Grès Minoen
Les artisans de la civilisation minoenne centrée sur l'île de Crète ont produit des récipients en pierre du début de l'âge du bronze (vers 2500 avant notre ère) en utilisant une grande variété de types de pierre qui ont été laborieusement taillés pour créer des récipients de toutes formes, tailles et fonctions. L'engin a continué pendant un millénaire et les navires étaient d'une telle qualité qu'ils ont trouvé leur chemin vers le continent grec et les îles à travers la mer Égée .
Vase minoen en cristal de roche
Techniques
Les vases en pierre font partie des premiers artefacts survivants de la civilisation minoenne avec des exemples du début de la phase minoenne entre 2500 et 2000 avant notre ère. Originaires de la période néolithique et peut-être influencés au début par des artistes égyptiens , les artisans crétois utilisaient des ciseaux, des marteaux, des scies et des lames pour travailler des blocs de pierre, parfois en utilisant également un outil en pierre plus dur. Les récipients étaient finis par meulage avec un abrasif tel que du sable ou de l'émeri importé de Naxos dans les Cyclades . L'intérieur du vase a été creusé à l'aide d'un cuivreforet tourné avec un arc et encore une fois à l'aide d'un abrasif. La perceuse était creuse et le noyau résiduel de pierre a ensuite été cassé et le travail terminé à l'aide d'une deuxième perceuse.
LA PLUPART DES DESSINS ONT ÉTÉ COPIÉS À PARTIR DE FORMES DE POTERIE ET MÊME DES DÉCORATIONS DE POTERIE TELLES QUE LE STYLE MARIN AVEC SES PIEUVRES ET SES COQUILLAGES ONT ÉTÉ TRANSFÉRÉES SUR DES RÉCIPIENTS EN PIERRE.
Une grande variété de pierres était utilisée par les artisans minoens et comprenait du marbre panaché, du calcaire, du gypse et de la calcite (albâtre), de la brèche, du basalte, de l'obsidienne, du cristal de roche, de la stéatite (stéatite), du schiste et de la serpentine. De plus, le design et le matériau étaient souvent soigneusement assortis afin que les formes élégantes mettent en valeur les variations de couleur naturelles de la pierre. La plupart des dessins semblent avoir été copiés à partir de formes de poterie contemporaines et même des décorations de poterie telles que le style marin avec ses pieuvres et ses coquillages ont été transférées sur des récipients en pierre.
De nombreux beaux exemples de grès ont été produits à travers la Crète, notamment Knossos , Phaistos , Malia , Mochlos, Palaaikastro, Tylissos, Gournia et Zakros . En effet, le succès des artistes minoens était tel que des navires étaient même exportés vers le continent grec et à travers la mer Égée vers des îles telles que les Cyclades.
Formes et dessins
Les formes populaires incluent le bol à couvercle en «nid d'oiseau» qui s'effilait considérablement à la base et était probablement utilisé pour stocker des huiles et des onguents épais. Le formulaire a été produit sur une période de 1000 ans dans toute la Crète de 2500 à 1500 avant notre ère. La même forme de récipient, mais avec de simples lignes sculptées à l'extérieur imitant les pétales, est connue sous le nom de bol de fleurs et jouit d'une longévité similaire en termes de popularité à la variété «nid d'oiseau». Le matériau le plus courant pour ces récipients était la serpentine gris foncé, bien qu'un couvercle notable avec un chien sculpté soit en schiste vert.
Vases en pierre minoenne
Au fur et à mesure que les artistes gagnaient en confiance, d'autres récipients plus ambitieux et plus grands ont été fabriqués tels que des vases rituels ou des rhyta qui pouvaient prendre de nombreuses formes. Celles-ci étaient généralement recouvertes de feuilles d'or et étaient particulièrement populaires au XVe siècle avant notre ère, lorsque les surfaces extérieures étaient, encore une fois, souvent décorées de scènes sculptées en relief. Un exemple typique est la coupe Chieftain en serpentine qui représente un jeune prince en costume crétois, bottes hautes et collier orné de bijoux tenant un sceptre et donnant des ordres à l'un de ses capitaines à l'extérieur de ce qui semble être un palais .. Les formes coniques avec une seule poignée étaient populaires mais le rhyta pouvait également être fabriqué en forme d'animaux tels que des lions, des taureaux (voir ci-dessous) et même des coquillages, par exemple, la coquille de triton de Malia, qui est décorée de scènes en relief de démons et la vie marine.
