Ce que vous ne savez pas sur l'histoire des montagnes d'aluminium cachées au Vietnam que personne ne peut atteindre
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Ce que vous ne savez pas sur l'histoire des montagnes d'aluminium cachées au Vietnam que personne ne peut atteindre
Dans un parc industriel situé à environ une heure de route de Hô Chi Minh-Ville sur la côte de la mer de Chine méridionale, se trouvent des tas géants de minerai drapés dans des bâches noires, longs d'un kilomètre, et le trésor très recherché pourrait valoir environ 5 milliards de dollars à l'heure actuelle. des prix.
Dans le monde secret de l'aluminium, les connaisseurs affirment que les stocks du Vietnam sont les plus importants qu'ils aient jamais vus, dans une industrie qui passe beaucoup de temps à constituer des stocks, tandis que les analystes passent beaucoup de temps à essayer de les localiser, mais en dans un marché qui souffre d'une pénurie de... De plus en plus d'offre, ce sont des stocks que l'on ne reverra peut-être jamais.
La raison pour laquelle il est peu probable que ces stocks bougent de si tôt tient à la présence des autorités douanières vietnamiennes, et cela souligne également à quel point il est important de disposer d'un produit omniprésent mais instable à une époque où les fabricants de tout, des pièces automobiles aux canettes de bière, se disputent davantage. . Y compris eux, alors qu’ils sortent de l’épidémie du virus Corona au milieu de l’étranglement des approvisionnements de la Chine.
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Alors que des millions de tonnes d'aluminium s'accumuleraient normalement dans les ports de Détroit et de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis à Rotterdam en Europe et Port Klang en Malaisie, les observateurs du marché affirment que le stock situé à 50 kilomètres (31 miles) de la plus grande ville du Vietnam est le seul à être notable. restant. .
Réaliser un excédent
Pour illustrer davantage, les stocks sont équivalents à la consommation annuelle totale de l'Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde, selon Duncan Hobbs, analyste basé à Londres chez le négociant en matières premières Concord Resources, qui couvre les marchés des métaux depuis 25 ans.
Il a déclaré : « Nous assistons au plus grand déficit du marché mondial depuis au moins 20 ans, et ces stocks non seulement combleront ce déficit, mais nous laisseront également un excédent. »
Les stocks ont été saisis dans le cadre d'une enquête antidumping menée par les États-Unis en 2019 et axée sur un milliardaire chinois, et les autorités vietnamiennes affirment qu'ils ont été collectés en Chine par Global Vietnam Aluminum Ltd, connue sous le nom de GVA. Finalement, l'enquête initiale sur la GVA a été abandonnée faute de preuves.
1,8 million de tonnes d'aluminium restent stockées sous les yeux vigilants des agents de sécurité, et seules de petites quantités ont été déversées sur la chaîne de production de GVA, selon un responsable de l'Administration générale des douanes vietnamiennes. L'entreprise n'a pas pu être jointe pour commenter. la zone est soumise à un confinement strict à cause du « Covid 19 ».
La forte hausse des prix signifie que la valeur du métal a augmenté de plus de 50 % depuis sa confiscation, et si le stock commence à bouger, l'impact pourrait être sismique, car il sera plus que suffisant pour effacer le déficit mondial qui est apparu sur le marché de l'aluminium cette année, et la vague de ventes pourrait entraîner un effondrement des prix.
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Cependant, CRU, l'un des principaux cabinets de conseil sur lesquels s'appuie le secteur pour suivre les stocks sur le plus grand marché mondial des métaux de base, a actuellement supprimé les stocks vietnamiens de ses estimations de stocks, et la société basée à Londres estime qu'une partie des stocks est supérieure à 10. ans. Pendant 10 ans, il sera de toute façon vendu comme ferraille.
"Les stocks sont généralement disponibles au bon prix, mais le problème avec ce matériau est qu'il n'est pas clair dans quelles conditions il sera disponible", a déclaré Ross Strachan, analyste principal de l'aluminium chez CRU à Londres. "Il n'y a pas beaucoup de preuves que ce soit le cas. Les stocks vietnamiens apporteront un soulagement aux consommateurs.
