L'histoire de la création de vêtements climatisés. Une invention japonaise étonnante pour vaincre la chaleur !
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Le changement climatique prédit des journées d'été plus chaudes chaque année. Il est courant de voir dans les rues du Japon pendant ces mois chauds des vestes bouffantes avec des ventilateurs pour rafraîchir le porteur. Depuis son introduction sur le marché en 2004, ce "vêtement adapté" est devenu vital pour les personnes qui travaillent à l'extérieur, maintenant la technologie fait également son chemin dans les vêtements de sport et de mode.
Le liquide de refroidissement naturel du corps
Lorsque le cerveau humain détecte une augmentation de la température, il ordonne aux glandes sudoripares de sécréter de la sueur qui refroidit le corps au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Cette transpiration est le mécanisme de refroidissement naturel du corps. Les vêtements climatisés, que l'on voit maintenant couramment dans les rues du Japon pendant les chauds mois d'été, amplifient cet effet de refroidissement. Le dos du vêtement est équipé de deux petits ventilateurs qui aspirent l'air et le soufflent sur la surface du corps pour évaporer instantanément la sueur.
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La structure interne des vestes climatisées. La poche intérieure contient une batterie rechargeable qui alimente les hélices. (Avec l'aimable autorisation de Kochofuku)
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L'air extérieur est aspiré dans le vêtement, aidant la transpiration à s'évaporer avant de s'échapper du col et des poignets. (Avec l'aimable autorisation de Kochofuku)
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Image thermique de l'effet. Les parties rouges de l'image indiquent des températures plus élevées. Après 10 minutes avec le ventilateur éteint (à gauche), le porteur devient inconfortablement chaud. Faire fonctionner le ventilateur pendant 10 minutes (à droite) refroidit considérablement le corps. (Avec l'aimable autorisation de Kochofuku)
Certaines idées qui semblent geek au début sont simples une fois que vous comprenez le mécanisme. Mais même après avoir produit commercialement des vêtements adaptés, le fabricant a dû faire face à de nombreux obstacles pour gagner une reconnaissance et une confiance généralisées.
L'inspiration vestimentaire remonte à près de 30 ans, à 1994.
Selon les mots de l'inventeur, le président de la société Ichigaya Hiroshi, « A cette époque, je fabriquais des équipements de mesure de la qualité d'image des tubes cathodiques pour les chaînes de télévision, et j'ai visité l'Asie du Sud-Est pour les ventes. La Thaïlande et la Malaisie connaissaient un boom de la construction à grande échelle, et ce que j'y ai vu m'a fait réfléchir. Il m'est venu à l'esprit que la quantité d'énergie nécessaire pour refroidir de tels bâtiments devait être extraordinaire. Je me demandais s'il serait possible de concevoir des équipements de réfrigération qui ne produisaient pas de gaz à effet de serre.
Ichigaya avait 47 ans à l'époque. Cela fait trois ans qu'il a créé sa propre entreprise, après avoir pris une retraite anticipée de la célèbre société japonaise Sony. Bien qu'il se portait bien, il était inquiet pour son avenir.
« Le développement de l'affichage à cristaux liquides ou de la technologie LCD progressait plus rapidement que prévu, et la disparition des écrans CRT semblait inévitable. Je me demandais si le nouvel équipement de réfrigération qui a contribué à réduire le réchauffement climatique pourrait devenir une branche d'activité pour remplacer l'équipement de mesure à tube cathodique.
La leçon d'un géant
"Je ne peux pas faire ce que les autres peuvent faire, mais je peux faire ce qu'ils ne peuvent pas."
Ce sont les mots qu'Ichigaya a écrits sur la feuille de réponse à l'examen d'entrée de Sony à une question sur ses forces et ses faiblesses. Il a en fait fait une énorme erreur lors de son examen, écrivant ses réponses une ligne en dessous de la bonne. Mais lorsqu'il en a été question lors de l'entretien personnel à ce sujet, il a expliqué avec éloquence pourquoi les chiffres semblent être inversés dans le miroir, puis il a réussi l'examen d'entrée dans l'entreprise.
« Depuis mon enfance, je suis pleine de curiosité. Je me demandais pourquoi la boîte de bonbons devenait plus légère lorsqu'elle était vide, mais ce n'était pas le cas avec les piles. Quand j'étais enfant, je pensais beaucoup à ce genre de choses.
Au cours de ses dernières années d'école primaire, il a fréquenté la «ville électronique» d' Akihabara , un quartier de Tokyo abritant d'innombrables magasins d'électronique et de composants connexes, et a construit son propre microscope et télescope. Ce dernier était un appareil simple : un rouleau de carton avec une lentille coincée à une extrémité. L'appareil était unique en ce qu'il était fabriqué avec une seule lentille d'objectif, remplaçant la capacité «œil nu» de la lentille oculaire.
Ichigaya a été profondément affecté lorsqu'il a vu un téléviseur couleur Sony Trenton dans le célèbre immeuble Sony du quartier de Ginza , ce qui l'a incité à étudier l'ingénierie à l'Université Waseda et à rejoindre Sony après l'obtention de son diplôme. Là, il est passé sous la tutelle du génie extraordinaire du fondateur de Sony, Ibuka Masaru.
