Plainte d'une femme ougaritique à son frère - KTU 2.87
Plainte d'une femme ougaritique à son frère - KTU 2.87 2--34
Les missions archéologiques à Ougarit ont découvert des dizaines de correspondances écrites en langue ougaritique, notamment des lettres royales, administratives et commerciales, ainsi que de la correspondance entre le grand public1, dont Al-Raqim (KTU 2.87), qui a été retrouvé au domicile d'un homme nommé « Urten »2 qui jouissait d’une position importante dans le royaume. .3
Bien que les chercheurs ne soient pas d'accord sur sa position et la nature de son travail, le grand nombre de tablettes cunéiformes trouvées dans sa bibliothèque, qui s'élève à plus de 600,4 indique la richesse d'« Urten » et sa position élevée à la cour royale. La nature des textes eux-mêmes suggère également sa position parmi la noblesse du royaume. Des lettres qui lui étaient adressées par le roi et les fonctionnaires du palais ont été trouvées dans sa maison, ainsi que des lettres secrètes de la reine d'Ougarit et de son entourage. Sa bibliothèque comprenait également des textes royaux d'époques antérieures à son époque.5
Cette inscription se distingue parmi les lettres ougaritiques car elle comprend une plainte d'une femme ougaritique nommée « Apnia » à son frère « Urtin » au sujet de la négligence de la famille à son égard et de la privation de sa part des sacrifices du mois de Khyar (peut-être mai ), que certains chercheurs pensent être le premier mois de l'année ougaritique, et il se peut qu'il ait été célébré. Il y a des fêtes et des sacrifices sont offerts.
Ci-dessous, je présente ma traduction de la face avant de la tablette ; La traduction est suivie de ma lecture du texte en prononciation ougaritique puis du texte en alphabet ougaritique. Suivi d'une analyse linguistique du texte, et enfin de notes sur le texte (vous pouvez cliquer sur le titre de la section pour y accéder).

Traduction de l'inscription :
Un message à construire
A mon frère, mon frère, dis :
Voici, je l'ai donné par la main de Daniel
Deux galettes de dattes et trois [morceaux de viande de chameau séchée]
Et quatre vases [de vin].
Et le cœur de ta sœur est malade
Parce que je suis persécuté et qu'on ne me pose aucune question6 [sur ma condition].
Au [mois de] Khyar, personne ne m'a posé des questions [sur mon état].
Ils ont abattu un gros taureau, mais personne ne m'a donné [rien de cela].
[Je jure] par la vie de ta vie et la vie de moi-même
Personne ne m'a donné [rien de lui].
Et mon cœur est devenu très malade [pour cette raison].
Plainte d'une femme ougaritique à son frère - KTU 2.87 2---44
Ma lecture du texte ougaritique
(1) Protégez mon fils
(2) Pour voler ma part (3) Mon frère a été lapidé
Il m'a fait (4)bd [d]ongle ytant
(5) Eshfarim et un troisième (6) Aarmelhath
Et quatre imbéciles
(7) Et la mère de ta sœur Marsa
(8) Pour que j'ai été déçu et qu'on ne m'a pas demandé
(9) Et c'est bien, si tu veux
(10) Et mille personnes cuisinaient
(11) Et si ça vient à moi
(12) Haï Nafsha, Haï Nafsha
(13) Ils viennent à moi
(14) Et Mars Labi (15) Femme de ménage

