?Une grande similitude entre l'islam et le manichéisme... La religion de Mahomet a-t-elle copié la doctrine de Mani
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À l'intérieur de chacun de nous, il y a des ténèbres et de la lumière, et nous devons écouter la voix de la lumière en nous afin de ne pas nous égarer, et l'humanité est la base de toutes les religions. C'est ainsi que le romancier libanais Amin Maalouf a présenté, dans son roman Jardins de lumière, la doctrine manichéenne.
Dans le roman, Mani, le prophète qui a commencé son appel vers l'an 240 après JC et a dit qu'il est le sceau des prophètes, parle environ 400 ans avant l'époque du prophète Mahomet et dit: "J'appartiens à toutes les religions et Je n'appartiens à aucun d'entre eux. Ils appartiennent à une race ou à une tribu, et je leur dis qu'ils vous mentent. Sachez que dans chaque croyance, dans chaque idée, vous trouverez la matière éclairante et en retirerez les enveloppes.
Mani explique la relation du monde et des êtres aux ténèbres et à la lumière : " Au commencement de l'univers, il y avait deux mondes séparés l'un de l'autre : le monde de la lumière et le monde des ténèbres. Dans les jardins de la lumière se trouvaient tous les désirs choses, et dans les ténèbres s'établit la convoitise, une convoitise écrasante, urgente, tumultueuse. Et soudain il y eut un choc aux frontières des deux mondes, Le choc le plus violent et le plus terrifiant que l'univers ait connu, et alors les particules de "lumière". ' mêlées aux ' ténèbres ' sous mille formes différentes, et ainsi toutes les créatures sont apparues, les corps célestes et les eaux, la nature et l'homme... En chaque être et en toute chose semblable, les ténèbres et la lumière coexistent et s'entremêlent.
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Il s'agit d'un roman et non d'une présentation de documents historiques, mais généralement, les détails des romans de l'écrivain franco-libanais spécialisé dans le roman historique sont aussi proches que possible de ce qu'il a trouvé dans des textes d'historiens.
Mani ibn Fatik, ou Fatq, descendant persan d'une famille royale, est né en 216 après JC, dans la région babylonienne, au centre de l'Irak, qui à l'époque faisait partie de l'Empire perse.
Et il a dit pour la première fois que la révélation lui est venue à l'âge de douze ans, selon le livre "Al-Fihrist" d'Ibn Al-Nadim : "Mani parlait, malgré son jeune âge, avec des paroles de sagesse. Quand il avait douze ans, la révélation lui vint, selon sa parole, du Roi des Cieux de Lumière, qui est Dieu Exalté est ce qu'il dit. Et l'ange qui vint à lui avec la révélation fut appelé al- Toum, qui est dans Nabatiyyah et signifie le compagnon, alors il lui dit : Retire-toi de cette religion, car tu n'es pas de son peuple, et tu dois être honnête et laisser des désirs.
Similitudes dans les hypothèses entre le manichéisme et l'islam
Certaines sources historiques rapportent des similitudes dans les devoirs religieux et les façons d'accomplir certains actes de culte entre le manichéisme et la religion islamique. Selon le chercheur, Firas Al-Sawah, dans son livre « Encyclopédie de l'histoire des religions : livre cinq », les nombreuses similitudes entre les deux religions soulèvent des questions et conduisent à la confusion sur la compatibilité des obligations et de leur exécution entre deux religions. , dont l'un a précédé l'autre de plus de quatre siècles, et ses idées se sont répandues dans la langue persane locale.
L'une des obligations similaires est la prière.Dans le manichéisme, il s'agissait d'une obligation accomplie à des moments connus, et avec des mouvements corporels spécifiques tels que se tenir debout, s'agenouiller et se prosterner, selon le livre "Les relations arabes sassanides au cours des cinquième et sixième siècles après JC" par Salem Ahmed Mahal, soit quatre prières par jour, la première à midi et la seconde à midi.L'après-midi, puis la prière du Maghrib après le coucher du soleil, puis la prière d'Isha.
Et dans chaque prière, la prosternation est répétée 12 fois, et il est dit dans la prosternation et dans chaque prière : « Béni soit notre guide Baraklet, le messager de lumière, et bénédictions soient sur ses anges gardiens, et louanges soient à son lumineux soldats."
Aussi, Mani a imposé des ablutions avec de l'eau courante avant la prière, et en l'absence d'eau, il a permis la purification avec du sable ou similaire, selon ce qui a été rapporté par le chercheur danois et ancien professeur d'études iraniennes à l'Université de Copenhague Arthur Christensen ( décédé en 1945), dans son livre "L'Iran à l'époque sassanide". .
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Moine manichéen, fresque, 10e ou 11e siècle.
C'est exactement comme ce qui est venu dans l'Islam recommandant l'ablution avec de l'eau ou le tayammum.