Le meilleur souvenir est lorsque le président de Sony, Ibuka, lui a décerné un prix élevé pour une flûte qui utilise la lumière d'un tube à rayons cathodiques comme source sonore, qu'il a soumise au concours d'invention de l'entreprise. Ichigaya a été transféré de l'usine au département de développement du siège social, où il a été impliqué dans le développement de nouveaux instruments de musique électroniques. Le produit n'a finalement pas été publié ou commercialisé, mais les encouragements du président Ibuka ont soutenu «l'inventeur» Ichigaya même après avoir fondé sa propre entreprise.
Le concept de refroidissement absolu
Après mûre réflexion, Ichigaya a proposé le concept principal de réalisation d'un mécanisme de refroidissement économe en énergie en utilisant de l'eau. Son idée est née de la tradition japonaise Uchimizu de faire éclabousser de l'eau sur le sol pour se rafraîchir.
L'énergie utilisée pour produire la chaleur d'évaporation est étroitement liée au réchauffement climatique. Avec la généralisation des climatiseurs, des phénomènes d'îlots de chaleur se sont développés dans les zones urbaines. L'eau s'évapore sans danger et ne coûte rien. L'effet peut être minime par rapport aux climatiseurs, mais il ne fait aucun doute que l'eau est le liquide de refroidissement parfait.
Il s'est rendu compte qu'en dehors de la pulvérisation d'eau, la plupart des systèmes de refroidissement actuels utilisent la puissance de l'évaporation, des ventilateurs portables et des ventilateurs électriques aux climatiseurs et réfrigérateurs et même aux réacteurs atomiques. La différence est ce qu'ils utilisent comme liquide de refroidissement. Les ventilateurs dépendent de la sueur, les appareils électroménagers utilisent des CFC alternatifs et d'autres composés fabriqués pour les réfrigérants, et les réacteurs atomiques utilisent l'eau de rivière ou de mer.
Ses pensées se sont alors tournées vers les refroidisseurs refroidis à l'eau, et il a décidé d'expérimenter dans un petit espace, en construisant une niche pour chien. À ce stade, je me rends compte qu'il n'est pas nécessaire de refroidir tout l'espace - il suffit de refroidir les gens.
Une expérience passionnante dans le train
Il a rapidement conçu des vêtements avec un radiateur refroidi à l'eau. Il comportait un réservoir d'eau avec une pompe d'aspiration, des tubes qui évacuaient la chaleur par évaporation de l'eau et utilisait un ventilateur pour fournir un flux d'air. Ichigaya portait des vêtements dans les trains et portait une pancarte « Expérience en cours ».
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Le modèle 1999 d'Ichigaya, le premier prototype de sa tenue adaptée. Un filtre thoracique fournit de l'eau, tandis que des ventilateurs assurent la circulation de l'air. (Avec l'aimable autorisation de Kochofuku)
"Les passagers pensaient que j'étais bizarre et me regardaient avec méfiance à cause de mon apparence", se souvient Ichigaya en riant. « Ma fille, qui était alors au lycée, était un jour avec moi dans le train. Elle m'a dit qu'elle était tellement gênée par mon apparence et m'a supplié d'arrêter.
Le réservoir d'eau était très lourd et il fuyait. Par temps frais, l'appareil fonctionnait très bien, mais l'effet était limité lorsqu'il faisait très chaud. Ce fut un échec complet.
Alors qu'il réfléchissait à la manière de résoudre le problème des fuites, une idée de génie lui vint à l'esprit. « J'ai réalisé qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser de l'eau, car le corps humain produit de la sueur lorsqu'il fait chaud. Je pensais qu'il serait possible de maintenir le corps à une température appropriée en utilisant un ventilateur pour évaporer la sueur.
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Dans le modèle de 2001, Ichigaya a utilisé des ventilateurs miniatures disponibles dans le commerce et un nouveau mécanisme pour expulser l'air chaud de l'intérieur des vêtements. (Avec l'aimable autorisation de Kochofuku)
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Sur l'année modèle 2002, une grille d'espacement a été installée à l'intérieur pour empêcher les matériaux de coller à la carrosserie et améliorer la circulation de l'air. (Avec l'aimable autorisation de Kochofuku)
Les encouragements des fans
Les ventes de vêtements climatisés ont commencé en 2004, six ans après qu'Ichigaya ait commencé ses expériences. Mais les ventes étaient lentes, à environ 10 000 pièces par an.
"C'était un produit qui n'avait jamais été vu auparavant, donc il n'y avait rien auquel les consommateurs pouvaient le comparer. Plus important encore, la personne moyenne ne peut pas comprendre de porter une veste dans la chaleur. »
Mais dans la pensée d'Ichigaya, si les gens essaient simplement sa veste, ils se rendront compte de ses avantages. Mais son apparence s'est avérée être un défaut plus important que prévu.
