Gares amazighes
Gares amazighes 2-50
La question amazighe a connu plusieurs étapes. Au départ, c'était une question culturelle autour de la langue, les militants amazighs exigeant que leur langue soit débarrassée de la marginalisation et de l'exclusion dont elle était victime, selon eux, face à la diffusion de la langue arabe depuis l'avènement de l'Islam jusqu'à aujourd'hui, puis la revendication s'est transformée en une revendication politique adoptée par des associations et des organisations.
Ces revendications ont interagi au cours des vingt dernières années du siècle dernier et se sont exprimées dans de multiples domaines géographiques : elles ont eu une apparence différente en Algérie et au Maroc, et elles se sont manifestées en Libye d'une manière différente de ce qui s'est passé au Maroc et en Algérie. La question ne s'est posée ni en Tunisie ni en Mauritanie, malgré leur entrée dans la sphère amazighe pour des raisons précises.
Les étapes les plus marquantes de la question amazighe en Algérie
arabisation
La déclaration de l’ancien président algérien Ahmed Ben Bella dans un discours du 5 juillet 1962, selon laquelle « l’arabisation est nécessaire car il n’y a pas de socialisme sans arabisation et il n’y a pas d’avenir pour ce pays sans arabisation », a été considérée comme le début de l’interaction des la question amazighe dans l'histoire moderne de l'Algérie.
Le parti Front des forces socialistes a été créé le 29 septembre 1963, dirigé par Hussein Ait Ahmed. Depuis sa création, le parti est entré dans un conflit armé avec le président Ben Bella.
L'ancien président algérien Houari Boumediene a signé un décret le 26 avril 1968 exigeant que tous les salariés algériens aient « une connaissance suffisante de la langue nationale (l'arabe) lors de leur embauche ».
Entre 1974 et 1975, les autorités algériennes ont interdit la mention de noms non arabes.
Le 19 juin 1977, lors d'un match en présence du président Boumediene, des supporters de l'équipe de la JS Kabylie brandissent des slogans d'opposition tels que « La langue amazighe vivra ». Cet incident a conduit à changer le nom de l'équipe de la JS Kabylie en équipe Electronic Tizi Ouzou.
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Printemps amazigh
Les événements de ce que l'on appelle le Printemps Amazigh se sont produits en 1980 à la suite de manifestations amazighes contre le gouvernement algérien parce que celui-ci avait interdit une conférence sur la poésie amazighe ancienne que Mouloud Mammeri avait l'intention de donner à l'Université de Tizi Ouzou. Un concert du groupe Amazighen Imola a également été annulé.
Commémoration du meurtre du chanteur amazigh Matoub Lounes, le 9 juillet de chaque année, tué en 1998.
Des protestations généralisées et des affrontements sanglants ont éclaté après l'assassinat du jeune homme Masinissa Korbah, le 18 avril 2001, suivis de vagues de manifestations et d'arrestations.
Retrait du Rassemblement pour la culture et la démocratie en mai 2001 du gouvernement. Ce parti et le Front populaire socialiste sont décrits comme ayant une base populaire essentiellement amazighe.
Coordination des trônes
L'Organisation de coordination d'Arous a été créée en juin 2001 et comprenait les familles les plus importantes des tribus amazighes et des représentants de diverses activités berbères, notamment des organisations de la société civile.
En septembre 2001, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a appelé la « Coordination Arouch » à déposer une pétition de revendications. Le 3 octobre de la même année, le Premier ministre Ali Benflis a convoqué les représentants des « Throes » pour confirmer leur approbation de quatre des 12 revendications.
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Reconnaissance de la langue amazighe
La langue amazighe a été officiellement reconnue comme langue nationale, sans être assimilée à l'arabe, début 2002, à l'initiative du président Bouteflika et avec l'approbation du Parlement.
Les médias d'État diffusent des informations détaillées en amazigh depuis 2002.
Les étapes les plus marquantes de la question amazighe au Maroc
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Demandes de reconnaissance
Le roi Hassan II, dans son discours du Trône du 20 août 1994, a appelé à « revitaliser la langue amazighe » en l'introduisant dans les programmes éducatifs.
En mars 2000, le président de l'Association marocaine de la culture amazighe, Mohamed Shafik, a publié une déclaration appelant à la reconnaissance officielle de la langue amazighe, à son inclusion dans les programmes éducatifs, à l'attribution de temps dans les médias marocains pour présenter la culture amazighe, à la levée de l'interdiction d'enregistrer les naissances sous des noms amazighs et du développement des zones pauvres dans lesquelles vivent les populations amazighes économiquement.
Le 17 avril 2000, des militants amazighs ont publié une déclaration dans laquelle ils ont appelé le gouvernement marocain à autoriser la création d'une chaîne de télévision spéciale pour les Amazighs du Maroc, à reconnaître leurs droits culturels et à permettre que leurs naissances soient enregistrées dans les registres officiels avec les Amazighs du Maroc. noms, et restaurer le respect du patrimoine amazigh au Maroc.