Les vases en pierre étaient peut-être la forme la plus commune de toutes pour le grès minoen . De grands calices élégants ont été produits avec des nervures horizontales ou des cannelures verticales, parfois en forme de quadrilobe. Un autre type était le vase à deux anses, imitant probablement des récipients en métal , une forme fréquemment représentée dans les fresques minoennes . Des vases cylindriques plus simples, des cruches à bec verseur et des boîtes à couvercle ont également été produits, de même que de petits récipients avec des cavités si limitées qu'ils ne pouvaient fonctionner que comme objets funéraires dédiés.
Avec la prise de contrôle mycénienne des sites minoens dans la seconde moitié du XVe siècle avant notre ère, la production de grès a cessé sur tous les sites à l'exception de Knossos. Les vaisseaux qui ont été fabriqués avaient tendance à être plus grands et de forme plus fonctionnelle et même ceux-ci se sont éteints en Crète au début du 14ème siècle avant notre ère.
Rhyton minoen
Exemples exceptionnels
L'exemple le plus célèbre d'un rhyton en pierre est peut-être la tête de taureau serpentine du petit palais de Knossos (vers 1600-1500 avant notre ère) qui se trouve maintenant au musée archéologique d'Héraklion. Avec des cornes en bois doré, des yeux en cristal de roche et un museau en coquille de tridacna blanc, l'animal est superbement rendu, capturant une pose réaliste qui ne serait pas égalée dans l'art jusqu'à la sculpture grecque classique un millénaire plus tard. La tête est également gravée pour représenter des poils courts bouclés au-dessus du front et des poils plus longs sur les joues. Les cornes ont été restaurées (à l'imitation d'un vase similaire de Mycènes) mais l'un des yeux est d'origine et a été peint derrière avec un iris noir et une pupille rouge. Les yeux sont également placés à l'intérieur d'un fin contour de jaspe rouge qui donne un effet injecté de sang rendant le taureau encore plus réaliste et menaçant. Le récipient était rempli par le col et le liquide coulait d'un petit trou dans le museau.
Vase Moissonneur
Un autre excellent exemple de rhyton en pierre est le vase serpentin Harvester de Hagia Triada en Crète (vers 1500-1450 avant notre ère). Autrefois recouvert de feuilles d'or, ce vase, dont seule la partie supérieure subsiste, est couvert de scènes en relief représentant une fête des semailles avec pas moins de 27 personnages : un vieux monsieur en manteau, un chanteur avec un hochet ou un sistre d'origine égyptienne . , un chœur et des personnages portant des houes et des sacs de semence de maïs à la ceinture.
Bol minoen en cristal de roche
Deux superbes exemples de cristal de roche sont le bol peu profond de Mycènes (mais attribué à la Crète minoenne du 16ème siècle avant notre ère) qui a une élégante tête de canard pour une poignée et était peut-être à l'origine utilisé pour stocker des cosmétiques. Le deuxième récipient en cristal de roche frappant est une cruche de Zakros (vers 1450 avant notre ère) et il était également probablement utilisé pour verser des liquides de libation lors de cérémonies religieuses. Il est doté d'un collier en cristal de roche réalisé séparément avec des disques d'ivoire doré qui cache habilement la jointure entre le cou et le corps. La jarre est munie d'une anse composée de 14 grosses perles vertes, également en cristal de roche, enfilées sur du fil de bronze . Le navire a été découvert brisé en centaines de petits morceaux, mais il a été minutieusement restauré pour gagner une fois de plus l'admiration méritée pour la compétence et l'art des tailleurs de pierre minoens.
Crète - la civilisation minoenne (de 2000 à 1370 av. J.-C.)
Bibliographie
Anon. Guide du musée archéologique d'Héraklion. MOCARF, Athènes, 2007
Cline, EH Le manuel d'Oxford de la mer Égée de l'âge du bronze. Oxford University Press, États-Unis, 2012.
Davaras, C. Hagias Nikolaos. Hannibal, Athènes
Davaras, C. Malia. Hannibal, Athènes
Davaras, C. Phaistos. Hannibal, Athènes
Davaras, C. Le Palais de Knossos. Hannibal, Athènes, 2010
Higgins, R. Art minoen et mycénien. Tamise et Hudson, 1997.
Hutchinson, RW Crète préhistorique. Pingouin, 1962.
Sakellerakis, JA Guide illustré du musée d'Héraklion. Ekdotike Athénon, Athènes, 2005
Stylianos, A. Civilisation minoenne. Héraclion, 1969.
Traductions
Nous voulons que les gens du monde entier apprennent l'histoire. Aidez-nous et traduisez cet article dans une autre langue !
A propos de l'auteur
Marc Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est directeur de la publication de WHE.
https://www.worldhistory.org/article/598/minoan-stoneware