Coutumes et étiquette publique... Savez-vous pourquoi les Japonais enlèvent leurs chaussures avant d'entrer dans la maison ? Découvrez maintenant
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La coutume d'enlever ses chaussures en entrant dans une maison est une tradition qui remonte aux temps anciens de la culture japonaise. Bien que l’usage des pantoufles (appelées « geta » en japonais) au Japon remonte à une période relativement récente dans les années 1950, la coutume d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans la maison remonte à l’Antiquité. Cette coutume reflète les valeurs culturelles japonaises telles que la propreté et le respect des espaces intérieurs. La maison est considérée comme un lieu sacré et laisser ses chaussures dehors est considéré comme un acte de respect du lieu et des autres. Lorsqu'on entre dans une maison ou dans un bâtiment traditionnel japonais, on demande souvent aux gens d'enlever leurs chaussures et de mettre leurs propres pantoufles d'intérieur.
?Comment la culture du port de pantoufles s’est-elle développée après la Seconde Guerre mondiale
Les visiteurs des ryokans au Japon doivent retirer leurs chaussures. Placez-les ensuite dans l'armoire à chaussures ou sur le sol et portez plutôt des pantoufles ou des pantoufles (une chaussure légère, sans talon, qui peut être facilement enfilée et retirée) à l'intérieur de l'auberge. Des chaussons spéciaux sont également disponibles dans les salles de bains. Dans les hôtels de style occidental, vous pouvez entrer dans la salle de réception avec des chaussures, mais il est courant que des pantoufles soient également disponibles dans ces endroits.
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Un groupe de pantoufles est aligné à l'entrée de l'auberge Aizu Tsuruya dans la ville d'Aizuwakamatsu, préfecture de Fukushima. (Image via M-Louis).
Le Japon est resté fermé à la plupart des étrangers pendant plus de deux siècles, jusqu'à ce qu'un traité de 1854 avec les États-Unis annonce l'ouverture rapide du pays et l'arrivée de nombreux visiteurs occidentaux. Si les Japonais ont l'habitude d'enlever leurs traditionnelles sandales « zori » ou leurs sabots « geta » avant d'entrer dans des lieux fermés, la plupart des visiteurs étrangers n'y sont pas habitués.
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Chaussons destinés à être utilisés à l’intérieur d’une maison moderne avec un parquet en bois. Image de Pixta.
Comme il y avait peu d’hôtels de style occidental à l’époque, les voyageurs séjournaient dans des logements de style japonais. Ils rencontraient souvent des problèmes lorsqu'ils entraient dans ces lieux en portant leurs chaussures comme ils en avaient l'habitude, car ils traitaient les tatamis comme une sorte de tapis, ce qui entraînait des dommages à ces nattes en paille de riz. Cela est resté le cas jusqu'à ce que les habitants de l'une des colonies étrangères de Yokohama demandent à un artisan de Tokyo nommé Tokuno Risaburo de coudre ce qu'on appelle aujourd'hui la semelle ou la tong. En fait, ils la portaient par-dessus la chaussure. Elles ressemblaient aux pantoufles d'aujourd'hui car elles étaient ouvertes au niveau du talon, et on dit que les semelles gauche et droite étaient de forme identique.
Au début des années 1950, le style de vie occidental a commencé à envahir la vie des Japonais et les salles à manger avec parquet sont devenues plus courantes, ce qui a encouragé les fabricants de chaussures à réfléchir à la confection de pantoufles qui pourraient être portées seules à l'intérieur et non par-dessus les chaussures. , comme les Occidentaux ont commencé à le faire au Japon à cette époque. Le déchaussage aux entrées des sources chaudes, des sentos, des sanctuaires, des temples et des restaurants japonais dotés de tables basses où les convives sont assis par terre est inévitable au Japon. Il est également courant de voir des hommes d’affaires négocier dans la salle de réunion portant des costumes formels élégants et des pantoufles.