Comme dans la prière, ainsi dans le jeûne. Dans la deuxième année de Hijra (623 après JC), l'islam imposa aux musulmans un jeûne de trente jours par an. Avant lui, Mani avait imposé le jeûne à ses disciples, et le jeûne principal dans la religion manichéenne était une période obligatoire de trente jours chaque année, et il avait lieu au mois d'avril de chaque année, car on croyait que ce mois était sacrée, et le jeûne manichéen se terminait par la fête de « Sadaqa al-Fitr ». Selon Geovaid Negrin dans son livre « Mani et manichéisme », et si le mois lunaire est court, ils ne jeûnent que 29 jours, c'est-à-dire qu'ils commencent jeûner avec l'apparition du croissant et le terminer avec l'apparition du croissant, et ils terminent leur trentième jeûne par des sacrifices et des aumônes.
Ibn al-Nadim a rapporté dans "Al-Fihrist" que les Manichéens "jeûnent le mois en l'honneur de la lune, en consacrant neuf mois en l'honneur du Seigneur de la fortune, et sept en l'honneur du soleil, qui est le Seigneur de bien pour eux. » Leur jeûne consiste à s'abstenir et à s'abstenir de toute nourriture et de toute boisson du lever au coucher du soleil.
Les nombreuses similitudes entre les religions manichéenne et islamique soulèvent des questions et conduisent à la perplexité sur la façon dont les obligations religieuses et leur exécution correspondent entre deux religions, dont l'une a précédé l'autre de plus de quatre siècles, et dont les idées se sont propagées dans la langue persane locale. .
De plus, les manichéens connaissaient la zakat, de sorte que chaque manichéen, selon Christensen, devait payer annuellement un dixième de son argent à ses prêtres, en plus de l'aumône constante versée en leur nom et à celui de leurs enfants pour repousser les maux des démons.
Dans l'Islam, la zakat a été imposée la deuxième année de la Hijrah, et c'est un devoir obligatoire pour tout musulman qui possède de l'argent en excès des besoins nécessaires et indispensables tels que la nourriture, les vêtements et le logement, et il a des dispositions différentes pour son performance selon les différents types de monnaie, qu'il s'agisse d'or, d'argent, de bétail ou planté.
Le manichéisme interdit l'alcool, selon Christensen, qui note dans son livre que Mani a insisté sur l'interdiction de l'alcool, appelant ses partisans à "faire le tour du monde pour prêcher la religion et conseiller aux gens d'être justes".
À son tour, l'islam a interdit l'alcool, mais progressivement, car il ne l'a pas interdit directement et catégoriquement dès le début, et l'affaire a commencé à parler de ses péchés qui l'emportent sur ses avantages sans décider de la position à ce sujet. Selon certaines opinions, l'interdiction progressive est venue parce que les adeptes de l'islam peuvent avoir du mal à arrêter de boire de l'alcool après y avoir été habitués pendant de nombreuses années, car il était répandu parmi les Arabes avant la prophétie.
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La bonne nouvelle du Christ
Le prophète Mahomet a dit de lui-même qu'il est le prophète prêché par le Messie, ou le prophète Jésus comme l'appellent les musulmans, un dicton répété par les disciples de Mani, selon le livre "Les hérétiques et les hérétiques" d'Atef Abu Awad, et ils l'ont ajouté à leurs prières, alors qu'Al-Manawi conclut sa prière en saluant et que la paix soit sur Mani, en disant : Béni soit notre guide, le Paraclet, le Messager de la Lumière", selon le livre "Al-Milal wa'l -Nahl » par al-Shahristani (mort en 1153).
Paraclet est un terme tiré des écrits de saint Jean, et n'exprime pas la nature d'une personne, mais son travail. C'est lui qui joue le rôle de l'aide positif, du soutien, et le Christ accomplit cette tâche comme le fait le Saint-Esprit.
Comme le Prophète Muhammad a dit de lui-même qu'il était le dernier des prophètes et des messagers, et que l'ange Gabriel l'en avait informé, Mani avait dit de lui-même qu'il était le dernier des prophètes. Aussi, Mani imposait des ablutions à l'eau courante avant la prière, et en l'absence d'eau, il autorisait le tayammum, et les manichéens jeûnaient 30 jours par an...
Les chrétiens considèrent que le Saint-Esprit (le Paraclet) est descendu sur les disciples du Christ le jour de la Pentecôte pour les consoler dans leur perte du Christ, et là « il vint soudain du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis, et des langues divisées leur apparurent comme si elles venaient du feu, et se fixèrent sur chacun d'eux, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et commencèrent à parler en d'autres langues selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. ."
