Shalita.. un plat de pauvres et de riches à Bordj Bou Arreridj
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LE PLAT SHALITA EST ATTRIBUÉ À L'ÉTAT DE BORDJ BOU ARRERIDJ (PENTRASSET).
L'Algérie est considérée comme un continent, non seulement par sa superficie, qui avoisine les deux millions et demi de mètres carrés, au premier rang des pays africains, après la division du Soudan en 2011, mais aussi par la multiplicité de sa cuisine, qui varie presque tous les cent kilomètres, et même des plats Ceux à portée nationale, comme le « couscous » et le « shakhshoukh », eux-mêmes regorgent de nombreuses variantes, d'un côté à l'autre, et le plat « salita » est parmi ces repas dont les pauvres et les riches ne peuvent se passer dans leurs tables, notamment dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
L'Algérie est considérée comme un continent, non seulement par sa superficie, qui avoisine les deux millions et demi de mètres carrés, au premier rang des pays arabes et africains, après la division du Soudan en 2011, mais aussi par la multiplicité de sa cuisine, qui varie presque tous les cent kilomètres, et même des plats Ceux à portée nationale, comme le « couscous » et le « shakhshoukh », eux-mêmes regorgent de nombreuses variantes, d'un côté à l'autre, et le plat « salita » est parmi ces repas dont les pauvres et les riches ne peuvent se passer dans leurs tables, notamment dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
La région de Bordj Bou Arreridj, à 200 kilomètres à l'est d'Alger, est connue comme la capitale du plat "shallita", et elle a d'autres noms moins connus, comme "Al-Hamis".
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Le plat "shaleta" se compose de poivrons, qui sont généralement préférés pour être épicés, de tomates, d'ail et d'huile d'olive. Il existe d'autres ajouts qui peuvent le déplacer jusqu'à ce qu'il devienne un plat similaire appelé "Shakshuka". Où les ingrédients sont frits dans l'huile ou grillés au feu, et ils sont coupés et de l'huile d'olive est versée dessus, avec la possibilité d'utiliser du ghee municipal à la place.
Les "Braijia", comme on appelle les habitants de Bordj Bou Arreridj, préfèrent manger de la salade avec "kasra" ou "al-Matlou'", qui sont deux pains préparés à la maison. Ils préfèrent également le lait comme compagnon, car l'eau potable n'est pas compatible avec les aliments chauds. Parmi eux se trouve le proverbe populaire, "La douleur et la chaleur sont comme la douleur et le feu." C'est-à-dire qu'ils ne se rencontrent pas. On retrouve également un proverbe populaire faisant l'éloge de la nourriture épicée qui dit : « Le plat sans épicé est comme un homme sans foyer.
Le poète et passionné de culture populaire, Rachid Belmoune, raconte à Ultra Algérie qu'il y a des contextes qui ont conduit à perpétuer la tendance des habitants de la région à manger chaud, notamment le fait qu'il s'agit d'une région haute et froide, avec un sol généreux en la production de légumes, et les épices qui en découlent.
Rachid Bellmomen ajoute : « L'imaginaire populaire dans la région a associé la consommation de nourriture épicée au courage et à la masculinité, en échange de la ridiculisation de ceux qui l'évitent sauf pour des raisons de santé, à tel point que certaines familles Braijian n'utilisent pas de piment ou d'harissa piquante sauf dans le lait. C'est la réalité qui pousse les enfants à s'y habituer." Sur le goût épicé depuis leur plus jeune âge.
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Sur la place du château au cœur de Bordj Bou Arreridj, nous avons demandé à un groupe de jeunes, âgés de 15 à 35 ans : « Auquel d'entre eux répondriez-vous, une invitation à la grillade ou une invitation à la shalita ? Il en a donc choisi sept sur dix pour le deuxième appel. Et je leur ai demandé d'appeler leurs familles pour leur demander s'ils avaient préparé du Shata ce jour-là, et le résultat était de 8 sur 10.
Fateh, 22 ans, dit qu'il peut se contenter d'une assiette de salade tout au long de l'année, si l'estomac d'une personne peut la supporter, et si la salade apporte tous les nutriments dont son corps a besoin, « elle combine les caractéristiques des apéritifs, car elle incite à manger plus. » Et les caractéristiques des plats principaux, car ils procurent une sensation de satiété, le tout à moindre coût.
Il y a ceux qui se contentent de la « salata » comme plat unique au déjeuner ou au dîner. Quelqu'un en fait un compagnon pour d'autres plats. Peu d'entre eux le changent complètement. Son absence peut provoquer des tensions entre le mari et sa femme, car l'un des avocats m'a mentionné qu'il avait reçu une demande de divorce parce que le mari n'avait pas trouvé la "shalitah" sur la table, pendant le mois de Ramadan, au cours duquel le la shalitah est élevée au rang de plat sacré. D'autre part, "shalita" peut restaurer des relations familiales et humaines qui étaient tendues.
Shalita est un plat qui attire les pauvres et les riches. Il s'impose sur les tables des deux partis. La seule différence entre eux reste la capacité de chaque partie à s'approvisionner en piments, pendant les périodes où ils se font rares, ce qui entraîne une augmentation de son prix, surtout pendant l'hiver, puisqu'il atteint plus de 200 dinars, contre 50 dinars pendant L'été.
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L'absence de différenciation de classe dans le plat de salade, et sa disponibilité dans tous les foyers, ont poussé les pionniers des sites de réseaux sociaux Facebook à le revoir et à se vanter de leurs façons de le préparer et de le présenter. Cheb Cherif raconte à Ultra Algérie qu'il n'a pas peur d'éveiller l'appétit des pauvres et des nécessiteux lorsqu'il publie des photos de la salade, car elle est accessible à tous, "contrairement aux plats qui demandent un certain niveau financier".
L'écrivain Rachid Belmoune : « Les habitants de Bordj Bou Arreridj aiment les plats chauds, car cette région a ses avantages géographiques, caractérisés par la haute altitude et le froid.
C'est le donné humain sur lequel le conteur Issa bin Mahmoud, l'auteur du recueil de nouvelles "La Shalita inonde la ville", s'est concentré dans sa déclaration à "Ultra Algérie". Il dit que la lutte entre les classes sociales a été et restera. Et qu'il existe des plats simples qui ont su faire le pont entre eux, et créer un plaisir commun entre les pauvres et les riches. Ce qui lui donne une bénédiction spéciale. Il demande : « Pourquoi n'avons-nous pas d'études, de recherches et d'œuvres littéraires qui travaillent sur le large spectre de la réalité et de l'imagination populaires, et jouissent d'une sainteté populaire particulière ?-


Source: sites Internet