Knossos (ancien palais minoen)
Cnossos
Knossos (prononcez Kuh-nuh-SOS) est l'ancien palais minoen et la ville environnante de l'île de Crète , chanté par Homère dans son Odyssée : "Parmi leurs villes se trouve la grande ville de Cnosus, où Minos régna quand il avait neuf ans, celui qui conversait avec le grand Zeus . Le roi Minos, célèbre pour sa sagesse et, plus tard, l'un des trois juges des morts dans le monde souterrain, donnera son nom au peuple de Knossos et, par extension, à l'ancienne civilisationde Crète : Minoen. La colonie a été établie bien avant 2000 avant notre ère et a été détruite, très probablement par un incendie (bien que certains prétendent un tsunami) c. 1700 avant notre ère. Knossos a été identifié avec l' Atlantide mythique de Platon à partir de ses dialogues du Timée et du Critias et est également connu dans le mythe le plus célèbre à travers l'histoire de Thésée et du Minotaure . Il convient de noter que le personnage du roi Minos dans l'histoire, en tant que roi qui exige des sacrifices humains d' Athènes , est en contradiction avec d'autres récits de lui en tant que roi de sagesse et de justice qui, en outre, a construit la première marine et débarrassé la mer Égée . mer de pirates.
Les mythes
Selon les mythes entourant la ville primitive, le roi Minos a embauché l'architecte, mathématicien et inventeur athénien Daedelus pour concevoir son palais et il a été si intelligemment construit que personne qui entrait ne pouvait retrouver son chemin sans guide. Dans d'autres versions de cette même histoire, ce n'est pas le palais lui-même qui a été conçu de cette manière, mais le labyrinthe à l'intérieur du palais qui a été construit pour abriter le Minotaure mi-homme mi-taureau. Afin d'empêcher Daedelus de révéler les secrets du palais, Minos l'a enfermé lui et son fils Icare dans une haute tour à Knossos et les a gardés prisonniers. Daedelus a façonné des ailes en cire et en plumes d'oiseau pour lui et son fils, cependant, et s'est échappé de leur prison mais Icare, volant trop près du soleil, a fait fondre ses ailes et est tombé à sa mort .. Le Minotaure, le monstre-enfant de la femme de Minos, a prospéré grâce au sacrifice humain et Minos a exigé l'hommage de la jeunesse la plus noble d'Athènes pour nourrir la bête. Thésée d'Athènes, avec l'aide d'Ariane, la fille de Minos, tua le Minotaure, libéra les jeunes et retourna triomphant dans sa ville natale. Les deux histoires jettent le roi Minos sous un jour très peu flatteur tout en mettant l'accent sur les héros athéniens, ce qui n'est pas surprenant car ils sont considérés comme d'origine athénienne.
SOUS LE RÈGNE DE MINOS, KNOSSOS A PROSPÉRÉ GRÂCE AU COMMERCE MARITIME AINSI QU'AU COMMERCE TERRESTRE AVEC LES AUTRES GRANDES VILLES DE CRÈTE.
Les premier et deuxième palais
Sous le règne de Minos, Knossos a prospéré grâce au commerce maritime ainsi qu'au commerce terrestre avec les autres grandes villes de Crète, Kato Sakro (Phaestos) et Mallia. Knossos a été détruit et reconstruit au moins deux fois. Le premier palais identifié à l'époque moderne a été construit c. 1900 avant notre ère sur les ruines d'une colonie beaucoup plus ancienne. D'après les fouilles effectuées sur le site, le premier palais semble avoir été de taille massive avec des murs très épais. Des poteries anciennes trouvées dans toute la Crète, sur divers sites, indiquent que l'île n'était pas unifiée sous une culture centrale à cette époque et que les murs du palais ont donc très probablement été construits à leur taille et à leur épaisseur à des fins défensives. Comme l' écriture de cette période, les soi-disant « hiéroglyphes crétois », n'ont pas été déchiffrés, on ne sait rien de cette époque, sauf ce qui peut être discerné à travers des preuves archéologiques.