Analyse linguistique
Transmettre : un message, un ordre ; C'est un mot purement ougaritique, pour lequel on ne trouve pas d'équivalent dans d'autres langues sémitiques.
lapidé : la forme impérative du verbe passé lapidé : il a dit, il a parlé, il a répondu ; Y compris en arabe, traduction et traduction.
Halni : une lettre d'alerte ougaritique, correspondant en hébreu biblique à הא (Ha) et הנני (Henini), et en arabe ha : une lettre d'alerte, comme dans notre dicton : Le voici, et me voici.
Yatan : donné, accordé, délivré ; En hébreu biblique, cela équivaut à נתן (puant) avec la même signification.
Eshfar : gâteaux aux dattes, et son homologue en hébreu biblique est אשפר (Eshfar) avec la même signification.
Armelhat : La recherche ignore la traduction de ce mot et se contente de l'écrire avec sa prononciation originale. Le mot semble avoir été découpé à partir de deux mots, et nous pouvons le lire dans de multiples lectures, comme Aram Lahat, considérant le meem comme une lettre originale du mot Aram, qui signifie nu, ou Aram Lahat, considérant le meem comme être la lettre plurielle du mot Ar, qui signifie chameau. On peut aussi le lire comme Ar Melhat, qui signifie littéralement un chameau ou un âne salé. J'ai choisi cette lecture, y compris la traduction de « viande de chameau cuite au four ». Il convient de noter que les textes ougaritiques abondent en mentionnant le chameau lorsqu'ils font référence aux sacrifices religieux.
Saf : vaisseau, vaisseau ; Son homologue en hébreu biblique est סף (סף) avec la même signification.
LB : noyau, cœur ; C'est équivalent en hébreu biblique à לב/לבב (Leb/Lebb) avec la même signification ; En arabe, la pulpe de toute chose, sa pulpe : son pur et le concombre, la pulpe creuse, et la pulpe du palmier : son cœur.
Egypte : maladie, maladie ; C'est l'équivalent en hébreu biblique de מרץ (Marath) avec la même signification. Mme Apnée a utilisé l’expression « maladie cardiaque » pour indiquer l’intensité de sa tristesse.
Ki : ki/ki, parce que, à cause de ; C'est équivalent en hébreu biblique à כי (ki) avec la même signification.
Khabat : un verbe signifiant persécuté, forcé, maltraité ; Son homologue en akkadien est ḫabātum (ḫabātum), qui signifie persécution. Il n’y a pas d’équivalent en hébreu ou en arabe.
Sha'al : La forme passive du verbe au passé sha'al : il a demandé, demandé, supplié (dans la prière), et son homologue en hébreu biblique est שאל (sha'al) avec la même signification.
D : Le nom relatif en ougaritique, signifiant celui ; Son homologue en hébreu biblique est זה (Zeh), qui a la même signification. En arabe, cela équivaut à Dha/Dha/Dhi.
Cuisinier : massacrer, faire un sacrifice ; Son homologue en hébreu biblique est טבח (טבח) avec la même signification. En arabe, « cuisiner » signifie cuire la viande et d’autres choses jusqu’à ce qu’elles soient cuites et tendres.
A : taureau, veau ; Son équivalent en hébreu biblique est אלף (alef) avec la même signification. Il est à noter que la lettre Alif dans les langues sémitiques a été inspirée du taureau.
Marwa : gras, engraissé (pour les animaux domestiques) ; Son équivalent en hébreu biblique est מריא (œsophage) avec la même signification. En arabe, « j'ai vu la nourriture » et « j'en ai été content » et « j'ai été nourri » par « j'ai été nourri ».
Ein (Ein) : Un outil linguistique en ougaritique et en hébreu (אין = Ein) qui dénote le néant, ce qui signifie qu'il n'y a pas ; On le trouve en araméen ancien sous le nom de Lith et en araméen mandarin sous le nom de Leith. En arabe, lis signifie : une lettre d'exception et une lettre ingrate. Son origine est laïcs. La preuve en est le dicton des Arabes : « Apportez-le-moi d'où il est et non. » C'est-à-dire d'où il est est et ce n'est pas cela. Le hamza a été soustrait et le lam a été joint au yā. La signification de « la ais » est : « il ne l’a pas trouvé ».
Nefesh : souffle, souffle, esprit ; Son équivalent en hébreu biblique est נפש (nephesh) avec la même signification. En arabe, l'âme : l'âme.
Eth (Eth) : Un outil linguistique en ougaritique qui indique le sens de l'être et de l'existence. Son équivalent en hébreu biblique est יש (Yesh) avec la même signification ; En arabe, Ays : Sa signification est comme la signification du où, c'est-à-dire l'être et l'existence, et son opposé est yas. Il convient de noter la phrase du philosophe canadien dans sa description de Dieu : « Celui qui établit les existences à partir du néant », c'est-à-dire le Créateur des existences à partir du néant.
Maed : beaucoup, très ; Son équivalent en hébreu biblique est מאד (Meaod) avec la même signification. En arabe, le oud fou s'appelle madad : lorsqu'il est plein d'arrosage.

Notes sur le texte
Cette lettre ougaritique se distingue par un certain nombre de traits ; Contrairement à la plupart des correspondances trouvées à Ras Shamra, cette lettre manque d'une introduction et d'un préambule par lequel l'expéditeur commence sa lettre, qui comprend des « clichés » prêts à l'emploi qui sont répétés sans changement significatif, comme la phrase « Puissiez-vous être salué ». , et que les dieux vous gardent et vous délivrent », qui figure toujours en tête des lettres après avoir présenté l'expéditeur et le destinataire. On peut attribuer l'absence de ce préambule à l'état psychologique de Mme Apnée, qui est évident dans le corps du texte dans lequel elle se plaint de son état à son frère. Peut-être a-t-elle voulu montrer sa colère en évitant l'utilisation d'expressions de cour et de vœux de bonté et de paix.
Comme je l'ai mentionné précédemment, cette inscription a été trouvée dans la maison d'« Urtin », ce qui semble clair, d'après son contenu, que lui et sa famille jouissaient de richesse et d'un statut social. De plus, la liste des biens/cadeaux énumérés dans le texte, que « Apnia » a envoyé à son frère, indique qu'elle n'était pas dans un état de faiblesse, et sa mention dans la lettre ne concernait pas l'abattage du taureau au mois de Khyar et l'en priver parce qu'elle en souffrait, mais plutôt pour montrer à son frère la négligence de la famille à son égard et lui expliquer l'injustice qui lui était faite.
Dans cette recherche, j'avais l'intention de traduire le premier côté de la longue lettre, dans lequel « Apnée » au verso répète sa plainte et souligne sa « maladie cardiaque » et sa tristesse. Elle évoque également les affaires commerciales qui la lient à son frère, en mentionnant un groupe de biens comprenant des vêtements, de la laine teinte et du vin.

Bordreuil, P. et Pardee, D. (2009). Un manuel d'ougaritique. Eisenbrauns, p. 9. ↩︎ Le nom a été écrit dans les tablettes ougaritiques comme ???????????? (Orten), et il est comme les autres noms de la langue ougaritique. La voyelle à la fin change en fonction de sa syntaxe et de sa position dans la phrase. Cependant, les chercheurs ont utilisé la prononciation de son nom est « Orten / Ortenu », signifiant au nominatif. ↩
Pardee, D. et Lewis, TJ (2002). Rituel et Culte à Ougarit. Société de littérature biblique, p. 86. ↩
Bordreuil, P. et Pardee, D. (2009). Un manuel d'ougaritique. Eisenbrauns, p. 7. ↩
La référence précédente. ↩
Dans son livre A Manual of Ugaritic, Dennis Pardee traduit les mots « demandé » et « demandé » par « consulté » et « consulté avec », mais je crois que ce sens est loin de l'esprit et du contexte du texte ; Contrairement au sens contenu dans l’expression encore répandue aujourd’hui au Levant, comme dans la célèbre chanson de Fayrouz : « Tu restes amoureux, tu restes en demande ». ↩


Source : sites Internet