!Le train le plus rapide et plus de ce que vous ne savez pas sur le train "à grande vitesse", la fierté de la technologie japonaise
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Le shinkansen "shot" original reliait Tokyo et Osaka en 1964, et depuis lors, le réseau s'est étendu pour couvrir le Japon de Kyushu à Hokkaido, avec ses trains se déplaçant à des vitesses sans cesse croissantes.
De Kyushu à Hokkaidō
Le train Shinkansen ou "shot" est l'un des symboles du Japon. La première voie de ce train était la ligne Tokaido Shinkansen de Tokyo à Osaka et a été achevée avant les Jeux olympiques de Tokyo en 1964. La ligne a été nommée d'après l'autoroute qui reliait l'est et l'ouest du Japon à l'époque d'Edo (1603-1868). Les trains circulant sur cette ligne ont été les premiers au monde à atteindre des vitesses de 200 kilomètres à l'heure et sont devenus un symbole de la reprise d'après-guerre du Japon et du miracle économique qui a suivi. En 1972, la ligne Sanyo Shinkansen reliait Osaka à Okayama, et en 1975 cette ligne fut prolongée jusqu'à Hakata dans la préfecture de Fukuoka à Kyushu.
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La première version originale de la série Shinkansen qui fonctionnait sur les lignes Tokaido et Sanyo du Shinkansen.
Par la suite, le réseau s'est étendu au nord et au nord-ouest de la région de Tokyo avec l'ouverture de deux lignes depuis Omiya dans la préfecture de Saitama en 1982. La ligne Tohoku Shinkansen était reliée à Morioka dans la préfecture d'Iwate, tandis que le Joetsu Shinkansen était relié à la ville de Niigata dans la préfecture du même nom. Cependant, la Japan National Railway Company, qui a développé le shinkansen, a rencontré des difficultés financières et a été privatisée et divisée en plusieurs sociétés en 1987. La gestion du réseau de la ligne Shinkansen a été reprise par son successeur, connu collectivement sous le nom de Japan Railways Group ( JR).
À l'époque, il était presque impossible de financer de nouveaux itinéraires pour le Shinkansen. Au lieu de cela, JR Corporation a conçu le soi-disant "mini shinkansen" dans lequel les lignes existantes ont été améliorées pour avoir la même largeur que les lignes des trains Shinkansen. Ainsi, la Yamagata Shinkansen Line est entrée en service en 1992 et l'Akita Shinkansen en 1997. La vitesse maximale sur ces itinéraires n'est que de 130 kilomètres à l'heure, mais elles sont directement reliées au Tohoku Shinkansen.
Plus tard, de nouvelles lignes shinkansen ont été construites par une agence gouvernementale privée (maintenant une agence de gestion indépendante) et louées à JR Corporation. La ligne Hokuriku Shinkansen de Takasaki, préfecture de Gunma, à Nagano a également été construite de cette manière et ouverte en 1997 en préparation des Jeux olympiques d'hiver de Nagano l'année suivante. Il s'agissait d'une route aux spécifications complètes, pas d'un mini shinkansen, qui permettait une vitesse de pointe de 260 kilomètres à l'heure.
Une série de nouvelles lignes et d'extensions complètes ont ensuite été construites. La ligne Tohoku Shinkansen s'est étendue au nord jusqu'à Hachinohe et Aomori dans la préfecture d'Aomori en 2003 et 2010, respectivement. En 2004, un nouveau Kyushu Shinkansen reliant Kumamoto à Kagoshima a été ouvert avant qu'une ligne entre Hakata et Kumamoto ne commence ses opérations en 2011. En 2015, le Hokuriku Shinkansen a été étendu à Kanazawa dans la préfecture d'Ishikawa, tandis que le Hokkaido Shinkansen a fait ses débuts l'année suivante avec une ligne allant d'Aomori. à Hakodaté. Cela signifie que le réseau Shinkansen s'étend désormais de Kyushu à Hokkaido.
La partie la plus récente du réseau shinkansen est le Nishi Kyushu Shinkansen, qui a ouvert entre Takeo dans la préfecture de Saga et Nagasaki en septembre 2022. La ligne Hokuriku dans la préfecture de Kanazawa devrait se connecter à Tsuruga dans la préfecture de Fukui en 2024. Selon les plans actuels, le Hokkaido La ligne Shinkansen reliera Hakodate à Sapporo en 2031.
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augmentation des vitesses
Lorsque la ligne Tokaido Shinkansen a commencé à fonctionner en 1964, sa vitesse maximale était de 210 kilomètres par heure, et le service "Hikari" reliant Tokyo à Osaka a couvert la distance en 3 heures et 10 minutes. En 1986, une augmentation de la vitesse à 220 kilomètres par heure a réduit le temps de vol à 3 heures. Cela a été rapidement dépassé en 1992 à 270 kilomètres par heure sur le nouveau service Nozomi, ramenant le temps de vol à 2 heures et 30 minutes. En 2015, la vitesse maximale a été portée à 285 kilomètres par heure et la durée totale de ce trajet a été réduite à seulement deux heures et 22 minutes.
