Le dieu Tammuz et le mythe de l'amour éternel
Le dieu Tammuz et le mythe de l'amour éternel 13--36
Légende de l'image : Une statue en bronze du dieu Tammuz/Adonis au Musée du Louvre en France, originaire du Liban.
Le mois de juillet est un mois associé à l'arrivée de l'été avec toute la fertilité et la maturité de la nature qu'il apporte. Le nom de ce mois, tel que le connaissent les pays du Levant arabe, a une connotation mythique, d'où son nom. du dieu de l'agriculture et du pâturage (plantes et bétail), Tammuz.
Tammuz, le dieu, a une triste histoire. Bien qu'il appartienne aux dieux créés et choisis par le premier homme à habiter le ciel, et qui lui ressemblent beaucoup, en ce sens qu'il aime, déteste, se marie et se venge, il diffère de lui en ce qu'il est immortel, mais Tammuz, ce dieu unique, n'était pas immortel.
Les textes les plus anciens qui parlent du mythe de Juillet sont peut-être les textes sumériens qui racontent l'histoire du dieu Demuzi (Tammuz) avec la déesse Inanna (Ishtar), et plus tard, il a été mentionné dans les textes babyloniens et assyriens.
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Juillet dans différentes civilisations
L’écrivain et chercheur syrien George Kader, auteur du livre (Dictionnaire des dieux arabes préislamiques), déclare : « Dans les inscriptions anciennes, le nom Tammuz était lié au nom du dieu babylonien Apsu, qui était le chef des dieux et le dieu des eaux, et il était appelé Tammuz Apsu, ce qui signifie le fils du dieu.
Kader souligne que Demuzi dans la nomenclature sumérienne signifie le fils du grand dieu de l'eau. Tammuz a pris différents noms selon les civilisations. « Il est le Sumérien Demuzi, le Babylonien Tammuz, l'Adonis grec et l'Adon phénicien, tout comme lui. aussi Adonis dans la civilisation Ougarit.
Il existe une croyance largement répandue parmi certains chercheurs selon laquelle Tammuz était un descendant des rois de Sumer avant ce qu'on appelle l'ère du Déluge, et Kader explique la raison derrière cette croyance : « Il est probable que l'ère du roi Tammuz était une époque de fertilité, de prospérité et de prospérité. Il a été immortalisé dans l’un des mythes les plus importants du monde antique, qui est le mythe de la fertilité sacrée.
Le mythe de l'amour et de la mort
La légende raconte que le dieu Tammuz est tombé amoureux de la déesse de la fertilité, de l'amour et de la beauté, Ishtar. Après avoir rivalisé avec plusieurs de ses prétendants et courtisanes, Tammuz a réussi à convaincre Ishtar de l'épouser.
Les deux vivaient dans le bonheur et leur maison était appelée la « Maison de la Vie », car ce mariage sacré réunissait la déesse de l'amour et de la fertilité et le dieu du pâturage et des plantes (nourriture), résumant ainsi la base de la vie, d'où le nom. .
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Légende de l'image : L'histoire du dieu grec Adonis et de la déesse Vénus est une version similaire de l'histoire de Juillet et d'Ishtar.
Le chercheur George Kader explique : « Pour comprendre la nature et ses changements, l'homme ancien avait recours à son incarnation sous forme humaine. Le nom Tammuz était associé au nom Ishtar pour compléter l'histoire du mariage sacré. l’utérus) et est la source du processus de création. Il est naturel d’approcher les femmes et la nature, considérant qu’Ishtar (l’utérus) est la terre qui donne à l’homme ses bienfaits.
Mais Ishtar a décidé de descendre aux enfers, et bien que la raison de sa décision soit entourée d'un grand mystère, certains chercheurs l'ont attribuée à son ambition. Elle voulait libérer les morts des enfers dirigés par sa sœur, « Areshkigal ».
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Commentant la photo, le chercheur George Kader déclare : « Il est naturel de rapprocher les femmes et la nature, étant donné qu'Ishtar (le ventre) est la terre qui donne à l'homme ses bienfaits. »
Dans une aventure inconsidérée, Ishtar posa sa couronne sur sa tête, porta son célèbre sceptre, porta tous ses bijoux et descendit aux enfers.
Ishtar descendit les sept couches du monde souterrain, et à chacune des sept portes les gardes lui retirèrent certains de ses bijoux et vêtements, jusqu'à ce qu'elle arrive complètement nue à la cour d'Ereshkigal, où elle était assise sur son trône entourée de ses sept juges.
Les juges des enfers ont statué sur la mort d'Ishtar, et elle a été transformée par le regard de sa sœur en un cadavre sans vie.
Mais le fidèle ministre d'Ishtar, Ninchpur, entame un long voyage vers les grands dieux pour les convaincre de sauver sa dame. Après des tentatives infructueuses, il atteint le dieu Enki, le dieu de la sagesse et de la connaissance. Il réussit à le convaincre de la sauver du monde des morts.