Ce que les tas de métal peuvent offrir est un rappel de l'histoire récente turbulente du marché de l'aluminium, et l'intérêt porté à ce stock inaccessible reflète un moment décisif pour le métal, alors qu'une ère d'offre excédentaire cède la place à une période de pénurie due à l'économie chinoise. restrictions sur la production pour réduire les émissions.
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Les négociants en aluminium ont passé une grande partie de la dernière décennie à craindre qu'une surabondance massive accumulée pendant la crise financière mondiale ne revienne sur le marché, faisant baisser les prix déjà faibles.
Par exemple, les constructeurs automobiles de Détroit ont considérablement réduit leurs achats alors que les producteurs continuaient à pomper du métal dans l'espoir d'éliminer leurs concurrents. Plus de la moitié des producteurs mondiaux perdaient de l'argent, mais pour beaucoup, les coûts énormes résultant de la fermeture des fonderies privées étaient donc plus élevés. - mois après mois, la quantité de minéraux indésirables a augmenté.
Ensuite, les banques et les sociétés commerciales sont intervenues. Leur plan était de gagner de l’argent en achetant les surplus et en les bloquant jusqu’à ce que les années de vaches maigres soient passées. Lorsque l’économie mondiale a commencé à se redresser au début des années 2010, des fabricants comme Coca-Cola et MolsonCoors se sont retrouvés. Il manque d’aluminium, alors que des montagnes de métal se trouvent dans les principaux ports du monde.
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Finalement, le métal est progressivement revenu sur le marché à mesure que la demande s’est rétablie, et même pas plus tard que l’année dernière, le secteur industriel était bien approvisionné et, au début de la pandémie, il semblait que le marché allait à nouveau inonder.
Épuisement des stocks
Aujourd’hui, alors que la demande augmente et que la Chine réduit l’offre, le marché s’accorde à dire que les perspectives des prix n’ont jamais été aussi brillantes, tandis que des montagnes d’aluminium disparaissent juste au moment où les entreprises industrielles en ont le plus besoin.
"Les stocks s'épuisent à un rythme très rapide et d'une manière à laquelle personne n'était préparé", a déclaré Camille Wesley, analyste senior des métaux chez Wood Mackenzie à Londres.
Au-delà du Vietnam, l'entrée de l'industrie dans une période de pénurie dans d'autres grands ports industriels du monde est clairement visible. Les images satellite montrent d'énormes stocks en cours d'évacuation à la Nouvelle-Orléans, propriété de Castleton Commodities, et expédiés aux consommateurs des États-Unis qui ont dû le faire. payer plus pour l’aluminium depuis que le président Donald Trump a imposé des droits de douane sur les importations en provenance de Chine et d’ailleurs.
Un important inventaire a également disparu du port malaisien de Klang en 2019, à peu près au même moment où les données douanières montraient une augmentation des expéditions du pays vers le Vietnam.
Malgré le statut relativement modeste de la Malaisie en tant que consommateur d'aluminium, Port Klang est également devenu le plus grand point de stockage du réseau d'entrepôts du London Metal Exchange, mais ces réserves diminuent également rapidement.
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Les entrepôts du LME à Détroit et dans le port néerlandais de Vlissingen sont désormais presque vides après avoir contenu plus de 3,5 millions de tonnes au plus fort du stockage par les banques et les commerçants. La même histoire se produit à Rotterdam, qui contenait des millions de tonnes de métal dans le LME. entrepôts et entrepôts privés.
Mais la situation est sans doute plus grave en Chine, où les stocks totaux dans tout le pays s'élèvent désormais à environ 1,2 million de tonnes, soit l'équivalent de deux semaines de demande, selon les estimations du groupe de recherche AZ China.
Le signe le plus visible de la pénurie croissante de l'offre se trouve dans les données commerciales du pays, qui montrent que le plus grand producteur mondial est désormais un importateur net d'aluminium alors que les réductions de la production nationale s'intensifient, après avoir inondé le marché mondial de ce métal pendant des années. La Chine est actuellement à l’origine d’un déclin rapide des réserves mondiales d’aluminium.
"Pour la Chine – compte tenu de la taille du pays – si les actions vietnamiennes pouvaient revenir, le marché les absorberait facilement", a déclaré Walsley, mais ces stocks accumulés sont encore douloureusement hors de portée.


Source : Economie de l’Est avec Bloomberg