Entretien avec le chercheur Fouad Azrawal à propos de sa dernière publication
Entretien avec le chercheur Fouad Azrawal à propos de sa dernière publication 2----23
Fouad Azroual est un dramaturge, conteur et chercheur en langue amazighe, originaire de la ville de Nador, où il est né en 1964. Il a publié un ensemble de créations dramatiques et de nouvelles à partir de 1991 et a remporté le prix de la meilleure dramaturgie. Prix au Festival National de Théâtre Amazigh d'Agadir en 2005, et Prix National de la Culture Amazighe - Catégorie Créativité en 2005. 2011 pour son recueil de nouvelles (Adhafal Azkawa/Neige Rouge). Il a également publié un ensemble d'études dans le domaine de la littérature et des arts amazighs dont les plus importantes sont : (Littérature amazighe contemporaine), (Sur la littérature et l'art amazighs), et (Le rire dans la culture amazighe)... Il travaille comme chercheur à l'Institut Royal de la Culture Amazighe, au Centre d'Expressions Artistiques, d'Etudes Littéraires et de Production Audiovisuelle. Il publie enfin, fin 2023, son deuxième recueil de nouvelles (Ildjikin Aur Kamen The Takerst/Les fleurs ne poussent pas en hiver), constituant un complément qualitatif à l’œuvre narrative amazighe moderne.
?Quel apport votre nouvelle publication peut-elle apporter au domaine de l’art de la nouvelle amazighe
Toute nouvelle publication, par tout écrivain créateur dans le domaine du récit amazigh, à ce stade, est considérée - en soi - en premier lieu comme un ajout quantitatif à la nouvelle réalisation narrative amazighe, et elle - doit aussi - porter l'empreinte particulière de son créateur, contribuant ainsi à réaliser une addition qualitative. Quant à mon dernier recueil de nouvelles, j'ai essayé d'écrire leurs histoires en me basant sur ma propre conscience du genre littéraire de la fiction, de ses composantes et de ses exigences, et sur ma conviction de la nécessité de créer un style spécial, différent du styles d'autres créateurs. J'ai également pris grand soin - dans ce recueil - de travailler sur la sélection de thèmes de récits proches des thèmes dominants dans l'espace narratif contemporain, même s'ils abordent tous la question de la mort dans ses diverses dimensions et connotations humaines et existentielles, et j'ai essayé ne pas tomber dans les stéréotypes, ni se précipiter dans l’écriture. J'ai porté une attention particulière aux aspects de chaque histoire du recueil, en commençant par le langage et le style, puis l'angle de traitement du sujet, et la méthode de construction des personnages, des lieux et des espaces... J'ai cherché - de toutes mes forces - parvenir à l'innovation et à l'expérimentation pour éviter de répéter les méthodes, les formes et les thèmes dominants dans le nouveau récit amazigh.
Entretien avec le chercheur Fouad Azrawal à propos de sa dernière publication 2----23
?Comment avez-vous façonné votre univers d’histoire dans cette dernière collection ? Quel est le rôle de l’environnement culturel dans tout cela
L'univers narratif qui a dominé les créations de ce groupe s'inspire - pour l'essentiel - du monde réel et réaliste dans lequel je vis, car je m'en suis inspiré de nombreux personnages, événements et espaces, mais je ne me contente pas simplement de en le traduisant de manière narrative, je le remodèle et le formule avec une grande liberté pour en faire un monde, quelque chose de nouveau qui s'éloigne de l'habituel et du connu. C'est donc un monde proche, plein de vocabulaire issu du milieu culturel amazigh dans lequel j'ai grandi, et parmi des imaginaires et des images innovantes qui peuvent être attractives et agréables.
?Quelles sont les normes linguistiques et artistiques auxquelles vous adhérez dans vos histoires
Le langage dans la narration est comme l’air dans lequel le conte ou l’histoire vit et se développe : plus sa signification est pure et sophistiquée, plus le récit ou l’histoire sera sophistiqué et fluide. C'est pourquoi j'ai essayé de m'appuyer sur des mots et des phrases qui ont suffisamment de pouvoir pour influencer la conscience et les sentiments, et pour véhiculer des sens et des idées sans tomber dans la simplification et la platitude. Et si la langue joue un rôle majeur dans la construction du récit travail, le niveau artistique y participe et le valorise, et c'est pourquoi j'ai également cherché à atteindre un niveau acceptable et attractif dans la construction artistique, en tenant compte d'une précision et d'une cohérence suffisantes dans la séquence des événements, et dans la représentation des événements et des personnages, et j'ai prêté une grande attention à obtenir une fin appropriée et inattendue, afin d'atteindre une sorte de distance esthétique.
? Qu'est-ce qui différencie votre recueil du reste de ce que d'autres conteurs écrivent en amazigh
J'ai essayé d'écrire dans plus d'une technique et de styles : fantastique, policier, symbolique, psychologique... afin de me démarquer de l'écriture classique qui domine la créativité narrative amazighe, qui tend - dans la plupart des cas - vers le style du populaire. histoire... J'ai essayé d'écrire d'une manière qui parfois choque et suscite l'étonnement, parfois l'étonnement, et d'autres fois elle provoque l'esprit et ses certitudes... Les histoires du groupe parlent de toutes sortes de morts violentes et étranges qui mettent au jour la société civile contemporaine. la vie, exposent sa fausseté et son hypocrisie, et qui se produisent dans des espaces célèbres, des lieux et des époques différents.
Entretien avec le chercheur Fouad Azrawal à propos de sa dernière publication 2----23
?Comment voyez-vous la réalité de la nouvelle amazighe aujourd’hui
Les auteurs de nouvelles amazighes sont encore peu nombreux, et ils font de gros efforts pour publier et publier ce qu'ils écrivent, et pour répondre aux grandes attentes placées en eux pour l'avancement et l'avancement de la littérature amazighe. En général, il existe un mouvement narratif émergent, et il a besoin de soutien et de soutien pour se développer et croître rapidement.

Réalisé par: Moha Mkhleis


Source : sites Internet