La expansión del islam. El califato omeya
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Traditionnellement, les tribus du désert d'Arabie se livraient à des raids et à des coups d'État afin d'obtenir du pillage et de se venger. La foi islamique a fédéré ces tribus et leur a donné une cause commune, faisant d'elles une formidable machine militaire qui a dominé en quelques années une vaste bande de territoire. A la mort du Prophète (632), la direction passa entre les mains d'une succession de califes qui maintinrent la communauté islamique ( umma ) ensemble.) et a contribué à l'effort d'expansion. Cependant, le système de succession n'est pas encore bien défini et, par conséquent, produit de terribles affrontements entre les candidats. Tous les califes n'ont pas bénéficié du soutien unanime de la communauté. Ainsi, la discorde se manifesta brutalement, surtout après l'assassinat du calife Uthman (656) et sa succession en la personne d'Ali, gendre du Prophète, qui donna lieu à la première guerre civile musulmane ou fitna , qui fut réglée avec deux grandes conséquences : la montée du califat omeyyadeaux mains de Muawiya I, et la consolidation de la division de l'islam en trois branches : sunnites, chiites et kharijites (ces dernières minorités aujourd'hui), qui accompagneront l'histoire de cette foi jusqu'à nos jours. Le nouveau calife établit une dynastie héréditaire et dote l'Islam d'un État complexe, sophistiqué et solide. Ce n'est pas en vain que ce fut la période d'expansion territoriale la plus grande et la plus rapide de l'Islam, tant à l'Est qu'à l'Ouest.
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Muawiya et Ali, les raisons d'une confrontation par Maribel Fierro (Institut des Langues et Cultures Méditerranéennes-CCHS, CSIC)
Dans une colonie byzantine en ruine non loin de la rive droite de l'Euphrate, à l'ouest de Raqqa, une célèbre bataille a eu lieu en 657 (AH 37). Connue sous le nom de bataille de Siffin, du nom du lieu, elle fut menée par le quatrième calife Ali ibn Abi Talib ( obiit 661), cousin et gendre du prophète Mahomet, et Muawiya ibn Abi Sufyan ( obiit680), gouverneur de Syrie et membre du puissant clan omeyyade auquel avait appartenu le troisième des califes orthodoxes, Uthman ibn Affan. Une tradition annonçait que, de la même manière que les Israélites combattirent neuf fois à la place de Siffin jusqu'à ce qu'ils se détruisent, les Arabes y livreraient la dixième bataille jusqu'à ce qu'ils se massacrent. Cette prédiction eschatologique ne fait que refléter l'impact profond que la confrontation entre musulmans a provoqué dans la jeune communauté musulmane.
La conquête omeyyade du Maghreb par Jesús Lorenzo Jiménez
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 (Université du Pays Basque)
Face aux conquêtes islamiques dévastatrices de l'Égypte, de la Syrie, de l'Irak ou de la Perse, la conquête du Maghreb par le califat omeyyade a duré près de sept décennies, entre 642 et 711 après JC Les difficultés rencontrées par les uns pour le conquérir et les autres pour lui résister la conquête a donné lieu à l'apparition de plusieurs personnages mythiques dont la légende atteint jusqu'à l'instant présent. Lorsque, à la fin de 639, Amr ibn al-As entreprit d'envahir l'Égypte à la tête d'une armée de musulmans, il ne pouvait imaginer qu'il entamait un processus de conquête beaucoup plus vaste, qui se déroulerait par vagues successives. pendant des années, les décennies suivantes et portera les frontières de l'Islam jusqu'au bord de l'Atlantique, à plus de 4000 km de son point de départ à Alexandrie.
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L'opposition interne aux Omeyyades par Hannah-Lena Hagemann (Universität Hamburg)
La reconnaissance de Muawiya comme calife dans toutes les terres musulmanes en 661 a assuré le pouvoir du califat omeyyade, qui, très tôt, a dû faire face à une opposition interne importante de la part de divers acteurs et mouvements. Le centre géographique de cette résistance était dans les territoires de l'Est : l'Irak, l'Iran, le Khorasan - qui comprenait des parties de l'actuel Iran, l'Afghanistan et l'Asie centrale - et, pendant un certain temps, la péninsule arabique. L'Irak avait été la base du pouvoir d'Ali - en effet, sa reconnaissance ailleurs est controversée - et il est resté un foyer de rébellion tout au long de la période omeyyade, à la fois par ses partisans et par d'autres mécontents. Les principales sources dont nous disposons, presque toutes écrites après la fin de la période omeyyade, ils décrivaient souvent l'opposition aux Omeyyades en termes idéologiques, condamnant tous les membres de la dynastie comme des ivrognes impies, des coureurs de jupons scélérats et même des hérétiques. Mais derrière la résistance à la domination omeyyade, il y avait une diversité de raisons, pas nécessairement les plus importantes de nature religieuse, et parmi lesquelles les coups de la première guerre civile ou les changements vertigineux que la société a connus au cours de l'époque.
