Le Dr Tayeb Boutbagalt écrit : L'alliance des tribus Amazighes avec les Vandales pour affronter l'arrogance des Romains
Le Dr Tayeb Boutbagalt écrit : L'alliance des tribus Amazighes avec les Vandales pour affronter l'arrogance des Romains  1--485
Dans cette série de 30 articles, le Dr Tayeb Boutbagalt revient sur les stations historiques les plus importantes qui ont caractérisé les relations maroco-chrétiennes de l'époque romaine à la fin du XXe siècle, et l'objectif ne demeure qu'une modeste contribution à l'enrichissement de la recherche historique marocaine afin de renforcer les éléments de notre identité nationale...
En l'an 395 après JC, l'Empire romain était divisé en deux parties, la première occidentale et la seconde orientale, et cela était dû à une combinaison de plusieurs facteurs, notamment les déséquilibres sociaux, la corruption administrative et les différences religieuses, qui ont renforcé les ennemis de l'empire tant au pays qu'à l'étranger. En effet, les peuples germaniques appelés Pallondal ont attaqué sa partie occidentale, et ils étaient moins civils que les Roumains et plus grossiers qu'eux, et c'est pourquoi ils les ont appelés peuples barbares. Les Romains ont résisté autant qu'ils ont pu aux attaques vandales contre eux, mais ont plutôt tenté de les gagner politiquement et n'ont pas réussi dans leur entreprise, et les échecs successifs enregistrés par l'empire dans divers domaines étaient des signes évidents indiquant l'effondrement de l'ensemble. entité impériale. Même la famille régnante elle-même a perdu son prestige et son aura. Les Vandales ont pu facilement s'emparer de la région de Betis dans le sud de l'Espagne, qui était une colonie romaine depuis 197 av. Et le voici, après que les Vandales y soient entrés en l'an 409 après JC, il est devenu portant le nom de Vandalusia (Andalousie). Comme ces gens étaient proches de Tanger Mauritanie et d'autres provinces roumaines d'Afrique célèbres pour la prospérité de leur agriculture et de leur élevage, leur réflexion s'est concentrée sur la préparation d'une attaque radicale contre ces riches régions et leur saisie. Après plusieurs tentatives qui durent plus de dix ans, ils parviennent enfin, en l'an 429 de notre ère, à rejoindre Tanger à bord d'une immense flotte navale comptant environ quatre-vingt mille hommes, dont quinze mille guerriers expérimentés. Contrairement à ce qui a été dit dans certaines sources, ils ne sont pas restés longtemps en Mauritanie de Tanger, car ils se sont dirigés vers l'est vers Carthage et ont laissé derrière eux ruine et destruction, et parmi les résultats de leur siège d'Annaba figurait la mort de saint Augustin dans le année 430 après JC. Ils ont continué leur marche jusqu'à ce qu'ils atteignent Carthage et s'en emparent en l'an 439 après JC. Ainsi, leur roi, Genserik (389 après JC - 477 après JC), l'a prise comme capitale de son royaume.
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Les Vandales étaient chrétiens, mais ils appartenaient à la secte aryosienne qui nie la divinité du Christ, que la paix soit sur lui, secte dont les explications s'inspirent du courant philosophique néo-platonicien. C'est pourquoi l'Église catholique les considérait comme en dehors de la religion, et elle considérait qu'elle avait perdu le droit chemin, tandis que le pouvoir politique roumain les considérait comme ses ennemis les plus féroces et la source de tous ses ennuis. Ainsi, l'Église en vint à jouer le rôle d'alliée objective du pouvoir politique romain. Puisque les Amazighs détestaient les Romains pour leur arrogance et leur tyrannie, ils ont automatiquement sympathisé avec les Vandales, cœur et âme.
De plus, les Vandales eux-mêmes n'ont pas ciblé leurs forces subversives uniquement sur les fortifications et les symboles romains, y compris les églises. En conséquence, les tribus Amazighs, à leur tour, sont devenues des alliées objectives des Vandales et de leur doctrine aryosienne. Cette situation dictée par les conditions du réalisme stratégique aux Amazighs a été interprétée par la plupart des historiens chrétiens au motif que c'est simplement l'adhésion des Amazighs à la doctrine arienne, qui est conforme à leur comportement rebelle envers le pouvoir, quelle qu'en soit la nature. Défendre la liberté et la dignité de la personne amazighe. Il est à noter dans cette période historique que Tanger la Mauritanie est devenue, à l'époque des Vandales, jouissant d'une indépendance quasi totale.
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Les Vandales ont poursuivi leurs victoires sur les Romains au point qu'ils ont occupé Rome en l'an 455 après JC et en sont revenus avec de nombreux butins et avec eux des prisonniers du grenier romain, et leur règne a duré plus d'un siècle. Ils ont mené une guerre féroce contre les adeptes de la doctrine catholique en Afrique du Nord, alors ils ont abusé du clergé catholique, exilé et tué un grand nombre d'entre eux. En l'an 484 après JC, ils ont publié un décret appelant tous les chrétiens à adopter la doctrine arienne, par crainte de sanctions sévères pouvant conduire à l'exécution. Immédiatement après ce décret, 46 prêtres catholiques ont été exilés en Corse et 302 prêtres ont été condamnés aux travaux forcés en les empêchant de faire la prière et de lire des livres religieux. Certains d'entre eux ont réussi à s'enfuir en Europe, tandis que d'autres sont morts de faim et la soif. Il y avait de nombreux moyens de torture des Vandales, y compris couper les langues de toute la population catholique de la ville de Tipasa.
Malgré tout cela, l'alliance berbère vandale objective n'a connu aucune vibration sur la question religieuse, ce qui indique que les éléments chrétiens punis pourraient ne pas être d'origine berbère ? Ainsi, cela pose la question de l'étendue de la vérité sur la diffusion du christianisme dans les milieux Amazighs notamment, et de l'étendue relative de la pénétration de cette religion chez les Marocains. Oui, il y a eu de chaudes révolutions Amazighs contre les Vandales, mais leur nature était économique et politique, comme si la question religieuse ne les concernait pas. Sinon, pourquoi les Amazighs ont-ils renversé le roi Hildric (523 AD-530 AD) après leur victoire à la bataille de 530 AD, pour annoncer directement leur allégeance à un autre roi vandale, Gilmar (530 AD-534 AD) ?
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En tout cas, la doctrine catholique n'a pas complètement disparu d'Afrique du Nord, mais a plutôt connu un redressement relatif à la fin de la domination vandale, et bientôt elle a retrouvé toute sa vitalité à l'ombre des Byzantins.


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