Quant à l'Islam, il est venu dans le Coran : {Et quand Jésus, fils de Marie, a dit : « Ô enfants d'Israël, je suis le Messager de Dieu pour vous, confirmant ce qui m'est venu de la Torah et apportant de bonnes nouvelles d'un messager qui viendra après moi, dont le nom est Ahmad" (Sourate Al-Saff, verset 6).
Comme le Prophète Muhammad a dit de lui-même qu'il est le dernier des prophètes et messagers, et que l'ange Gabriel l'en a informé, Mani avait dit de lui-même qu'il était le dernier des prophètes, selon ce qu'indiquait Abkar al-Saqqaf dans le livre "La religion en Chine, en Inde et en Iran".
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?D'où vient la ressemblance
Les nombreuses similitudes entre les deux religions soulèvent des questions et conduisent à la confusion, comme l'a dit Firas Al-Sawah.
Mais le chercheur saoudien en science des religions comparées et directeur du Centre d'études des minorités musulmanes, d. Muhammad Safar souligne dans un entretien que le dicton selon lequel l'islam a emprunté certaines de ses idées, croyances, et même sa législation et son culte à des religions antérieures telles que le manichéisme, est dû à la volonté de l'auteur du dicton de suggérer que le Le message du prophète Mahomet n'apportait rien de nouveau et n'était pas une révélation divine autant que sa création, compilation et déformation de ces héritages.
Le chercheur égyptien en affaires islamiques, Islam Al-Buhairi, souligne qu'il n'était pas connu du prophète Mahomet qu'il avait l'habitude de lire les livres saints des anciens, et qu'il ne les copiait pas et ne les conservait pas comme une forme de culture. Il dit : "Cela n'était pas connu de lui, et dire que c'est une possibilité n'est pas une preuve scientifique pour l'historien, et pour les fondamentalistes il y a une règle : quelle que soit la possibilité touchée, l'inférence est exclue."
Dans son histoire, le manichéisme a souffert de persécutions : son fondateur, Mani lui-même, a été emprisonné avant d'être exécuté par l'empereur perse Bahram ibn Shapur (Bahram Ier). Munir al-Baalbaki, dans son livre "Mawsoo'at al-Mawrid", a cité le livre d'Ibrahim Abd al-Talib "Irak - Le pays arabe que les politiciens ont négligé" selon lequel Mani a été crucifié à l'une des portes de la ville de Beit al- A'abat (soldat Shapur) à Ahwaz, après avoir été torturé, ses membres ont été coupés, puis son corps a été brûlé et a dispersé ses cendres.
Le manichéisme a reçu plusieurs coups de la part des Romains.En l'an 445 après JC, le pape Léon le Grand a déclaré l'interdiction de l'activité manichéenne, selon J. M R Actuel dans son livre "L'évêque de Rome". Et en 527 après JC, l'empereur Justan décida de condamner à mort tous les adeptes du manichéisme, selon Ian Gardner dans son livre "Manichean Texts from the Roman Empire".
Dans le monde islamique, les adeptes du manichéisme étaient persécutés partout où ils se trouvaient. Farouk Omar mentionne, dans son livre "Histoire islamique", que malgré l'augmentation des persécutions contre le manichéisme à l'époque abbasside au nom de la lutte contre l'hérésie, l'athéisme, la laïcité et l'immoralité, ses adeptes étaient actifs, notamment dans le domaine intellectuel, et formaient des cercles culturels appelés les "Frères de la Vérité".
Il ajoute que le calife abbasside « al-Mahdi » (775-785) est considéré comme le premier à avoir déclaré la guerre au manichéisme et à tous les courants intellectuels opposés au nom de la lutte contre l'hérésie, jusqu'à ce qu'il soit qualifié de « boucher des hérétiques », et pour cela il institua le "Diwan des hérétiques", et les adeptes du manichéisme furent contraints de comparaître Devant le juge, crachant sur l'image de Mani et égorgeant un oiseau, car le manichéisme interdit l'abattage des animaux, et s'ils refusent de se repentir, ils seront condamnés à mort.

La persécution des manichéens se poursuivit et s'intensifia avec le calife "Al-Muqtadir" (908-932).Selon "l'Index d'Ibn al-Nadim", le nombre de symboles manichéens à Bagdad est passé de 300 personnes à seulement cinq personnes, dans le fin du Xe siècle ap.
Il est à noter que la fuite continue des manichéens d'Irak et d'Orient, en particulier pendant les persécutions de la période abbasside, a conduit à leur augmentation en Asie centrale et, en l'an 745, Buqi Khan, l'un des rois du nord de la Mongolie, a embrassé Le manichéisme, et en a fait la religion officielle de l'État, et à travers cela le manichéisme a atteint la Chine ainsi que la Russie en Sibérie, selon Atef Abu Awad dans son livre "L'hérétique et les hérétiques".



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