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Une femme enlevant la geta dans le couloir à gauche et une paire de sandales zori à droite. Image de Pixta.
Espace propre
Certains disent que la coutume d'enlever ses chaussures au Japon remonte à environ 2 000 ans, et il existe des rouleaux d'images de la période Heian (794-1185) montrant des aristocrates suivant cette coutume dans leurs maisons.
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Comme de nombreuses institutions religieuses au Japon, le temple Engakuji à Kamakura oblige les visiteurs à retirer leurs chaussures. Image de Nippon.com.
En raison des étés chauds et humides du pays, les sols des maisons traditionnelles ont été légèrement surélevés pour empêcher l'humidité de pénétrer et permettre aux vents rafraîchissants de passer en dessous. A l’entrée, les gens se déchaussent en bas, puis montent à l’intérieur.
Les Japonais ont l'habitude de s'asseoir sur des tatamis ou sur le sol, ce qui a renforcé l'habitude d'enlever les chaussures sales des routes non pavées avant d'entrer dans la maison. Les nattes sont également un endroit où poser des matelas pour dormir. Même les pantoufles qu'ils portent à l'intérieur de la maison sont retirées avant d'entrer dans les pièces équipées de tatamis.
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Les Japonais enlèvent leurs chaussures à l'entrée de la porte, qui est généralement inférieure au niveau de la maison. Cette marche est appelée agarikamachi, tandis que le niveau supérieur, sur lequel se trouve la partie principale de la maison, est appelé tataki. Image de Pixta
Le sociologue Nakani Chi a souligné l’importance de séparer l’uchi « intérieur » et le soto « extérieur » afin de définir des espaces séparés dans la culture japonaise. L’intérieur d’une maison est considéré comme un espace propre, comparé à l’espace extérieur sale, et l’entrée de la maison constitue la limite de cet espace. Les chaussures sont retirées pour empêcher les objets impurs de pénétrer dans la maison.
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Même les pantoufles portées à l’intérieur doivent être retirées avant d’entrer dans les pièces recouvertes de tatamis. Image de Pixta.
Chaussures d'intérieur dans les écoles
Dans la plupart des écoles, du primaire au secondaire, les élèves doivent enlever leurs chaussures à l'entrée et les remplacer par des chaussures appelées awabaki. À l’époque d’Edo (1603-1868), il était normal que les enfants enlèvent leurs chaussures à l’école et marchent pieds nus. Mais le passage aux bâtiments scolaires en bois et en béton, puis le passage des vêtements japonais aux vêtements occidentaux vers 1930, ont conduit à l'idée d'utiliser l'awabaki au lieu de marcher pieds nus ou de porter des chaussettes tabi. Le design populaire actuel de l'awabaki a été créé à la fin des années 1950 et ressemble beaucoup aux ballerines. Il existe également des écoles où l'on utilise des chaussures de sport qui ressemblent à l'awabaki.
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Chaussures Awabaki à gauche (pixta), et étagères pour les ranger à l'entrée de l'école à droite (photothèque).
Les fabricants de semelles tentent constamment de rivaliser en vantant de nouvelles fonctionnalités dans leurs semelles, telles que des doublures confortables, des picots pour le massage et l'acupression sur le talon des pieds, ainsi que des propriétés antibactériennes et résistantes aux odeurs. Il existe même des pantoufles qui peuvent être portées pour nettoyer le sol comme des serpillères. Il existe également des chaussons qui peuvent être nettoyés en machine à laver et certains sont équipés d'une fonction antidérapante. Certaines personnes ont différents ensembles de pantoufles pour correspondre à différentes saisons et occasions.
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Des pantoufles d'hiver à gauche (yexta), des pantoufles avec des crêtes d'acupuncture au milieu (pixta) et des pantoufles pour nettoyer les sols (à droite, Tatsuo Yamashita).


Source : sites Internet