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Les rouages ​​du pouvoir. Institutions du califat omeyyade par Mehdy Shaddel
Une entité politique, dans son sens le plus large, est définie comme une extension de territoire régie par une organisation ou un groupe de personnes capables d'exercer exclusivement une autorité politique sur elle et ses habitants. Pour appliquer et maintenir une telle autorité, tout État ou système politique doit disposer d'institutions et de fonctionnaires qui projettent et appliquent le pouvoir des élites dirigeantes sur les sujets, permettent la gouvernance et assurent la perpétuation de leur règne. Tel était le cas de l'État omeyyade. Le califat omeyyade, comme toute autre entité politique, comprenait une série d'institutions et de positions qui ont évolué au fil du temps. R) Oui,
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Guerriers d'Allah. L'armée des Omeyyades par David Nicolle
Bien que la période d'expansion la plus grande et la plus rapide de l'Islam appartienne à la période Rashidun(les califes « bien guidés »), tout au long de la période entre la mort du prophète Mahomet et la chute de la dynastie des Omeyyades, en l'an 750, l'État musulman a maintenu une attitude dynamique et expansive. Pendant la période du califat omeyyade, des campagnes militaires de grande importance ont été menées, menées par des armées qui ont progressivement acquis un caractère plus professionnel, bien qu'elles aient toujours maintenu leur organisation tribale. Tout au long du siècle dernier, des spécialistes ont tenté de répondre à la question de savoir comment des tribus arabes soi-disant primitives ont pu acquérir un si vaste empire en si peu de temps. La vérité est que, sur le plan militaire, les Arabes préislamiques n'étaient pas aussi loin derrière qu'on a tendance à le penser. Ils apprenaient aussi de leurs ennemis. les Byzantins, par exemple, ils ont influencé le modèle d'organisation militaire, tandis que les Perses dans les armes, les armures et les tactiques. Mais la principale source d'idées nouvelles provenait de loin des Sogdiens et des Turcs d'Asie centrale.
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Sur le toit du monde. Expansion vers l'Est par Robert Haug
Lorsque la dynastie omeyyade est arrivée au pouvoir en 661 après JC, les frontières orientales du califat comprenaient les limites de l'empire sassanide récemment éteint, et les armées arabes se sentaient encore assez fortes pour poursuivre l'effort d'expansion. El territorio que se extendía ante ellos era tan ingente como heterogéneo: desde las costas del mar Caspio, a través de Transoxiana hasta la cordillera del Pamir (el llanado “Techo del Mundo”) y el Hindu Kush y, finalmente, el valle del Indo au sud. Le cœur du pouvoir omeyyade à l'est était alors - comme il l'avait été auparavant pour les Sassanides - la région du Khorasan , la région la plus orientale de l'empire sassanide.
la región del Jorasán, la más oriental del Imperio sasánida. En este artículo exploraremos las principales campañas de Oriente durante el periodo omeya y las dificultades que tuvieron que enfrentar los árabes la hora de integrar estos territorios tan heterogéneos en el califato.
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Déclin et chute du califat omeyyade  par Xavier Ballestín (Université de Barcelone)
La chute du califat omeyyade, l'un des processus les plus complexes et passionnants de l'histoire du premier siècle et demi de l'islam, commence avec le déclenchement de la troisième fitna , qui survient dans le contexte de la transmission de l'autorité et de la nomination par l'engagement du succès au califat – Wali al-ahd , « successeur »–, résolu avec l'assassinat du calife al-Walid II (125-26 de l'Hégire, correspondant aux années 743-744) dans sa somptueuse retraite de al -Bajra, dont la mort ouvrit une période de combats sans merci au sein de la lignée omeyyade. Dans cet article nous allons procéder, dans un premier temps, à relater les conditions dans lesquelles s'est déroulée la troisième fitnaet son développement ; deuxièmement, pour expliquer l'origine, la mobilisation et la campagne de l'armée abbasside qui a proclamé le premier calife abbasside, Abul-Abbas al-Saffah, à Kufa ; et troisièmement et dernièrement, nous tournerons notre attention vers la bataille du Grand Zab.
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Et aussi, l'introduction du #47 : Alexander's World. La conception géographique grecque au IVe siècle av. J.-C. par Francisco Javier Gómez Espelosín (Université d'Alcalá de Henares)
L'image générale du monde des Grecs s'est configurée au cours de la période archaïque à travers l'expansion considérable des horizons qui a signifié deux moments fondamentaux : la fondation des établissements grecs sur les côtes de la Méditerranée et de la mer Noire, et l'apparition en scène de l'Empire perse avec tout le flux de connaissances géographiques provenant de son processus constant d'expansion. Les deux phénomènes ont contribué fondamentalement à la connaissance la meilleure et la plus précise du monde, comme on peut le voir dans l'œuvre d'Hérodote. Rédigé au milieu du Ve siècle av. J.-C., qui constitue une authentique encyclopédie du monde connu à cette époque.
 
Présentation vidéo Desperta Ferro Antigua y Medieval n.º46: L'expansion de l'Islam. Le califat omeyyade
 



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