"Bulbul"... un plat ancien avec lequel les Algériens luttaient contre le colonialisme et la famine.. voici son histoire
Entre les années 1867 et 1868, l'Algérie, alors sous la domination du colonialisme français, a connu une grande épreuve représentée par la « famine », dont les effets ont été désastreux, une catastrophe démographique tragique résultant de l'odieuse politique coloniale qui a confisqué les biens des Malgré les pertes en vies humaines, seuls ces Algériens ont survécu. C'est grâce à sa contemplation de sa nourriture et de ses méthodes alimentaires... tout comme les habitants de Médéa (70 km au sud de la capitale) qui ont « inventé » le Nourriture « bulbol ». Alors quelle est l’histoire de ce plat ?
Les histoires diffèrent sur l'origine du plat « bulbol » : s'agit-il d'un plat ottoman lié à la période des Turcs en Algérie, ou d'un plat né de la « famine » dont le pays a été témoin dans les années 1860 ?
À la fin des années 1960, les criquets se sont propagés, la sécheresse s'est propagée, la famine et les maladies comme le choléra et les rhinovirus se sont propagées, avec des différences de gravité d'une région à l'autre, sans compter que le colonialisme a eu recours à l'augmentation des prix des denrées alimentaires et des céréales, à l'augmentation des impôts. , confisquant les terres, et les Juifs monopolisant tout. Ce qui a entraîné la mort d'environ un million d'Algériens, selon ce qui est indiqué dans le livre « La catastrophe démographique 1867/1868 » de l'écrivain Djilali Sari. Alors que d'autres sources historiques affirment que le nombre de morts a atteint 500 000 personnes.
Al-Bulbul... et une bataille à mort
L'universitaire de l'Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, Mokhtari Al-Tayeb, mentionne dans un article « les positions des Algériens sur la politique coloniale après la famine de 1867 ». Il a cité certaines de ses informations tirées du livre de Muhammad Al-Saleh Al-Antari « Les Famines de Constantine » et a publié en 2022 dans la revue « Insan et Majal » que « la souffrance des Algériens avec... Les criquets ne se sont pas arrêtés, ils ont donc été frappés par le tremblement de terre qui a frappé Blida et Mitidja (près de Médéa) , avec le typhus et le choléra, obligeant les gens à manger de l’herbe, à creuser des tombes et à manger ce qui n’est pas permis.
Face à ces catastrophes qui ont frappé diverses régions algériennes, les habitants d'autres régions, notamment celle de Médéa, ont cherché un moyen de survivre, face à la menace de famine qui menaçait leurs vies et à la politique française qui les assiège de toutes parts.
Ils appliquaient l’économie dans leur alimentation et comptaient sur le peu qu’ils économisaient de produits agricoles qui « survécurent » à l’oppression du colonialisme. « Bulbul » était l’un d’eux, qui contribua à sauver les habitants de la ville de la faim, pendant cette épreuve difficile.
Le plat populaire «bulbol» est encore répandu et célèbre dans la ville de Médéa, au sud de la capitale Alger, alors qu’il est absent et peu impacté dans d’autres États, que ce soit au nord, au sud, à l’ouest ou à l’est. Ou plutôt, la plupart des Algériens ne savent pas ce qu'est ce plat traditionnel, qui a accompagné le peuple algérien dans ses plus grandes épreuves et tribulations.
"Le plat qui sauve la vie"
Malgré les différents récits sur son origine, qu'il s'agisse d'un plat ottoman lié à la période des Turcs en Algérie, ou d'un plat né de la « famine » dont le pays a été témoin dans les années 1860, il a conservé ses caractéristiques apparues dans son essence, sa simplicité et son « économie ».
Les habitants de Médéa Algérie ne se passent pas de ce plat sain, car il accompagne leurs tables tout au long de l'année et sa consommation est très répandue en hiver et au printemps, étant donné que la région est connue pour son climat froid. occasions et le vendredi, et il fait également partie du patrimoine de la cuisine de Médine (par rapport à Médée), avec d'autres plats anciens, tels que le « Dishisha al-marmaza », le « couscous », l'« asaban », le « al-khali, " "tabkha" et "asaban".
Il est bouilli et mélangé à de la poudre de thym et de l'huile d'olive, et servi chaud avec du yaourt ou du lait, que ce soit aux invités ou en famille. Il est connu comme un aliment « lourd » qui donne au corps une sensation de satiété, ce qui est la sagesse qui le sous-tend, car les Algériens y ont eu recours lors de la tragédie de la famine qui les a frappés au XIXe siècle.
Le processus de préparation est facile et simple, et ses ingrédients ne sont pas nombreux et peu coûteux, car les femmes sèchent le pain sec (kasra), qu'il soit à base d'orge ou de blé, puis le purifient avec de l'eau, le pressent ensuite pour qu'il le fasse. ne la pétrissez pas, et tamisez-la à l'aide d'un « tamis » deux ou trois fois, selon son état, et elle sort. La farine fine, qui est le « bulbol », commence alors le processus de saupoudrage à travers des « cuscas » placées sur un une casserole d'eau bouillante dans laquelle monte de la vapeur d'eau, puis on l'asperge d'eau et on y ajoute du thym moulu.
Le « Balboul » est un pain sec ou « kasra » que les femmes moudent puis roulent comme du couscous, puis
Avant de le retirer du « pot », on y ajoute de l'huile d'olive ou du beurre... et il devient ainsi prêt à la consommation.
« Bulbul » pour « vendre » sur les plateformes de médias sociaux
Le plat "Bulboul" a commencé à être distribué depuis sa ville locale de Médéa vers des clients d'autres villes, en le vendant et en le commercialisant via les plateformes de médias sociaux à des prix différents en fonction de la quantité du plat en kilogrammes.
Des pages se sont répandues sur les plateformes de réseaux sociaux faisant la promotion de la vente du « bulboul », notamment la page « Mediya Agabin », qui présente des plats de « bulboul » à différents prix. Le prix varie entre 380 DZD et 450 DZD (2 dollars) le kilogramme.
Source : Sites Web