Civilisation minoenne

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Fresque des dauphins, Knossos, Crète

La civilisation minoenne s'est épanouie à l' âge du bronze moyen (vers 2000 - vers 1500 avant notre ère) sur l'île de Crète située dans l'est de la Méditerranée . Avec leur art et leur architecture uniques et la propagation de leurs idées au contact d'autres cultures à travers la mer Égée , les Minoens ont apporté une contribution significative au développement de la civilisation de l'Europe occidentale .
Des complexes de palais ressemblant à des labyrinthes , des fresques vives représentant des scènes telles que des sauts de taureaux et des processions, des bijoux en or fin , des vases en pierre élégants et des poteries avec des décorations vibrantes de la vie marine sont toutes des caractéristiques particulières de la Crète minoenne .
Arthur Evans et la découverte
L'archéologue Sir Arthur Evans a été alerté pour la première fois de la présence possible d'une ancienne civilisation en Crète en survivant des pierres de sceau sculptées portées comme des charmes par les Crétois indigènes au début du 20e siècle de notre ère. En fouillant à Knossos de 1900 à 1905 de notre ère, Evans découvrit de vastes ruines qui confirmaient les récits anciens, à la fois littéraires et mythologiques, d'une culture crétoise sophistiquée et du site possible du labyrinthe légendaire et du palais du roi Minos. C'est Evans qui a inventé le terme minoen en référence à ce roi légendaire de l'âge du bronze. Evans, voyant ce qu'il croyait être la croissance et le déclin d'une culture unifiée en Crète, a divisé l'âge du bronze de l'île en trois phases distinctes largement basées sur différents styles de poterie :
Début de l'âge du bronze ou début du minoen (EM): 3000-2100 avant notre ère
Âge du bronze moyen ou Minoen moyen (MM) : 2100-1600 avant notre ère
Âge du bronze tardif ou Minoen tardif (LM) : 1600-1100 avant notre ère
Les divisions ci-dessus ont ensuite été affinées en ajoutant des sous-phases numérotées à chaque groupe (par exemple MM II). Les techniques de datation au radiocarbone et d'étalonnage des anneaux d'arbres ont contribué à affiner davantage les dates de sorte que l'âge du bronze commence maintenant c. 3500 avant notre ère et l'âge du bronze tardif c. 1700 avant notre ère. Une alternative à cette série de divisions, créée par Platon, se concentre plutôt sur les événements qui se produisent dans et autour des principaux « palais » minoens. Ce régime comporte quatre périodes :
Prépalatial : 3000 - 2000/1900 avant notre ère
Protopalatial : 2000/1900 - 1700 avant notre ère
Néopalatial : 1700 - 1470/1450 avant notre ère
Poste palatial : 1470/1450 - 1100 avant notre ère
Ces deux schémas ont depuis été remis en question par une archéologie plus moderne et des approches de l'histoire et de l'anthropologie en général qui préfèrent un développement plus multilinéaire de la culture en Crète avec un scénario plus complexe impliquant des conflits et des inégalités entre les colonies et qui tient également compte de leurs différences culturelles. comme leurs similitudes évidentes.

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Carte de la Crète minoenne

Établissements du palais minoen
Des colonies, des tombes et des cimetières minoens ont été trouvés dans toute la Crète, mais les quatre principaux sites de palais (par ordre de taille) étaient :
Cnossos
Phaistos
Malia
Zakros
LES PALAIS MINOENS EXERÇAIENT UNE SORTE DE CONTRÔLE LOCALISÉ, EN PARTICULIER DANS LA COLLECTE ET LE STOCKAGE DES MATÉRIAUX EXCÉDENTAIRES.
Sur chacun de ces sites, de grandes structures palatiales complexes semblent avoir servi d'administration locale, de commerce, centres religieux et éventuellement politiques. La relation entre les palais et la structure du pouvoir en leur sein ou sur l'île dans son ensemble n'est pas claire en raison d'un manque de preuves archéologiques et littéraires. Il est clair, cependant, que les palais exerçaient une sorte de contrôle localisé, en particulier dans la collecte et le stockage des matériaux excédentaires - vin, huile, céréales, métaux précieux et céramiques. De petites villes, villages et fermes étaient répartis sur le territoire apparemment contrôlé par un seul palais. Des routes reliaient ces colonies isolées entre elles et au centre principal. Il y a un accord général parmi les historiens que les palais étaient indépendants les uns des autres jusqu'à 1700 avant notre ère, et par la suite ils sont tombés sous l'emprise de Knossos, comme en témoigne une plus grande uniformité dans l'architecture et l'utilisation de Écriture linéaire A sur divers sites de palais.