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Enki commence à aider Ishtar, alors il l'asperge de l'eau de la vie et asperge la nourriture de la vie sur son corps, afin qu'Ishtar se réveille de sa mort.
Mais les juges d'Ereshkigal la surveillent, car c'est le monde de la mort et régi par des lois spéciales, et il n'est pas possible d'en revenir, alors ils rendent leur décision selon laquelle Ishtar doit trouver une alternative pour la remplacer dans le monde. des morts.
Pour s'assurer qu'Ishtar exécute la décision des juges du monde souterrain, les démons de ce monde l'ont accompagnée dans un voyage à la recherche d'une alternative.
Après avoir examiné un certain nombre d'alternatives potentielles, Ishtar a choisi son mari et amant, Tammuz, pour prendre sa place dans le monde souterrain. Sa décision est venue après l'avoir vu assis sur son trône, et elle n'a remarqué aucune indication de son chagrin pour elle. quand elle mourut, Ishtar, en colère contre l'indifférence de Tammuz, devait seulement le livrer aux démons des enfers. Après des tentatives désespérées pour échapper aux démons, Tammuz se retrouve aux enfers, le monde des morts d'où il n'y a pas de retour.
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Mais Ishtar regrette sa décision lorsque sa colère s'apaise, et elle veut sauver son amant et son mari car la « maison de la vie » est devenue désolée en l'absence de juillet et il doit revenir pour que la « vie » revienne.
Après un long débat, Ishtar réussit à convaincre les juges de sa sœur Ereshkigal d'autoriser Tammuz à monter sur terre six mois de chaque année, à condition qu'il passe les six autres mois aux enfers.
Juillet et la symbolique du mythe
L’incarnation de la nature par la personne sous forme humaine est une forme de symbolisme, déclare le chercheur George Kader : « Les humains ont délibérément simulé les changements subis par les saisons et les ont adaptés à leur humeur. Ils ont créé de nombreux rituels festifs adaptés aux saisons. En automne, les lamentations et les gémissements prédominent, imitant les vents hurlants. En hiver, il y a les larmes, au printemps, il y a l'amour, la fertilité et la beauté, et en été, la naissance. .
Le mythe de Juillet et son absence dans le monde souterrain six mois par an n'est qu'une incarnation de la succession des saisons. Kader ajoute : « L'histoire de Juillet et d'Ishtar est à nouveau l'histoire de la vie, de la mort et de la résurrection, et de leur. La rencontre symbolique permanente du printemps donne à cette saison ses significations incarnées dans la fertilité, l’amour et la reproduction.
Il explique : « Après la mort de Tammuz, l'homme plante ce grain de blé (sec et mort) dans le sein de la terre, puis il revient à la vie et devient une aire de battage, une incarnation de l'émergence de la vie de la mort, juste comme Tammuz ressuscite chaque année du sein du royaume de la mort dans les profondeurs de la terre, et retourne au sein d'Ishtar, la demeure de la Vie, et ainsi le cycle de la vie s'achève, six mois dans le monde du vivant (printemps et été) et six mois dans le monde des morts (automne et hiver).
Mythe et religions
Il existe dans de nombreuses religions des connotations similaires au mythe de Tammuz. Le chercheur George Kader déclare : « On peut remarquer l'écho de la légende de Tammuz dans de nombreuses religions, même célestes. Le nom Moïse signifie en pharaonique ancien celui tiré de l'eau. , ou pour dire métaphoriquement le fils de l'eau, et cela est en harmonie avec le nom de la version sumérienne Demuzi, qui signifie fils du grand dieu de l'eau.
Le voyage des momies royales de la mort à « l'immortalité » dans l'Égypte ancienne
Il a ajouté : « Quant au christianisme, l’idée de rédemption et de salut recoupe clairement le mythe de juillet (le Fils de Dieu dans la croyance chrétienne) rachète les humains en leur offrant son corps (le pain) et son sang (le vin). symboles, pour expier les péchés des humains. Il meurt puis ressuscite des morts. » Mort le troisième jour de sa crucifixion pour que la vie puisse continuer, tout comme Juillet, qui meurt et revient à la vie dans le cycle du renouveau cosmique. .»
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Légende de l'image : Les Quatre Saisons représentées par le peintre américain William Clark Rice (1923).
Dans l'Islam, Kader estime que la tragédie de Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet, et les rituels de deuil et de lamentation qui l'accompagnent sont très similaires aux rituels de deuil et de lamentation du dieu Tammuz dans la mythologie ancienne.
Ainsi, la légende de l'amour de Juillet et d'Ishtar s'achève, imprégnant de ses fluctuations les fluctuations des saisons de l'année, et se réduisant à une merveilleuse épopée qui renouvelle le cycle éternel de la nature de l'anéantissement à la vie.


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