisse et grossière qui tient compte des besoins de la région climatique, qui se caractérise par l'abondance des montagnes, un froid rigoureux et une humidité intense. . Cette tenue est souvent placée sur des sous-vêtements. Ainsi, c'est un demi-tissu qui aide les femmes montagnardes à travailler et à voyager, et à parcourir de longues distances pour vendre leurs produits, et il peut se transformer en tapis pour dormir ou s'asseoir. On note également que le tableau fait référence à d'autres éléments du costume montagnard, tels que : le port d'un châle bleu ou blanc ressemblant à un voile posé sur le cou pour se prémunir du froid, et une volonté de se couvrir, de se voiler et d'être pudique. De plus, ce long châle couvre presque tout le dos. On note également un fez de montagne en toile de jute, et l'assemblage des fils en gros nœuds pour décorer cette couverture verticale, et réaliser un équilibre entre ses quatre parties.
Dans sa broderie de ce tableau, l'artiste s'est appuyé sur la symétrie et le contraste des couleurs, des formes et des corps.Par exemple, on note deux corsages en coton, l'un d'eux est blanc et l'autre bleu, et on trouve également deux mouchoirs de couleurs différentes : blanc en rouge et bleu en
rouge séparés par des lignes blanches, sans oublier l'inverse des corps : Fitness avec obésité.
Boukellata a fait beaucoup de bien, lorsqu'il a brodé cette broderie sur une robe bleue transparente et limpide qui impressionne, et fait de ce tailleur habile un artiste doué pour cueillir et choisir ses outils artistiques et plastiques.
Dans l'autre panneau (planche n°3), on retrouve un cadre en bois plastique représentant de manière authentiquement civilisée une femme berbère portant un tablier entouré d'une ceinture traditionnelle multicolore.

Amazigh avec une décoration et des couleurs sombres telles que le rouge, le vert et le jaune... Cette femme met sur sa tête une couverture en lin rouge (Thasbnacht), dans laquelle certaines formes telles que des tatouages ​​sont entrelacées sur le visage, telles que : la femme Susiyah et le Shihliah. De plus,
ce manteau, souvent blanc et ondulant dans son débit et ses broderies, peut être approprié pour les périodes de mariage ou la participation à des fêtes de joie et à des occasions sociales et religieuses. Par conséquent, sa couleur blanche est proche des connotations de la religion islamique. On note à l'
image de la femme à quel point la femme berbère s'intéresse à la parure et aux ornements tels que bagues, boucles d'oreilles, colliers et poignets, et à l'attention ainsi qu'à la parure de l'homme, puisqu'il prend les bracelets de cheville et la langue pour décorer et embellir   le corps. Les deux tresses(emozarn) sont un symbole de beautè
, affichant des cheveux longs, soulignant la féminité, l'élégance et l'attractivité.
Si nous passons au panneau (n ° 4), nous trouvons un treillis complexe dans sa décoration qui emploie un bouquet d'illustrations géométriques et la forme du triangle est comme une coupe débordant d'inscriptions brodées.
Dans le triangle, nous trouvons des triangles mineurs et des cercles géométriques avec des cercles plus petits au milieu. Aussi, ce panneau brodé aux couleurs harmonieuses (blanc et bleu) est orné de motifs mathématiques et botaniques indiquant l'identité amazighe.
C'est un art  berbère qui indique la victoire, la fermeté et l'attachement à l'identité culturelle.
Ceci, et l'on note en peinture (n°5) un authentique tableau brodé traditionnel. C'est une chambre du maître, où le faqih forme ses élèves à mémoriser le Coran sur des planches traditionnelles en bois, sur lesquelles il écrit avec de la colle, et s'essuie avec de l'eau et de la boue sédimentaire. Il est également à noter que le juriste porte une robe soufie, semblable aux érudits et aux érudits religieux. Ce faqih dort sur une natte de Sofia (Tharout), telle que : un matelas ou un tapis multicolore.
Ainsi, il nous apparaît clairement que ces panneaux brodés allient contemporain et originalité, entre tradition et modernité, et constituent une référence culturelle authentique qui exprime la civilisation berbère, la personnalité marocaine et l'humanité arabe.