Alors que le Tohoku Shinkansen a été lancé en 1982 avec une vitesse maximale de 210 kilomètres par heure. Cette vitesse est passée à 240 kilomètres par heure en 1985, à 275 en 1992 et à 300 kilomètres par heure en 2011. Depuis 2013, sa vitesse de pointe a atteint 320 kilomètres par heure, la plus rapide de tous les autres services Shinkansen.
Médecin des chemins de fer
Outre la rapidité du Shinkansen, il est réputé pour ses nombreux trajets. La ligne Tokaido Shinkansen exploite en moyenne plus de 340 services par jour, avec un train circulant toutes les trois minutes aux heures de pointe. Les réseaux ferroviaires Shinkansen de Tohoku, Jutsu, Hokuriku et Hokkaido contiennent également plus de 320 services quotidiens.
En raison de ce trafic intense, il existe des trains spéciaux pour assurer la sécurité des voies et des équipements. Les trains d'essai qui circulent sur les lignes Tokaido et Sanyo Shinkansen sont connus sous le nom de "Doctor Yellow" en raison de leur couleur jaune vif. Agissant comme un "médecin" diagnostiquant tout problème sur le réseau ferroviaire, l'un de ces trains expérimentaux circule entre Tokyo et Hakata une fois tous les 10 jours à une vitesse maximale de 270 kilomètres par heure, vérifiant les câbles, les signaux, les voies et autres équipements. En raison de la rareté de ces trains, on dit parmi les gens que celui qui les verra aura de la chance.
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Le train 'Doctor Yellow' lors d'une de ses missions (Photo publiée avec l'aimable autorisation de Pixta).
Représentation théâtrale sur le Shinkansen
Outre la rapidité et la sécurité du Shinkansen, les opérateurs visent également à fournir un haut niveau de service. Un exemple est le nettoyage des wagons dans les gares.
Lorsqu'un service EJR Shinkansen arrive à Tokyo, il dispose d'environ 12 minutes. Il faut 2 minutes pour que les passagers débarquent et 3 minutes pour que le passager suivant embarque, ce qui signifie qu'il ne reste plus que 7 minutes pour nettoyer mais la qualité du travail est exceptionnelle pendant cette courte période. Une seule équipe de nettoyage se compose de 22 personnes qui s'alignent sur le quai avant l'arrivée du train et saluent les passagers avec une grande révérence. Normalement, deux membres d'équipage dans chaque wagon sont chargés de ramasser les ordures d'environ 100 sièges, de retourner manuellement les sièges, puis d'essuyer toutes les tables et les cadres de fenêtres et de changer les housses de siège si nécessaire. Une fois le nettoyage terminé, l'équipe s'aligne sur la plate-forme et s'incline à nouveau. Cette "représentation théâtrale sur le shinkansen" pourrait recevoir une vague d'applaudissements de la part des navetteurs.
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Le personnel de nettoyage s'incline devant les passagers après l'arrivée du shinkansen à la gare de Tokyo (Photo publiée avec l'aimable autorisation de Pixta)
La prochaine génération
Shinkansen continue d'être développé aujourd'hui. Central Japan Railways a commencé la construction d'un shinkansen linéaire en 2015 qui utilisera la technologie maglev pour atteindre des vitesses allant jusqu'à 500 kilomètres par heure, reliant la gare Shinagawa de Tokyo à Nagoya en moins de 40 minutes. Mais les inquiétudes quant à l'impact du creusement de tunnels sur les voies ferrées sur les ressources en eau de la préfecture de Shizuoka ont entraîné des retards, ce qui signifie que les opérations ne devraient pas commencer en 2027 comme prévu initialement.

Pendant ce temps, East Japan Railway Company développe un train Alfa X de nouvelle génération dans le but d'augmenter les vitesses sur les lignes Tohoku et Hokkaido Shinkansen. Il vise un fonctionnement commercial à une vitesse de 360 kilomètres par heure, ce qui serait le plus rapide au monde pour un train `` maglev '' non magnétique, et vise à ce que le nouveau train soit introduit au moment où la ligne Hokkaido Shinkansen sera posée à Sapporo en 2031. La société teste également des shinkansen automatisés sur la ligne Joetsu, que la société a l'intention de mettre en service à un moment donné dans le futur.
(Publié à l'origine en japonais. Photo de titre : Un train Shinkansen à la gare de Nagasaki lors d'un test de la ligne Nishi-Kyushu Shinkansen le 10 mai 2022. © Jiji.)



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