L'absence de fortifications dans les colonies suggère une coexistence relativement pacifique entre les différentes communautés. Cependant, la présence d'armes telles que des épées, des poignards et des pointes de flèches, et d'équipements défensifs tels que des armures et des casques suggérerait également que la paix n'a pas toujours été appréciée. Les routes minoennes ont également des preuves de postes de garde et de tours de guet réguliers suggérant que le banditisme, au moins, troublait le voyageur non protégé.

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Palais de Cnossos

Les palais eux-mêmes couvraient deux périodes. Les premiers palais ont été construits vers 2000 avant notre ère et, à la suite de tremblements de terre et d'incendies destructeurs, reconstruits à nouveau c. 1700 avant notre ère. Ces deuxièmes palais ont survécu jusqu'à leur destruction finale entre 1500 avant notre ère et 1450 avant notre ère, encore une fois par un tremblement de terre , un incendie ou éventuellement une invasion (ou une combinaison des trois). Les palais étaient bien aménagés, des structures monumentales avec de grandes cours, des colonnades, des plafonds soutenus par des colonnes en bois effilées, des escaliers, des cryptes religieuses, des puits de lumière, de vastes systèmes de drainage, de grands magasins de stockage et même des zones de « théâtre » pour des spectacles publics ou des processions religieuses. .
LES REPRÉSENTATIONS D'AXES DOUBLES (OU LABRYS) ET LES PALAIS COMPLEXES PEUVENT S'ÊTRE COMBINÉS POUR DONNER NAISSANCE À LA LÉGENDE DE THÉSÉE ET DU MINOTAURE HABITANT LE LABYRINTHE .
Atteignant jusqu'à quatre étages et s'étendant sur plusieurs milliers de mètres carrés, la complexité de ces palais, le sport du saut de taureaux, le culte des taureaux comme l'indique la présence omniprésente de cornes de taureaux sacrés et de représentations de haches doubles (ou labrys ) dans la pierre et la fresque peuvent tous s'être combinés pour donner naissance à la légende de Thésée et du Minotaure labyrinthique si populaire dans la mythologie grecque classique ultérieure .
Religion
La religion des Minoens reste sommaire, mais les détails sont révélés à travers l'art, l'architecture et les artefacts. Celles-ci incluent des représentations de cérémonies religieuses et de rituels tels que le versement de libations, des offrandes de nourriture, des processions, des fêtes et des événements sportifs comme le saut de taureaux. Les forces naturelles et la nature en général, manifestées dans des œuvres d'art telles qu'une figure féminine voluptueuse de la déesse de la terre-mère et une figure masculine tenant plusieurs animaux, semblent avoir été vénérées. Les palais contiennent des cours ouvertes pour les rassemblements de masse et les salles ont souvent des puits et des canaux pour le versement des libations, comme indiqué précédemment. Comme déjà mentionné, les taureaux occupent également une place importante dans l'art minoen, et leurs cornes sont une caractéristique architecturale des murs du palais et un élément décoratif général dans les bijoux, les fresques et la décoration de la poterie. Les sites ruraux spectaculaires tels que les sommets des collines et les grottes montrent souvent des preuves de rituels de culte qui y sont pratiqués.

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Déesse serpent minoenne, Knossos.

Culture matérielle
La sophistication de la culture minoenne et sa capacité commerciale sont attestées par la présence d'écritures, d'abord en hiéroglyphes crétois (vers 2000-1700 avant notre ère) puis en scripts linéaires A (tous deux non encore déchiffrés), que l'on trouve principalement sur divers types de documents administratifs. des tablettes d'argile. Les empreintes de sceau sur l'argile étaient une autre forme importante de tenue de registres.
Un autre exemple du haut degré de développement de la culture est la variété et la qualité des formes d'art pratiquées par les Minoens. Les découvertes de poterie révèlent une large gamme de récipients allant des tasses ultra-minces aux grands pots de stockage ( pithoi ). La céramique était initialement tournée à la main, mais de plus en plus fabriquée sur le tour du potier. Dans la décoration, il y a eu une progression des dessins géométriques fluides dans les articles de Kamares aux représentations naturalistes vibrantes de fleurs, de plantes et de la vie marine dans les styles floraux et marins ultérieurs. Les formes de poterie courantes comprennent des amphores à trois anses , de grandes cruches à bec, des récipients ronds trapus avec un faux bec, des gobelets, de petites boîtes à couvercle et des récipients rituels avec des anses en forme de huit. La pierre a également été utilisée pour produire des types de navires similaires et rhyta (récipients rituels pour verser des libations, souvent en forme de têtes d'animaux).
La sculpture de personnages à grande échelle n'a pas survécu, mais il existe de nombreuses figurines en bronze et autres matériaux. Les premiers types en argile montrent la tenue vestimentaire de l'époque avec des hommes (de couleur rouge) portant des pagnes ceinturés et des femmes (de couleur blanche) dans de longues robes fluides et des vestes ouvertes. Un acrobate bondissant en ivoire et la déesse serpent en faïence déjà mentionnés sont des œuvres remarquables qui révèlent l'amour minoen de capturer des personnages dans des poses de frappe actives.

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Saut de taureau minoen

De magnifiques fresques sur les murs, les plafonds et les sols des palais révèlent également l'amour des Minoens pour la mer et la nature et donnent un aperçu des pratiques religieuses, communautaires et funéraires. L'échelle des sujets varie de la miniature à la taille plus grande que nature. Les Minoens ont été l'une des premières cultures à peindre des paysages naturels sans aucun humain présent sur la scène; telle était leur admiration pour la nature. Les animaux aussi étaient souvent représentés dans leur habitat naturel, par exemple des singes, des oiseaux, des dauphins et des poissons. Bien que les fresques minoennes soient souvent encadrées de bordures décoratives de motifs géométriques, la fresque principale elle-même, à l'occasion, dépassait les limites conventionnelles telles que les coins et couvrait plusieurs murs d'une seule pièce, entourant le spectateur.
LES ARTISTES MINOENS, EN PARTICULIER LES PEINTRES DE FRESQUES, ONT APPORTÉ LEURS COMPÉTENCES AUX PALAIS ROYAUX D' ÉGYPTE ET DU LEVANT .
Contacts égéens
Les Minoens, en tant que culture maritime, étaient également en contact avec des peuples étrangers dans toute la mer Égée, comme en témoignent les influences du Proche-Orient et de l' Égypte dans leur art primitif mais aussi dans le commerce d'exportation ultérieur, notamment l'échange de poterie et de denrées alimentaires comme l'huile. et du vin en échange d'objets et de matériaux précieux tels que le cuivre de Chypre et d'Attique et l'ivoire d'Egypte. Plusieurs îles de la mer Égée, en particulier dans les Cyclades , présentent les caractéristiques d'une économie et d'une structure politique centrées sur les palais , comme on le voit en Crète, tandis que les artistes minoens, en particulier les peintres de fresques, ont apporté leurs compétences aux palais royaux d'Égypte et du Levant.

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Vase minoen de style marin

Déclin
Les raisons de la disparition de la civilisation minoenne continuent d'être débattues. Les palais et les colonies montrent des preuves d'incendie et de destruction c. 1450 avant notre ère, mais pas à Knossos (qui a été détruit peut-être un siècle plus tard). La montée de la civilisation mycénienne au milieu du IIe millénaire avant notre ère sur le continent grec et la preuve de leur influence culturelle sur l'art et le commerce minoens ultérieurs en font la cause la plus probable. Cependant, d'autres suggestions incluent des tremblements de terre et une activité volcanique avec un tsunami conséquent. L'éruption de Théra(l'île actuelle de Santorin) peut avoir été particulièrement importante, bien que la date exacte de cette éruption cataclysmique soit contestée et que, par conséquent, son lien avec la fin de la période minoenne reste incertain. Le scénario le plus probable était probablement un mélange fatal de dommages environnementaux naturels et de concurrence pour la richesse affaiblissant la structure de la société, qui a ensuite été exploitée par les envahisseurs mycéniens. Quelle qu'en soit la cause, la plupart des sites minoens ont été abandonnés en 1200 avant notre ère et la Crète ne reviendra pas au stade méditerranéen de l'histoire avant le 8ème siècle avant notre ère, lorsqu'elle fut colonisée par les Grecs archaïques .

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Bibliographie
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Traductions
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A propos de l'auteur
Marc Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est directeur de la publication de WHE.






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