Fresque du Griffon, Knossos
Ce premier palais a été détruit c. 1700 avant notre ère et reconstruit à une échelle plus grande, bien que moins massive. Une grande attention a été accordée à la complexité de l'architectureet concevoir avec moins d'effort consacré aux murs défensifs. Comme la poterie de cette période montre une unité de culture dans toute la Crète, il a été déterminé que la culture de Knossos prévalait à cette époque et que l'île était une nation unifiée sous un gouvernement central. Ce palais avait quatre entrées, une dans chaque direction, toutes menant à la cour centrale. Comme les couloirs à l'intérieur étaient sombres et détournés, on pense que cela a donné lieu à l'histoire du labyrinthe de Minos. La salle du trône était particulièrement impressionnante. Selon l'école britannique d'Athènes, "Deux doubles portes menaient à la salle du trône avec des bancs en gypse sur trois côtés et le magnifique trône au centre du mur nord flanqué de la fresque reconstruite de Griffin.. " Les érudits de l'école britannique ont également émis l'hypothèse que la salle du trône n'était pas destinée au souverain mais plutôt comme le siège de la déesse qui y recevrait des suppliants et des sacrifices. Cette théorie est basée sur des peintures murales et d'autres preuves trouvées sur le site qui suggèrent que le trône du roi était très probablement dans la cour centrale et que la salle du trône était de nature plus cérémonielle et religieuse. La déesse serpent des Minoens était la divinité suprême qui pourrait avoir été une première version du grecdéesse Eurynome qui a dansé avec le serpent Ophion à travers le chaos de la mer primordiale dans l'acte de création. Des images et des figures de la déesse serpent (maintenant au musée d'Héraklion) ont été trouvées à Knossos et ailleurs en Crète datant de cette période. Une autre preuve de la déesse est la répétition du motif de la double hache, notamment dans la salle des doubles haches du palais. Il ne fait aucun doute que la double hache symbolisait une déesse importante des Minoens, mais il n'est pas clair s'il s'agissait de la déesse serpent ou d'une autre.
La fin de Knossos et sa découverte ultérieure
La ville de Knossos, et presque tous les autres centres communautaires de Crète, ont été détruits par une combinaison de tremblement de terre et d'invasion mycénienne c. 1450 avant notre ère avec seulement le palais épargné. L'éruption du volcan sur l'île voisine de Théra (Santorin) vers 1600 ou 1500 avant notre ère a longtemps été considérée comme un facteur majeur dans la destruction de la ville et du deuxième palais. Une étude récente, cependant, s'oppose à cette théorie citant l'activité mycénienne au palais après 1450 avant notre ère. Le système d'écriture Mycenaen, connu sous le nom de ` Linear B', se poursuit en Crète après l'éruption du volcan Thera et il existe d'autres preuves que les Mycènes ont reconstruit le palais endommagé. En fait, il semble que Knossos soit devenue une base d'opérations importante et la capitale des Mycéniens jusqu'à ce qu'elle soit détruite par un incendie et finalement abandonnée c. 1375 avant notre ère. La date qui marque traditionnellement la fin définitive de la civilisation minoenne est 1200 avant notre ère, après quoi il n'y a aucune preuve de la culture. Certains érudits citent la date finale comme 1450 avant notre ère avec l'invasion mycénienne et d'autres prétendent vers 1375 ou vers 1300 avant notre ère à cause de l'incendie qui a détruit à la fois le palais et la ville. Aussi longtemps que les Minoens aient pu rester sur l'île, à la suite de l'incendie, les ruines de la grande métropole ont été abandonnées et laissées à l'abandon.
Saut de taureau minoen
Pendant des siècles, Knossos n'a été considérée que comme une ville de mythes et de légendes jusqu'à ce qu'en 1900, elle soit découverte par l'archéologue anglais Sir Arthur Evans et que des fouilles commencent. À travers des fresques sur les murs, le site fouillé en a révélé plus sur le sport minoen du saut de taureau et l'histoire ancienne de Thésée et du Minotaure (mi-homme-mi-taureau) semblait plus probable que fantaisiste. La possibilité qu'il existait un Minotaure est devenue plus acceptable une fois qu'il a été compris que, dans le sport minoen du saut de taureaux, l'athlète masculin ne faisait qu'un avec le taureau alors qu'il sautait par-dessus les cornes du taureau. Ce sport, on le suppose maintenant, a donc donné naissance dans la conscience antique au « mythe » du Minotaure par l'impression que ces athlètes étaient à moitié hommes et à moitié taureaux. L'histoire du labyrinthe a également reçu plus de crédibilité une fois que l'intérieur complexe du palais a été découvert. C'est Evans qui a appelé pour la première fois les anciens habitants de la Crète « Minoens » d'après le roi Minos de Knossos, et ses efforts de fouille et de reconstruction, bien que controversés, ont ouvert la voie à tous les travaux futurs en anthropologie physique et culturelle concernant la civilisation minoenne. .
Les Mystères de Knossos - Civilisation Minoenne
Bibliographie
Durant, W. La vie de la Grèce. Simon & Schuster, 1935.
Palais et site archéologique de Knossos, île de Crète, Grèce Consulté le 1er décembre 2016.
Knossos : Palais des Minoens Consulté le 1er décembre 2016.
Michailidou, A. Knossos - Un guide complet du palais de Minos. Ekdotike Athénon, 2004.
Traductions
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A propos de l'auteur
Joshua J. Mark
Écrivain indépendant et ancien professeur de philosophie à temps partiel au Marist College de New York, Joshua J. Mark a vécu en Grèce et en Allemagne et a voyagé à travers l'Égypte. Il a enseigné l'histoire, l'écriture, la littérature et la philosophie au niveau collégial.
https://www.worldhistory.org/knossos/
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