Un communiqué dénonçant les atteintes à l'enseignement de la langue amazighe
L'Association des enseignants et professeurs de la langue amazighe de la province de Chichaoua a publié un communiqué de dénonciation, le 01 octobre 2022.
Dans lequel le collectif a connu la série d'atteintes à l'enseignement de la langue amazighe dans la province de Chichaoua, tournant dangereux, après le ciblage symbolique de cette langue constitutionnelle en obstruant la voie de son intégration réelle dans l'école marocaine en général et la région en particulier, ainsi que de perturber tous les ateliers pour activer son caractère officiel et défier les efforts des acteurs jaloux de ce gain d'identités purement citoyennes Face à cette situation désastreuse, nous, les enseignants de la langue amazighe, nous tenons déconcertés entre des notes ministérielles peu claires concernant la disposition systématique des cours didactiques de la langue amazighe en harmonie avec d'autres matières, la jurisprudence des administrateurs et inspecteurs de l'éducation et des violations manifestes, et après des tentatives de dialogue avec les autorités concernées sans réponse, nous annonçons Notre rejet total de ces violations affectant l'enseignement de la langue amazighe dans la Direction de Chichaoua, et voici quelques-uns des points noirs connus par la réalité de l'enseignement de cette matière dans la région :
Certains directeurs et inspecteurs d'établissements d'enseignement méprisent le professeur et la matière de la langue amazighe, considérant que la langue est un divertissement et non à son tour une matière essentielle, comme c'est le cas pour l'arabe et le français.
Malgré le fait que la note ministérielle 130 soit explicite et claire en ce qui concerne le nombre de sections attribuées au professeur de langue amazighe et la couverture horaire hebdomadaire prévue pour les composantes de cette matière, certains inspecteurs et directeurs d'établissements agissent en la matière comme ils le souhaitent, tantôt augmentant tantôt décroissant, et manipulant la couverture temporelle du sujet selon leurs caprices. Manque de manuels scolaires ou leur absence totale dans certaines institutions.
Certains professeurs et proviseurs ont imposé leurs avis quant à l'emploi du temps de l'enseignant de la langue amazighe, chacun selon son désir et son intérêt personnel, tandis que les horaires d'emplois du temps pour les autres matières doivent être adaptés aux emplois du temps de l'enseignant de la langue amazighe. la langue amazighe.
Certains professeurs de tamazight ont été contraints d'enseigner d'autres matières qui ne sont pas leur spécialité, étant donné que leur domaine de formation se limite uniquement à l'enseignement de la langue tamazight. Inscrire le tamazight en dehors des cours des autres matières et donc le soustraire à l'espace-temps habituel des parents et tuteurs des élèves sans tenir compte de la souffrance des élèves en mobilité, comme comment est-il possible pour un enfant scolarisé (6- 8 ans) pour assister pendant une heure et demie le matin et revenir ensuite pour encore 270 minutes le soir. ـ Obliger l'enseignant de la langue amazighe à mettre à jour sa fiche d'absence, et la question qui se pose est de savoir comment créer une fiche d'absence pour 8 cohortes tous les mois ?Alors l'original est d'inclure la langue amazighe parmi les classes des autres matières, et donc l'absence est prise en charge par le professeur de français ou d'arabe selon son régiment (il n'y a pas d'entrée dans le système Masar pour toucher l'absence de la langue amazighe)…
Pour les raisons susvisées, l'Association Régionale des Enseignants de la Langue Amazighe de la Province de Chichaoua annonce à l'opinion publique nationale et locale qu'elle entrera dans des formes de protestation à partir du lundi 03 octobre 2022.
Source : sites Internet