Ceintures:

Abdel Salam Bouklata utilise plusieurs formes de ceintures pour décorer la taille de la femme et la resserrer avec élégance, beauté et équilibre, attirant l'attention avec ses différentes couleurs vives et éblouissantes avec son attrait charmant. Il existe des ceintures de grande épaisseur, avec des lignes
Perpendiculaires parallèles intermittentes avec un ruban qui se tord de haut en bas, prenant une épaisseur épaisse en forme de flèches de diffraction (planche n° 12). Cette ceinture divise la robe en deux parties : le haut et le bas, et ces deux parties prennent la forme d'une clé brodée au milieu de celle-ci est une ceinture circulaire qui contribue à serrer le corps, montrant sa grâce et son charme. La ceinture peut prendre une forme circulaire concave au milieu, dans laquelle un groupe de couches décoratives colorées en blanc et noir se croisent, pour laisser un espace vide pour former une plaque gravée d'animaux sauvages, de manière parallèle parallèle, et elle peut être appelée la ceinture buccale brodée de décoration animale comme dans la planche n° 13. Orientale, surtout chinoise qui
Des modèles animaux sont utilisés. La ceinture se divise également en deux moitiés entrelacées, où la plaque de la ceinture ressemble à une belle plume de paon comme dans la plaque n ° 10, et la ceinture peut prendre la forme d'un demi-cercle fendu (planche n ° 12). Entrelacs complexes, lustre nacré doré (planche numéro 9).
Et il y a la ceinture coronaire imbriquée sous la forme de fils de chaussure interconnectés (Planche 7). Et ce type de design, qui peut prendre plusieurs couleurs selon le goût du créateur ou de l'acheteur et selon les différentes saisons. Quant à la longue ceinture, ondulante dans son cours d'eau (planche n° 6), elle est plus magnifique, splendide et attrayante.
L'artiste utilise également dans certains de ses costumes présentés pour le travail théâtral, des ceintures amazighes colorées dans des couleurs connues de notre patrimoine local, comme le rouge et le vert, indiquant le patriotisme dans leur intersection avec le patrimoine local amazigh (planche n° 14).
* Les décorations pectorales : Par les
motifs pectoraux, on entend les formes décoratives qui ornent la poitrine de la tenue, et l'embellissent afin de donner un caractère plastique et esthétique à la robe ou à l'assiette portée. Abd al-Salam Boukellata employait des vêtements sans décorations de corsage, et d'autres les considéraient comme des signes visuels de signification, de décoration, de beauté et de marketing. Ces décorations sont situées de part et d'autre de la poitrine d'une manière géométrique parallèle et délicate. Parmi ces décors pectoraux, on retrouve les motifs suivants :
1- Décors pectoraux botaniques (rose, floral, ou brindille) comme dans la planche n°7.
2- Décorations pectorales d'arbres comme dans la planche n° 8.
3- Décors de cuirasse avec un fermoir berbère pour dénoter l'authenticité et l'identité civilisationnelle.Ce fermoir est ce qui donne l'unicité de cette tenue et de ce qui est porté, et il est représenté dans la planche n°15.
4- Décors pectoraux géométriques dorés, qui portent des connotations historiques évoquant la gloire, l'autorité, le faste et la grandeur royale, comme dans la planche n° 14.
* Manches et pans :
Il est noté sur les costumes de l'artiste Bouklata qu'ils ont des manches et des pans longs, et étaient ornés des plus beaux motifs floraux, géométriques, animaliers et précieux, et des plus merveilleuses décorations du filet, des nageoires du baleine et ses queues de nage ondulées, comme dans la peinture
n° : 17.
* Le manche : Le style du manche, dans la plupart des cas, selon l'artiste Abdel Salam Boukellata, prend un caractère circulaire ou décoré ressemblant à la forme d'une clé. Ce col se distingue par sa couleur de la couleur de la robe par son épaisseur et son style, qui se distingue par l'intensité des lignes, la forte épaisseur des coutures et des perles, et la présence de nombreuses rayures et fils géométriques parallèles indiquant la la beauté de la cohérence, la richesse de l'harmonie et l'attrait de la vue.
