Le texte du dialogue historique, qui révèle également de nombreux faits cachés
Le texte du dialogue historique, qui révèle également de nombreux faits cachés  1----471
Introduction au dialogue :
Lorsqu'ils arrivèrent, Kitiko lui raconta comment elle s'était retrouvée avec la jeune fille (Eurba, le fils de Julian Al-Ghamari) à cause de la tromperie. « Et ainsi Julian rassembla toutes ses richesses en or et en argent et se rendit rapidement au château où. le roi était (ils parlaient de Tariq bin Ziyad) et lui dit :
- Julien à Tariq :
"Voulez-vous entrer en Espagne ? Je vous guiderai, car je suis celui qui détient les "clés de la terre et de la mer" et je peux bien vous guider.
- Tariq répond à Julian et dit :
Comment veux-tu que je te fasse confiance quand je sais que tu es chrétien (c'est-à-dire Julien) alors que je suis Maure?
- Julien à Tariq :
« Vous pouvez me faire confiance ; c’est parce que je laisserai à votre disposition ma femme, mes enfants et mes richesses incalculables. »
Cette offre fut suffisante pour parachever l'accord entre les deux parties car Tariq pensait que l'invitation de Julian n'était qu'un piège tendu par les Goths... après que ces derniers (Julian) lui demandèrent son aide pour récupérer sa fille Olba en échange d'une alliance pour envahir l'Espagne.
Tariq rassembla un très grand nombre de soldats Amazighs, les 12 000 convenus dans toutes les sources historiques. Il était accompagné dans la campagne par Julian, dont la flotte navale transportait des soldats vers la rive européenne et ancrait sur l'île de Tarifa (du nom du leader Amazigh marocain Tarifa bin Malik Al-Madaghri, plus tard fondateur du royaume de Bourghouata) ; Il gravit une montagne appelée aujourd'hui Gibraltar ; Là, il arriva à Hispalis avec son armée, et ils l'assiégèrent puis s'en emparèrent... »

- « La planification, le financement, les aspects humains et logistiques étaient tous purement marocains (Amazigh marocain). Il n'y avait aucune influence extérieure sur la campagne. Un dirigeant amazigh marocain converti à la religion chrétienne (Yulian Ghamari) a demandé l'aide d'un autre Amazigh marocain. dirigeant qui s'est converti à la religion islamique (Tariq Ibn Ziyad) afin de l'aider à récupérer sa fille et même de le persuader d'envahir l'Espagne ; il n'y a pas eu de conquêtes islamiques ou quoi que ce soit de ce genre qui soit entré en Espagne progressivement et pacifiquement ;


- Sources
Chroniques gothiques d'Isidore de Séville.
- Chroniques de Saint Jérôme...
Les sept livres d'histoire d'Orosius...
L'histoire gothique d'Isidore...
- Registres mozarabes de l'année 754...
Cosmographie de Julius Honorius...