Le Dr Mohamed Awarag Publie Un Ouvrage Précieux Intitulé « La Poésie Amazighe Dans Le Moyen Atlas – Spécificités Esthétiques –
Le livre « Poésie amazighe dans le Moyen Atlas - Spécificités esthétiques » vient d'être publié par son auteur, le Dr Mohamed Aourag. L'édition est composée de 152 pages de coupe moyenne et est considérée comme la quatrième du répertoire de l'auteur dont les yeux ont vu le jour en 1961, Beit Benmoussa. Pullman est titulaire d'un Ph. Il est actuellement à la tête du Centre Régional de Documentation, d'Animation et de Production Pédagogique à l'Académie Régionale d'Education et de Formation de la région Fès-Meknès.
Dans l'introduction du livre, on lit : L'importance du sujet de la poésie amazighe dans le Moyen Atlas - particularités esthétiques - réside dans le fait qu'il s'agit d'un texte poétique marocain associé au moi marocain comme une obsession et une expérience existentielle avec ses valeurs et spécificités au bras d'un terrain fertile et sur un espace géographique diversifié, ethniquement riche et culturellement riche.
Dans son livre, l'auteur traite des étapes historiques par lesquelles la poésie amazighe est passée, et de ce qui distingue chaque étape, en référence aux influences historiques les plus importantes. Les caractéristiques de la poésie orale amazighe ont été passées en revue, en référence à ses fondements créatifs et artistiques, ainsi qu'en se dressant face aux obstacles de la définition de la poésie orale amazighe, cette singulière et multiple.
Toujours dans ce livre, l'auteur a expliqué la position du poète amazigh sur la poésie, et a révélé sa vision du processus de créativité poétique, ainsi que sa fonction sociale, à travers les poèmes émis par lui qui clarifient sa position et sa manifestation. Ces poèmes sont ceux dans lesquels le poète parle de la poésie, et ce sont ceux que nous montons en balade pour nous amener à essayer de clarifier le concept de son processus de création.
Il est à noter que l'auteur a pris l'initiative dès le départ de dire : « Toute la poésie que nous avons recueillie ne comprend pas des poèmes spécialisés en eux-mêmes du début à la fin en fonction de sa conception de la poésie et de sa position sur celle-ci. Tout ce que nous avons rencontré, ce sont les regards répandus dans les plis de ses poèmes et de ses pièces, et ce qui nous a poussés à rechercher des concepts poétiques qui aident à l'étude de la poésie amazighe, c'est une tentative de suivre les caractéristiques de la poésie amazighe dans ses grandes lignes. comme une bonne aide pour écrire l'histoire de la littérature amazighe qui n'en est qu'à ses balbutiements. Il est surprenant, par exemple, que nous essayions d'écrire l'histoire de la poésie amazighe alors que nous ignorons encore beaucoup de principes qui prescrivent l'écriture. (dire) de cette poésie.
Au verso de la couverture on lit : L'auto-confrontation amazighe avec la vie a éclaté chez les poètes avec différents ressorts de sentiments et de réactions, allant de la simple joie et de la peur d'entrer dans l'expérience, à la violente rébellion contre l'équation de la vie, et le pari est devenu sur le phénomène poétique afin de créer un monde plus honnête et plus pur, un monde qui échappe aux tentatives d'effacement d'une identité qui a résisté à tous les facteurs d'effacement et a survécu au fil du temps à la puissance des stéréotypes.
Et si l'ancien discours poétique des amazighes traitait de la réalité sur un ton de rébellion parfois, et sur un ton conciliant à d'autres moments, alors la vision poétique amazighe contemporaine de la vie s'est mêlée à diverses théories esthétiques humaines, de sorte que la poétique berbère le discours devient une tentative inlassable de chercher une réponse convaincante à la grande question formulée par l'homme : l'expérience de la créativité.
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