Une marche pacifique a parcouru les rues de Rabat le 1er mai 2000 pour réclamer la reconnaissance officielle de l'identité amazighe et l'enseignement de la langue amazighe dans les écoles. Au premier rang des manifestants se trouvait le président du Congrès mondial amazigh de l'époque, Rachid Rakha.
Le 1er mai 2000, les manifestants - en plus des revendications traditionnelles - ont brandi des banderoles de solidarité avec les Amazighs d'Algérie après l'assassinat du jeune Korbah.
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Institut de la Culture Amazighe
L'Institut Royal de la Culture Amazighe a été créé en janvier 2002 pour préserver le patrimoine amazigh. Le roi Mohammed VI a souligné lors de l'ouverture de l'institut que l'identité marocaine est multiple car bâtie sur plusieurs affluents amazighs, arabes, sahariens et andalous.
En janvier 2003, le roi Mohammed VI a reconnu la lettre Tifinagh comme lettre officielle de l'écriture amazighe, en application de la recommandation de l'Institut Royal de la Culture Amazighe. La langue amazighe fut officiellement reconnue, de nombreuses publications y parurent et elle commença à être enseignée dans environ 300 écoles primaires marocaines en vue de généraliser son enseignement dans toutes les écoles.
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Amazigh et éducation
Un colloque tenu à Rabat en septembre 2003 a appelé à étendre l'enseignement de l'amazighe dans toutes les écoles marocaines, à condition que cela ne se fasse pas au détriment des revendications politiques et culturelles des amazighs.
Une conférence amazighe s’est tenue en octobre 2003 sous le slogan « Pour une éducation amazighe unifiée ».
Les étapes les plus marquantes de la question amazighe en Libye
Gares amazighes 1-304
Loi interdisant les noms amazighs
La promulgation de la loi n° 24 de 2001 interdit l'utilisation de noms non arabes dans les documents gouvernementaux et impose des sanctions aux contrevenants.
Opposition externe
Le 16 janvier 2004, l'opposition libyenne à l'étranger a organisé une manifestation à laquelle ont participé des militants amazighs et a exigé la fin de l'oppression politique et culturelle des Amazighs, la persécution des adeptes de la secte ibadite et l'autorisation de la création de centres d'éducation et de formation ibadites. institutions religieuses.
Le 24 septembre 2004, la Conférence amazighe libyenne a tenu une réunion élargie à Londres pendant trois jours et a recommandé la poursuite de la campagne de la « droite amazighe » sous le slogan « Ne tuez pas mon nom amazigh ».
Le 2 décembre 2004, la conférence a également publié une déclaration dans laquelle elle condamnait la préparation par les autorités libyennes de listes noires comprenant des militants de la droite amazighe à l'intérieur et à l'extérieur de la Libye et ceux exigeant la reconnaissance de la langue amazighe, afin d'inciter à leur persécution à l'intérieur et à l'extérieur. .
Reconnaître l’exclusion des Amazighs
Gares amazighes 1-517
En septembre 2005, Saïf al-Islam Kadhafi, le fils du dirigeant libyen, considérait la langue amazighe comme faisant partie de la culture libyenne et, lors de sa visite dans les régions amazighes, il avait critiqué la loi n°24 qui interdit l'usage de l'amazighe. des noms.
Début novembre 2005, le colonel Mouammar Kadhafi a reçu le président du Congrès mondial amazigh, le Dr Belkacem Lounes, alors qu'aucun pays du Maghreb n'a reconnu la conférence, qui comprenait des militants amazighs de Libye, d'Algérie, du Maroc, du Mali, et le Niger.
Les Tunisiens tentent de faire revivre la culture amazighe sans se gêner.
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L'Amazigh est une culture ancienne et indigène en Tunisie, mais contrairement à d'autres pays d'Afrique du Nord, notamment l'Algérie et le Maroc, cette culture ne suscite pas beaucoup d'intérêt parmi les Tunisiens, car elle s'est fondue dans d'autres cultures importées comme l'arabe et le français, et elle a également incité l'autorité politique et avec elle l'élite pour ensuite la dissoudre dans le tissu d'une société unique, ce qui présente plus d'inconvénients que d'avantages.
Des célébrations timides et confuses sont apparues en Tunisie à l'occasion de l'avènement du Nouvel An amazigh. Elles se sont limitées à quelques associations officiellement actives depuis 2011, contrairement à nos voisins régionaux, l'Algérie et le Maroc, qui ont consacré de nombreuses célébrations culturelles. et séminaires au début de l'année 2974 de l'Année Amazighe.
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La question qui se pose ici aux intellectuels tunisiens, qu'ils soient arabes, amazighs ou autres, est la suivante : comment 2 974 années de présence amazighe n'ont-elles pas laissé une marque digne de cette histoire ancienne, alors que des séminaires consacrés à d'autres minorités culturelles en deçà de leurs caractéristiques démographiques et historiques sont répandus dans le pays, et se multiplient ici et là ?Qui considérons-nous comme le peuple autochtone du pays?


Source : sites Internet