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En 2004, Ichigaya a sorti le premier modèle disponible dans le commerce et a élargi les unités de ventilation sur les conseils d'un fils. Contrairement à la version précédente, l'air est aspiré. (Avec l'aimable autorisation de Kochofuku)
Pendant ce temps, sa nouvelle entreprise était en difficulté.
L'équipement de comptage CRT était un produit coûteux, coûtant 5 millions de yens par unité. Dans cette industrie, il peut vendre trois à cinq unités par mois. Mais produire des vêtements climatisés, à 10 000 yens pièce, n'était pas facile du tout. Face à une crise de trésorerie, même les recherches sur ses finances se sont avérées trop peu nombreuses, trop tardives. Les banques ont refusé un financement supplémentaire et il a été menacé de faillite.
Mais il ne s'est pas résigné à son sort, fort de sa ferme conviction qu'il n'existe pas de vêtements climatisés pour réduire les risques de coup de chaleur à l'extérieur. Les retours positifs des fans de vêtements climatisés ont également contribué à sa poursuite.
Un jour, cependant, le centre d'appels de l'entreprise a déposé une plainte qu'ils n'oublieront jamais. « Essayez-vous de tuer mon mari ? » était la remarque d'ouverture de l'appelant. Elle a dit qu'il avait acheté trois vêtements climatisés, mais qu'ils avaient tous été endommagés et cassés lors de leur utilisation sur le chantier. (À l'époque, de nombreuses unités tombaient en panne lorsque le câble d'alimentation était coincé à l'intérieur du boîtier.)
L'information a été transmise à Ichigaya, qui a téléphoné au mari de la femme pour s'excuser. Il a expliqué sa compréhension de la souffrance que l'homme a endurée en raison de la panne du ventilateur sous le soleil brûlant, car il a également vécu la même expérience.
En entendant cela, l'homme remercia à son tour Ichigaya et l'encouragea.
"Je suis un grand fan des vêtements climatisés. Dans le passé, j'ai été hospitalisé et j'ai reçu des fluides intraveineux pour me réhydrater plusieurs fois, mais pas une seule fois depuis que j'ai commencé à porter des vêtements climatisés. Je ne pourrais pas travailler un été sans ça. Alors s'il vous plaît, continuez votre travail et n'abandonnez pas! .”
Grâce à ce commentaire, Ichigaya s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de gens qui avaient besoin de vêtements climatisés, et il s'est senti responsable de répondre à leurs besoins. Il a commencé à travailler sur l'amélioration des produits avec Kurumizawa Takeo, le directeur de l'entreprise en charge de la technologie.
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Le modèle 2005 a été le premier à utiliser le design actuel. Des améliorations ont été apportées à l'installation du ventilateur. (Avec l'aimable autorisation de Kochofuku)
En 2011, ils étaient enfin de retour sur les rails. Ils ont résolu les problèmes de batterie et ont fabriqué des batteries lithium-ion dans leur usine chinoise pour les utiliser à la place des piles sèches, augmentant ainsi considérablement la durée de fonctionnement et le débit d'air. Leur réputation s'est répandue parmi les travailleurs de la construction à travers le Japon, par le bouche à oreille et sur Internet. Depuis 2012, l'entreprise a vu ses ventes doubler chaque année, atteignant 1,2 million de pièces en 2019, évaluées à 5,7 milliards de yens.
Récemment, Kochofuku a produit des vêtements en collaboration avec une entreprise de mode bien connue. L'utilisation n'est plus limitée aux travailleurs de la construction; Les vestes ont maintenant des fans parmi les athlètes et plus encore. Des concurrents sont apparus sur le marché et aujourd'hui, l'industrie du vêtement climatisé vaut 20 milliards de yens.
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En août 2022, Kochofuku a lancé des vêtements pour hommes adaptés au golf et à d'autres activités de loisirs, produits en collaboration avec Takeo Kikuchi. (Avec l'aimable autorisation de Kochofuku)
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L'entreprise a élargi sa gamme en développant des poussettes, des sacs à dos, des oreillers, des lits et d'autres produits intégrant des mécanismes de refroidissement. Amano Hisaki.
Persévérance, engagement et détermination à faire des miracles
Pour Ishigaya, les paroles d'Ibuka Masaru sonnent juste : "L'innovation naît lorsque nous chérissons nos idées insensées."
L'histoire de l'invention d'Ichigaya montre comment les vêtements climatisés sont l'incarnation d'une telle philosophie. C'est le produit de plus de 20 ans de délibérations continues.
Mais Ichigaya pense que les vêtements adaptés ne sont pas encore au point - ils sont encore en cours de développement. Il prétend avoir de nombreuses idées dont il n'a pas encore pu discuter. Porter son entreprise sur les marchés mondiaux est l'un de ses prochains défis.
«Je veux continuer à proposer des idées et à évaluer mon instinct. Je doute que j'aurais inventé l'idée des vêtements climatisés si j'étais un professionnel de la climatisation ou de l'habillement. Je ne commence pas par le concept de "c'est quelque chose que je peux faire". "Je veux créer beaucoup de produits en évaluant la perspective de" J'aimerais avoir quelque chose comme ça "et la curiosité de" Pourquoi est-ce comme ça? ""



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