Les anciens Égyptiens et Libyens dans l’Égypte ancienne il y a 3 500 ans
Nous voyons des statues haute résolution de Libyens tels qu'ils étaient représentés par les anciens Égyptiens ou les Libyens de l'Égypte ancienne il y a 3 500 ans.
On note quatre classifications pour quatre tribus libyennes :
1- Al-Tahnu : Le pays d'Al-Tahnu est situé à l'ouest du cours de la vallée du Nil car il est toujours mentionné dans divers textes lorsqu'on mentionne les noms des pays qui se trouvent à l'ouest de l'Égypte. Dr Ahmed Fakhry estime - sur la base des opinions d'autres savants - que le pays d'Al-Tahnu représentait le Fayoum, les oasis, le Wadi Al-Natroun et la Cyrénaïque. François Chamoux a vu que le pays des Tahnu comprend toutes les régions à l'ouest de la vallée du Nil, y compris les régions du sud. On note qu'à partir de la Ve dynastie de l'Ancien Empire jusqu'à la XVIIIe dynastie, le mot Tahnu en est venu à désigner la Libye et les anciens Libyens en général. L'érudit allemand (Holscher) estime que les tribus Tahnu vivaient dans le delta du Nil et ont été expulsées de cette région fertile par les rois de la région de Basse-Égypte, lors de son unification avec la région de Haute-Égypte. Cela semble être vrai, et cela est corroboré par la déclaration de Gardner selon laquelle des images de Tahnu apparaissent dans les inscriptions égyptiennes anciennes. C'est comme s'il y avait une parenté étroite entre eux et les anciens Égyptiens, et cette parenté est évidente à travers leurs vêtements, qui sont tout à fait cohérents avec les vêtements égyptiens, car ils avaient l'habitude d'attacher des queues à ces vêtements comme celles que les pharaons attachaient. , et ils ornent leur front d'une touffe de cheveux qui imite l'image du saint uraeus des rois des Pharaons. Cette parenté apparaît également clairement à travers leurs caractéristiques humaines, car ils avaient la peau foncée comme les Égyptiens et ils avaient l'habitude de tricher. comme eux aussi, et ils portaient des offrandes pour couvrir leurs parties intimes, comme les Égyptiens de la préhistoire. De ces divers éléments de preuve, certains chercheurs ont conclu que les anciens Égyptiens font remonter leurs origines aux anciens Libyens, car ces derniers les érudits confirment que les Égyptiens sont venus très tôt de la vallée du Nil en tant que chasseurs et éleveurs. Puis ils sont devenus plus tard des agriculteurs sédentaires. Sans aucun doute, par anciens Libyens, nous entendons ici les habitants du désert du Sahara, qui ont atteint un stade avancé de civilisation au Néolithique. Nous avons indiqué précédemment que c'est à eux que revient le mérite de cette civilisation. transfert du pastoralisme et de l'agriculture vers la vallée du Nil au début puis plus tard vers le reste de l'Afrique du Nord.
2- Al-Tamhou : Gardner estime que le pays d'Al-Tahnu s'étend le long des frontières occidentales de l'Égypte jusqu'à Tripoli à l'ouest et la Nubie au sud, tandis qu'Ahmed Fakhry estime que les Al-Tamhou étaient stationnés dans la même patrie qu'Al-Tamhou. -Tahnu après les avoir contrôlés, en plus de leur contrôle sur les oasis aux terres fertiles s'étendant à l'ouest. De la vallée du Nil, on pense qu'ils se sont étendus au sud jusqu'au Darfour. Quant à l'origine de l'effacement, deux théories ont émergé à ce sujet : Les partisans de la première théorie pensent que les effacements sont survenus lors d'immigrants du continent européen vers l'Afrique du Nord et ont ensuite pénétré vers le sud. des tribus vandales ou de toute autre race du nord. Les tenants de cette théorie s'en servent comme preuve à travers les caractéristiques qui se distinguent du reste des Libyens, telles que : les cheveux jaunes, les yeux bleus et la peau blanche, mais cette théorie n'est pas cohérente avec ce que nous avons prouvé plus haut sur la présence de ce groupe de population aux cheveux jaunes et à la peau blanche dans le désert du Sahara depuis le VIe millénaire avant JC, et elle contredit ce que les recherches archéologiques ont confirmé sur la non-utilisation de l'Homme. à la mer avant le cinquième millénaire avant JC, Outre l'absence de toute preuve indiquant que des groupes de population européens sont arrivés dans la région du Sahara en tant qu'immigrants à une période quelconque de l'histoire ancienne, il convient de noter que le premier contact européen avec la région de l'Afrique du Nord a eu lieu vers la fin du deuxième millénaire avant JC. avec l'arrivée des groupes connus sous le nom de Peuples de la Mer qui ont tenté de s'établir dans la région de la vallée du Nil et, comme chacun le sait, cette tentative n'a en aucun cas abouti. Quant aux partisans de la deuxième théorie, ils estiment que l'effacement était dû Citoyens africains qui sont partis du sud-ouest du désert, se dirigeant vers le nord et le nord-est. Certains savants pensent que les gens que les savants ont appelés Le nom du groupe est (C), et ceux dont les traces ont été trouvées dans la région de Nubie sont une branche de la tribu Tamha et ils sont libyens. D- Les hommes du groupe (C) utilisent la flèche et l'arc, qui est une des armes connues dans le désert du Sahara avant qu'elle ne soit connue des peuples nouba.
