Annonce d'une publication collective : Contributions à l'analyse et à l'évaluation du manuel de langue amazighe
Annonce d'une publication collective : Contributions à l'analyse et à l'évaluation du manuel de langue amazighe 13--19
L’Institut Royal de la Culture Amazighe a invité à participer à la publication collective « Contributions à l’analyse et à l’évaluation du livre scolaire de langue amazighe » dans le cadre de l’accompagnement de l’Institut de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage de la langue amazighe dans les écoles marocaines.
L'importance de cet ouvrage collectif, selon l'institut, réside dans le fait qu'il vise à apporter des connaissances scientifiques sur le livre scolaire de la matière de langue amazighe au niveau de son architecture, de ses contenus cognitifs et de valeurs, et des approches pédagogiques et didactiques. adopté dans ses écrits. Les contributions seront l'occasion d'étudier, d'analyser et d'évaluer le processus de construction du manuel et ses activités d'apprentissage (lecture, écriture, divertissement, etc.), ainsi que les possibilités qu'il offre pour développer les compétences de base ciblées (compétence communicative, linguistique). compétence, compétence culturelle); Cela se fait en combinant, d'une part, les recherches de terrain des acteurs éducatifs praticiens et les recherches théoriques des chercheurs dans les domaines des sciences de l'éducation, de la didactique et de la pédagogie, d'autre part.
« Quelles sont les caractéristiques et les caractéristiques propres au manuel de langue amazighe ? Quels sont les développements pédagogiques et didactiques apportés par la récente révision du manuel sur la matière ? Dans quelle mesure les activités d’apprentissage incluses dans le manuel contribuent-elles au développement des compétences communicatives en langue amazighe pour les apprenants hommes et femmes?
Cet auteur collectif cherche à impliquer les chercheurs et ceux qui s'intéressent aux questions éducatives en relation avec la matière de langue amazighe dans les écoles marocaines.

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Il vise également à atteindre un ensemble d’objectifs, notamment :
– Enrichir la recherche scientifique dans le domaine de la didactique et de la pédagogie de l’enseignement de la matière langue amazighe ;
- Contribuer à l'étude, à l'analyse et à l'évaluation de :
Les approches techniques et pédagogiques et didactiques adoptées dans la préparation du manuel de la matière de langue amazighe ;
Contenu du livre scolaire pour la matière langue amazighe :
Expériences dans la rédaction du livre scolaire pour la matière de langue amazighe.
– Effectuer une comparaison entre les manuels nouveaux/mis à jour pour la matière de langue amazighe et leurs anciennes versions ;
– Mettre en avant les évolutions apportées par le livre scolaire pour la langue amazighe, dans sa nouvelle version, dans le cadre de la place de la matière au sein du pôle linguistique telle qu’elle est inscrite dans le curriculum ;
– Proposer des idées et des recommandations qui ouvrent de nouveaux horizons scientifiques conduisant à l’amélioration du manuel de la
matière de langue amazighe.
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Afin d’aborder cette problématique et d’approfondir la réflexion sur ses éléments et manifestations, l’Institut propose les thématiques structurées de cet ouvrage collectif comme suit :
- Le premier axe : Le manuel de langue amazighe : enjeux théoriques et méthodologiques.
Cet axe tente de couvrir les aspects théoriques et méthodologiques liés à la réalisation du livre et à l'écriture de son contenu, afin que la recherche à ce niveau mette en lumière les différents problèmes et enjeux qui doivent être portés et investis dans le processus de production du livre scolaire pour l'école. Sujet de langue amazighe, ainsi que les conditions techniques et procédurales encadrant cette démarche.
- Le deuxième axe : Le manuel pour la matière de langue amazighe : analyse des contenus ;
Les travaux de cet axe portent sur l'analyse du contenu du manuel scolaire de langue amazighe, tout en rappelant les approches et méthodologies adoptées dans l'analyse du contenu, tant qualitatives que quantitatives, dans le but de prendre connaissance de l'évolution des savoirs scolaires contenus dans le manuel sur ce sujet.
- Le troisième axe : Enjeux liés aux activités d'enseignement-apprentissage et aux approches pédagogiques.
Cet axe vise à mettre en lumière les différentes dimensions des activités d'éducation-apprentissage telles que la lecture, l'écriture, les activités récréatives, etc., en mettant l'accent sur les approches pédagogiques adoptées pour conduire et réaliser ces activités, ainsi que les conditions et contraintes dans lesquels ces activités sont exercées.
– Quatrième axe : études et recherches comparatives.
Le quatrième et dernier axe de cet ouvrage collectif porte sur les études et recherches comparatives liées au manuel scolaire, notamment celles liées aux matières académiques qui relèvent du pôle linguistique, dans le but de comprendre la place de la matière de langue amazighe parmi les composantes de ce pôle, telles que précisées par le programme de l’enseignement primaire de l’année 2021.
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• Normes de rédaction des articles
: Le titre de l'article doit être clair ;
- L'article présente un problème clair pour l'étude ;
Dans son approche du sujet, l'article doit s'appuyer sur des principes théoriques et méthodologiques qui s'appuient sur l'analyse et l'évaluation.
- Il faut veiller à revoir les concepts et la terminologie.
- L'auteur de l'article ne doit pas porter de jugement de valeur préalable dans son analyse et son évaluation.
- L'article doit avoir une introduction et une conclusion.
Le nombre de pages de l’article ne doit pas dépasser 25 pages, références, tableaux et annexes compris.
- L'article ne doit pas avoir été publié antérieurement ;
- Les références bibliographiques ne doivent pas être fixées dans leur intégralité à l'intérieur du texte ou dans les notes de bas de page, mais il suffit de les fixer à l'intérieur du texte en indiquant, entre deux points, le nom de l'auteur (yen), suivi de l'année. de publication de la référence mentionnée ; Le cas échéant, le(s) numéro(s) de page concerné(s) y seront ajoutés. Dans le cas d'auteurs multiples, le premier est indiqué, suivi de la phrase « et al. », en italique.
- Les références complètes sont présentées, classées par ordre alphabétique des noms d'auteurs, en fin d'article (sans dépasser la page) ;
• Langues d'édition :
– Amazigh, arabe, français.
• Calendrier :
– Les résumés des articles seront envoyés au plus tard le 15 mai 2024 ;
Les propriétaires de projets acceptés recevront une notification d'acceptation de leurs candidatures entre le 15 et le 30 mai 2024.
La date limite de réception des articles finaux est le 4 novembre 2024 .
La réponse finale aux auteurs des articles acceptés pour publication se situe entre le 1er décembre et le 15 décembre 2024.

Remarque : Les articles sont présentés au jury, et leurs auteurs reçoivent, en cas d'acceptation pour publication, une compensation financière symbolique.
Envoyez ces articles via les deux e-mails suivants :

manuelscolaire.2024@gmail.com *** mouryf@ircam.ma