: Ajustement déductif
A travers cette brève présentation, il apparaît qu'Abdel Salam Bouklata est un artiste plasticien habile et habile qui dessine au fil et à l'aiguille, alliant authenticité et contemporain, et son costume brodé porte de nombreuses connotations artistiques, culturelles, sociales et économiques. Cet article est fait et préparé par des femmes spécialisées. Le processus de préparation passe par les étapes suivantes :
mettre une certaine quantité de minéral Tazolt dans un récipient rempli d'eau et placé sur le feu jusqu'à ce que cette eau bout afin d'éliminer toutes les impuretés qui y sont collées de ce minéral.
Et dans une deuxième étape, le minéral est séché, broyé et filtré par un tamis très fin, généralement un vêtement.Après le processus de broyage et de filtrage, d'autres éléments y sont ajoutés, qui se présentent sous forme de parfums, notamment : Skingbeer, cire d'abeille blanche, safran, soufre, os d'olive (après combustion) et baies noires et indiennes. Ce mélange est humidifié avec un peu d'huile d'olive, et
dans une dernière étape, il est séché et filtré à nouveau à travers un tamis fin. Il devient alors utilisable.
Il semble que la qualité de cette substance réside dans l'estimation de la quantité suffisante de tous ces éléments sans augmenter ni diminuer. Cela explique la demande pour certains de ses produits et pas d'autres pour les vendre sur les marchés.
Il est également à noter que les femmes pensent qu'une substance disparue a une autre propriété (outre la fonction cosmétique) qui est de soigner les yeux et de les protéger de nombreuses maladies, d'autant plus qu'elle agit comme un nettoyant pour eux car en fait elle peut générer des larmes qui nettoient les yeux.
Pierre d'antimoine naturelle composée de composés d'antimoine \Sb antimoine\, trisulfure d'antimoine (antimoine brun) et cinquième soufre d'antimoine (antimoine rouge).
L'antimoine est un semi-métal, et son symbole est Sb, et il s'appelle Antimoine. On le trouve dans la nature sous une forme libre, mais la majeure partie de sa présence se trouve dans le cas du sulfure, de l'oxyde ou de l'oxysulfure, et sa forme dans le cas du sulfure est la principale source du minéral. C'est un
métal cassant, à craquement rapide, brillant, à structure lamellaire blanc argenté lorsqu'il est pur et de couleur écureuil lorsqu'il est lié et lorsqu'il est frotté entre les doigts, il diffuse une odeur claire [Cette définition de l'antimoine est copiée de le livre Rewington
Fuadin et glucantime, et d'autres minéraux tels que le tartrate d'antimoine et de potassium, le tartrate d'antimoine et de sodium, et il a de nombreuses propriétés médicinales d'expectorant et d'émétique, et certains onguents pour la peau en sont également fabriqués.
Il affecte également de nombreux groupes bactériens et tue de nombreux parasites tels que la leishmaniose, la schistosomiase, les trypanosomes et les nématodes. Il est utilisé en Grande-Bretagne pour traiter la schistosomiase.
Kohl (Tagault) Dans la culture amazighe,
Kohl (Tagoult) Taghult est un mot amazigh signifiant embellissement et s'applique au khôl que les femmes utilisent pour embellir les yeux. Cet article est fait et préparé par des femmes spécialisées. Le processus de préparation passe par les étapes suivantes : mettre une certaine quantité de minéral Tazolt dans un récipient rempli d'eau et placé sur le feu jusqu'à ce que cette eau bout afin d'éliminer toutes les impuretés qui y sont collées de ce minéral. Dans un second temps, le minéral est séché, broyé et filtré par un tamis très fin, généralement un vêtement. Après le processus de broyage et de filtrage, d'autres ingrédients y sont ajoutés, qui se présentent sous forme de parfums, notamment :
Skingabeer, perle blanche, safran, soufre, os d'olive (après combustion), algues et baies indiennes. Ce mélange est humidifié avec un peu d'huile d'olive, et dans une dernière étape, il est séché et filtré à nouveau à travers un tamis fin. Il devient alors utilisable. Il semble que la qualité de cette substance réside dans l'estimation de la quantité suffisante de tous ces éléments sans augmenter ni diminuer. Cela explique la demande pour certains de ses produits et pas d'autres pour les vendre sur les marchés. Il est également à noter que les femmes pensent qu'une substance disparue a une autre propriété (outre la fonction cosmétique) qui est de
