Le Dr Tayeb Boutbagalt écrit : Le sort des prisonniers chrétiens sous le règne de Moulay Ismail
Le Dr Tayeb Boutbagalt écrit : Le sort des prisonniers chrétiens sous le règne de Moulay Ismail 11956
Dr. Tayeb Boutbagalt est professeur d'histoire contemporaine et de sciences des médias et de la communication à l'école supérieure de traduction King Fahd – Tanger
Dans cette série de 30 articles, le Dr Tayeb Boutbagalt aborde les stations historiques les plus importantes qui ont caractérisé les relations maroco-chrétiennes de l'époque romaine à la fin du XXe siècle, et l'objectif ne demeure qu'une modeste contribution à l'enrichissement de la recherche historique marocaine afin de renforcer les éléments de notre identité nationale...
Jamais dans l'histoire du Maroc - jusqu'au XXe siècle - le pouvoir n'a été transféré de manière pacifique, sans chaos et sans achoppement. Ainsi, lorsque le sultan Moulay Al-Mansur Al-Dhahabi mourut en 1603, il devint clair que l'État saadien se mourait, mais sa mort dura plus d'un demi-siècle ! Et il ne s'est écoulé que très peu d'années avant que la souveraineté marocaine ne tombe à nouveau dans le vent. Ce fut l'occasion pour les Espagnols, qui attaquèrent le territoire national et s'emparèrent de Larache (1610), Mahdia ou Mamoura (1614), et ce qui ressemblait à une guerre civile éclata dans le pays. Et dans ce milieu, les honorables alaouites ont émergé portant l'étendard du jihad contre les ingérences étrangères et appelant à rassembler les rangs et à unifier la parole pour défendre l'identité marocaine et l'unité de destin. