Architecture minoenne

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Le Palais de Cnossos

La contribution unique de la civilisation minoenne à l' architecture européenne est probablement la plus évidente dans les grandes structures de palais des principaux centres minoens de Knossos , Phaistos , Malia et Zakros . Peut-être influencés par l' Égypte et le Proche-Orient et évoluant à travers les tombes monumentales de la période précédente, ces magnifiques bâtiments, construits à partir de c. 2000 avant notre ère à c. 1500 avant notre ère, étaient si complexes et en avance sur les normes architecturales de l'époque que, à Knossos du moins, ils ont peut-être même été la source originale du Labyrinthemythe, tel aurait été leur effet sur le visiteur occasionnel. Certes, le complexe palatial commun à de nombreux sites de la Crète minoenne est une contribution unique aux édifices architecturaux de l' Europe de l'âge du bronze .
Palais minoens
Alors que le mot « palais » est couramment utilisé pour désigner les centres de la Crète minoenne, il faut se méfier des connotations modernes telles que « politique » et « pouvoir centralisé » que le mot « palais » implique. Les complexes minoens de l'âge du bronze étaient grands et bien aménagés, ils comprenaient de grands espaces publics et avaient de vastes magasins de stockage, mais les preuves archéologiques ne sont, à l'heure actuelle, pas suffisamment concluantes pour affirmer avec certitude que ces palais étaient le siège d'un dirigeant religieux/politique central. ou organe dirigeant. Cependant, il est juste de dire que la présence d'un grand nombre de sceaux, d' archives de tablettes linéaires A , de pithoi et d' amphoreset l'espace dédié aux installations de stockage (plus d'un tiers du site) suggérerait que les palais étaient le centre d'une sorte de commerce et d' échanges centralisés , à la fois locaux et étrangers. De plus, la taille même et la splendeur des bâtiments suggéreraient la nécessité d'une certaine organisation centralisée de la planification, de l'artisanat et des matériaux.
LES INSTALLATIONS DE STOCKAGE ET LA PRÉSENCE DE TABLETTES LINÉAIRES A SUGGÈRENT QUE LES `` PALAIS '' DE LA CRÈTE MINOENNE ÉTAIENT DES CENTRES COMMERCIAUX ET ADMINISTRATIFS
La caractéristique frappante des complexes palatiaux est leur taille globale, couvrant plusieurs milliers de mètres carrés. Aussi impressionnantes sont leur hauteur; atteignant quatre étages dans certaines parties. Une autre caractéristique était la relative petitesse des pièces individuelles du palais. Ces pièces étaient souvent multifonctionnelles comme couloirs, entrées et sorties, passages d'air ou comme puits de lumière, une autre innovation minoenne. Malheureusement, la rareté des découvertes archéologiques a rendu difficile la détermination de la fonction exacte de nombreuses pièces. Par exemple, les petites salles en contrebas ou « bassins lustraux », qui se trouvaient sous le niveau du sol et auxquelles on accédait par un escalier à angle droit, sont très discutées quant à leur fonction d'origine. La présence de cornes sacrées peut suggérer un but rituel pour une cour ou une chambre cérémonielle spécifique, mais des preuves plus précises font défaut.
Fermées ou ouvertes par des portes en bois qui pouvaient s'enfoncer dans des niches des murs, les pièces des palais pouvaient être agencées de multiples façons. Cette disposition labyrinthique a été augmentée peut-être par la nature évolutive du développement du palais, construit du centre vers l'extérieur. Un autre effet de ceci était que le visiteur aurait dû parcourir de nombreux rebondissements avant d'arriver finalement à l'impressionnante cour centrale, le point central de l'ensemble du complexe, construit sur des proportions de 2:1 et orienté nord-sud.

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Palais de Malia

Malgré la disposition structurelle apparemment aléatoire et confuse de ces bâtiments communaux, il est possible d'observer un certain degré de structure répétitive et organisationnelle dans les différents palais. Les ailes est et / ou ouest contenaient généralement de grandes salles, des pièces plus petites et parfois en contrebas se trouvaient souvent à proximité des zones de stockage, souvent situées dans l'aile ouest. Les puits de lumière se trouvaient généralement d'un côté des petites pièces et au centre des plus longues et rectangulaires. Il y avait toujours des entrées principales et subsidiaires, et une salle hypostyle (colonnade) dans l'aile nord. En revanche, certaines caractéristiques ne sont pas partagées entre les sites, par exemple la « salle du trône » unique à Knossos ou les piscines circulaires en pierre de Zakros.
Matériaux de construction
Les matériaux utilisés pour la construction étaient des blocs de pierre de taille de grès et de calcaire locaux avec des traverses en bois et des gravats ajoutés, peut-être pour résister à l'activité sismique. Une grande cour occidentale est également commune aux palais, et ceux-ci étaient généralement pavés de dalles de calcaire. Les escaliers, les chambranles de portes et dans certaines pièces, les bancs, les sols (avec du plâtre rouge ou blanc dans les interstices) et parfois les bas de murs étaient également en gypse. Les toits étaient toujours plats et construits avec des poutres en bois. La décoration d'un bâtiment monumental comprenait des sculptures sur pierre, en particulier des cornes de consécration. Les murs étaient peints, parfois avec des fresques, stuqués ou plaqués.

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Fresque du Griffon, Knossos

Colonnades et systèmes d'eau
De grandes zones à colonnades avec une cour centrale étaient également une caractéristique minoenne typique. Des piliers effilés en bois peint en rouge ou en noir, généralement des troncs complets et renversés, souvent posés sur un stylobate et avec de simples chapiteaux en bois ronds noirs ou rouges (et aussi des colonnes de pierre plus simples) étaient utilisés non seulement pour soutenir les plafonds mais pour diviser les espaces, permettre l'entrée de la lumière et de l'air et peut-être même pour un effet esthétique.
Une autre caractéristique innovante des palais sont leurs systèmes de drainage complexes. Ceux-ci prenaient la forme de canaux en pierre, de bassins de décantation, de tuyaux en terre cuite sous le sol et de tuiles en terre cuite en forme de U, incorporant souvent des canaux et des courbes pour ralentir la descente de l'eau et éviter les éclaboussures.
En résumé, on pourrait dire que les bâtiments ou palais monumentaux de la Crète minoenne de l'âge du bronze avec leurs colonnades, leurs cours centrales, leur utilisation imaginative de l'espace et leur splendeur générale, ont jeté les bases des futures civilisations égéennes , en particulier la civilisation mycénienne et les Grecs ultérieurs, qui intégreraient bon nombre de ces caractéristiques dans leur propre architecture monumentale.


LES MINOENS




Bibliographie
Cline, EH Le manuel d'Oxford de la mer Égée de l'âge du bronze. Oxford University Press, États-Unis, 2012.
Davaras, C. Est de la Crète. Hannibal, Athènes
Davaras, C. Malia. Hannibal, Athènes
Davaras, C. Phaistos - Hagia Tirada - Gortyne. Hannibal, Athènes
Davaras, C. Le palais de Knossos. Hannibal, Athènes
Higgins, R. Art minoen et mycénien. Tamise et Hudson, 1997.
Hutchinson, RW Crète préhistorique. Pélican / Penguin Books, 1963.
Stylianos, A. Civilisation minoenne. Héraclion, 1969.

Traductions
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A propos de l'auteur
Marc Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est directeur de la publication de WHE.








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