soigner les yeux et de les protéger de nombreuses maladies, d'autant plus qu'elle agit comme un nettoyant pour eux car en fait elle peut générer des larmes qui nettoient les yeux. La pierre d'antimoine naturelle constituée de composés d'antimoine \Sb Antimoine\, de trisulfure d'antimoine (
L'antimoine brun) et le cinquième antimoine soufré (l'antimoine rouge). L'antimoine est un semi-métal, et son symbole est Sb, et il s'appelle Antimoine. On le trouve dans la nature sous une forme libre, mais la majeure partie de sa présence se trouve dans le cas du sulfure, de l'oxyde ou de l'oxysulfure, et sa forme
dans le cas du sulfure est la principale source du minéral. C'est un métal cassant, rapidement friable, brillant, à structure lamellaire blanc argenté lorsqu'il est pur et de couleur écureuil lorsqu'il est lié et lorsqu'il est frotté entre les doigts il répand une odeur claire [cette définition de l'antimoine est copiée de celle de Rewington Le tartrate d'antimoine et de potassium, le tartrate d'antimoine et de sodium, et il possède de nombreuses propriétés médicinales d'expectorant
et d'émétique, et certains onguents pour la peau en sont également fabriqués. Il affecte également de nombreux groupes bactériens et tue de nombreux parasites tels que la leishmaniose, la schistosomiase, les trypanosomes et les nématodes. Et utilisé en Grande-Bretagne pour traiter la schistosomiase. Kohl (Tagault)
Nafusa a une place dans le monde islamique.Les habitants de Nafusa étaient parmi les principales sources de ce matériel pour le monde islamique, selon les propriétaires de dictionnaires de pays tels qu'Ibn Hawqal et d'autres. A la disposition de l'enseignant du Maroc, page 2043, Ibn Hawqal, le livre de la terre, le sujet de Tripoli. Quant au singel - c'est le procédé de l'eye-liner et la séparation de ce sangl - et il signifie khôl, c'est-à-dire mettre du khôl dans l'oeil. Quant à (Tagoult) c'est la matière ou la pierre du khôl (tissengel - eye-liner). A la veille de la naissance,
les femmes, les filles, et même les garçons sont khôlés. Balzouari est le vase et Tazoult est le khôl , et asinkle signifie mettre du khôl dans l'œil, takhil et tit tiqn, signifiant l'œil qui prolonge le khôl d'un bout à l'autre, et les Berbères
Leur eye-liner est léger, pas similaire à l'eye-liner arabe, plus fort en termes de couleur et de densité..
- tatouages

Le tatouage est une ancienne tradition rituelle profondément enracinée dans la culture amazighe, souvent associée aux valeurs ou au système culturel de la société amazighe qui le pratiquait, ou à ses traditions, croyances et religion. un contenu social étroitement lié à la pensée mythologique ou folklorique, car il peut avoir un contenu sexuel - comme nous le verrons - notamment pour la femme amazighe qui se pare de tatouages ​​à défaut de poudres colorées afin de se distinguer - sur l'homme, et les tatouages ​​sont restés à travers les âges avec leurs symboles. Ses formes et ses lignes comptent parmi les moyens de parure les plus importants et ses manifestations permanentes et permanentes sur certaines parties du corps de la femme, notamment le visage, les mains et les pieds. Le tatouage, dans sa apparence et intérieur, a des connotations nombreuses et profondes. Il prend au corps humain un espace pour l'enregistrement, l'écriture, et une peinture pour le dessin et la calligraphie. Le poète amazigh dit à ce propos :Ma chère Inoue, Rajay Azknivig et Inoue Thirsch, The Tikaze
Ethene Orig, la poète ici, est sur le point de se marier. Elle demande et supplie la famille de son oncle, où se trouve le marié, d'attendre et d'attendre un peu jusqu'à ce qu'elle se rétablisse et guérisse les blessures laissées par le tatouage de piqûre dans son cou. Qui est meublé et orné de symboles colorés de différentes couleurs, formes et indications sur un corps sur le point de se marier.
La femme tatouée est une innovatrice qui écrit pour placer le plaisir du texte - ou symbole - écrit dans la main du destinataire, homme ou femme, pour découvrir les extrémités désireuses du corps féminin, à travers lesquelles le corps passe du système d'icônes au corps théologique.