E- L'appartenance des habitants du Groupe (C) à l'effacement est étayée par les poteries et les tombes trouvées à Wadi Hour, qui est situé à 400 kilomètres au sud-ouest de la Troisième Cataracte. Par comparaison, il est devenu évident que ces poteries sont similaires aux poterie du groupe (C). Il convient de noter que cette poterie a été trouvée sur la route de migration des Tamhou depuis leur patrie d'origine, que la plupart des chercheurs considèrent comme la région du désert du Sahara avant la sécheresse. Sur la base de tout cela, on peut conclure qu'Al-Tamhou, les habitants du groupe C et les habitants de Wadi Hour sont tous venus du désert du Sahara après que la sécheresse l'ait frappé. Libu ou Ribu : La plupart des chercheurs pensent que les Libu ou Ribu habitaient la région actuelle de la Cyrénaïque et que leurs terres s'étendaient peut-être vers l'est jusqu'à la région des oasis, en particulier l'oasis de Siwa. Il est probable que les groupes Qahaq et Isbat vivaient dans la région. même zone contrôlée par les groupes Libu ou Ribu, et la plus ancienne mention de ces groupes est Le Lipo ou Ribo était sous le règne de Ramsès II, et à partir de cette date ces groupes ont commencé à jouer un rôle important dans l'histoire du conflit entre les anciens L'Égypte et les anciennes tribus libyennes, car elles ont participé en tant que dirigeants aux guerres qui ont eu lieu contre le roi Merneptah, et elles ont également participé aux guerres qui ont eu lieu contre Ramsès III. Nous pensons que le nom Libo, depuis le début de la fin de l’histoire de l’Égypte ancienne, est devenu un symbole de toute la région située à l’ouest de la vallée du Nil. Par conséquent, les noms du reste des autres groupes ont disparu et, à partir de tout cela, ce nom en est venu à désigner pour les Grecs tantôt tous les groupes de population situés à l'ouest de l'Égypte jusqu'au golfe de Syrte, tantôt toute l'Afrique du Nord, et parfois tout le continent africain. Ce qui soutient l'émergence du nom Lipo et la disparition du reste des noms, c'est cette peinture. Qui a été retrouvée il y a quelque temps et remonte à l'époque du roi Sheshenq. comprend les noms des peuples libyens. Il s'agit d'un tableau intitulé (le Tableau des Neuf Nations). Il ressort de ce tableau que le Ribo ou Libo a remplacé l'ancien nom traditionnel sous lequel les tribus libyennes étaient connues, qui était Al-Tahnu. Nous trouvez un autre document qui indique To Libo comme désignation générale pour toute la région située à l'ouest de l'Égypte, Il s'agit d'un document remontant au règne du roi Sheshenq IV (763-757 avant JC) et fait référence à un personnage éminent libyen appelé Hitehnakar. Ce document le décrit comme le Grand de Libo. Il ressort de ces documents que la région est restée connue sous le nom de Libu tout au long de la période qui a suivi le Nouvel Empire dans l'histoire de l'Égypte ancienne. Nous pensons que c'est pour cette raison que les Grecs ont appelé la région qu'ils ont colonisée dans la Montagne Verte, Libye, car c'était la seule partie de l'Afrique du Nord qu'ils connaissaient. .
4- Les Mashwish : Les chercheurs pensent que les Mashwish habitaient les régions du nord du désert libyen, et certains pensent que leurs maisons s'étendaient vers l'ouest jusqu'aux zones qui représentent la Tunisie actuelle. Certains chercheurs pensaient que les Mashwish étaient les mêmes que les Mexicains qui Hérodote disait résider à l'ouest du lac Tritonis, mais avec le début de la XVIIIe dynastie égyptienne, les Meshwesh commencèrent à se rassembler autour des frontières occidentales de l'Égypte pour chercher une résidence permanente autour du delta de la vallée du Nil. guerres qui ont eu lieu entre eux et les Égyptiens, il devient clair que les Meshwesh voulaient s'installer en Égypte, et ils l'ont déclaré eux-mêmes, malgré le fait qu'eux et leurs alliés, les Libyens, n'ont pas réussi à atteindre le delta du Nil par la guerre, mais ils ont pu s'installer dans de nombreuses régions d'Egypte Que ce soit dans les garnisons frontalières ou en rejoignant l’armée en tant que soldats mercenaires. L'armée égyptienne, à partir de la vingtième dynastie, était composée exclusivement de Libyens, et les rois d'Égypte de l'époque offraient à ces soldats des cadeaux de terres en guise de salaire, ce qui conduisit à la formation de communautés militaires dans lesquelles la direction était exclusivement réservée à l'armée égyptienne. Des Libyens, et certains éléments du Meshwesh sont arrivés - comme nous l'avons vu - à des postes importants à la cour royale et à des postes de direction dans l'armée, et certains d'entre eux - comme Sheshenq - ont pu prendre le pouvoir dans certaines régions d'Egypte, où il réunit entre ses mains les autorités civiles et religieuses. Ainsi, en toute simplicité, Sheshenq put s'emparer du pouvoir en Egypte dès la mort du dernier roi de la même famille. Ainsi, le Meshwish put former le Vingt-Deuxième Dynastie qui régna sur l’Égypte pendant près de deux siècles.
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