Il est connu chez les Berbères, d'après ce que nous a dit Halima, qui descend d'Ibn Ahmed Settat et vit à Agadir, que "le tatouage est l'un des outils de parure nécessaires pour toute fille mariée mature", et en cela on trouve que " le tatouage chez la femme est une annonce du stade de maturité.
Et la disposition à recevoir l'homme et à lui confier la fonction du mariage, "pour que le tatouage devienne pour la femme amazighe... une porte d'entrée vers la majorité et avec elle les signes du mariage. L'autre vise le spectateur, dit le poète dans ce sens :
"Mama" Athan Yekin, Thikaz Sado, Aber Thakthant Iohabib, Ariaz Attiqaber, et le tatouage a des connotations esthétiques qui dépendent de la vue et de la vue. Le tatouage prend d'autres thèmes, et a différé dans la détermination des dimensions de cela. Avec le désir d'éteindre l'instinct de brûlure en lui, le corps est torturé par la piqûre et la douleur spirituelle et psychologique qui l'accompagne peut entraîner l'aversion et le rejet de l'appel de l'instinct, en particulier lorsque les tatouages ​​​​sont faits à certains endroits du corps de la femme comme les cuisses et la poitrine, car ils sont des sujets corporels cachés, mais ce tatouage ne préserve pas le Son rôle d'injonction, devient plutôt une tentation, une excitation sexuelle et un appel à l'autre partie.C'est peut-être ce qui a provoqué le poète amazigh dans le verset poétique suivant, où il voulait montrer son intérêt pour une fille qui se tatouait les cuisses en disant :Aghanim Aghanim, caché dans Aghanim Dhufouz, a érigé un Thangidai Om Thikaz Efoud Ici, le poète illustre et indique la maturité de sa bien-aimée, dont il a comparé la croissance à la croissance des roseaux "Aghanim", qui poussent comme les cuisses poussent dans le corps humain, et ce qui a le plus éveillé sa convoitise, c'est le tatouage que cette fille s'est fait tatouer sur la cuisse
Le tatouage dans cet Azari se rapporte à l'aspect décoratif qui est utilisé pour tenter et éveiller la luxure et attirer le sexe opposé et attirer son attention et son approbation.Le tatouage peut assombrir le destinataire pour voir ce qui entoure le corps féminin, il joue le rôle d'un aimant qui bloque le corps Hamdali de la transgression. "C'est un signifiant et un moyen de tentation, d'excitation et de désir. Son effet magique n'est pas interrompu à moins que le troisième œil n'atteigne son identité pour l'intégralité du tatouage du corps et prenne ainsi sa forme, sa consommation par le destinataire, le mari ou l'amant du destinataire, en plus de l'élément de séduction, car on retrouve les connotations esthétiques fortement présentes et éloignées de l'élément décoratif.L'étiquette sociale, en tant que phénomène sémiotique, associe le corps tatoué à sa vie, et meurt avec sa mort, et les tatouages ​​constituent également un pont pour faire le lien entre ce qui est spirituel et matériel dans le corps lui-même.

Les tatouages ​​à la campagne sont souvent posés horizontalement sur le corps, divisant le corps en deux parties, une fissure spirituelle qui inclut le cœur et une matérielle qui représente la vie dans toutes ses manifestations, elles sont liées par des symboles et des formes que les femmes amazighes avaient l'habitude de mettent en
valeur les composantes esthétiques créatives et artistiques dans les moyens et les objets qu'ils utilisent au quotidien.Tapis ordinaires, ustensiles en terre cuite et en bois, peinture murale et gravure sur argent, bénéficiant de leur héritage civilisationnel ancien représenté en lettres tifinagh aux formes multiples et attrayantes. caractéristiques esthétiques dans la mesure où les non-berbères
Les tatouages ​​sont des signes, des symboles et des ornements en vert ou en bleu que la femme amazighe prononce à l'homme, lui promettant sa maturité affective et sexuelle, ornant de manière charmante son visage, son cou ou des endroits sensibles de son corps. Cependant, le tatouage en arabe ou takaz en langue berbère n'est pas qu'un plaisir et une parure utilisée par les femmes à une certaine époque, ce tatouage a plutôt un lien profond avec ce qui est mon identité et mon social, et il suffisait de créer un belle gestuelle qui s'adresse à l'autre avec éloquence.


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Source : sites Internet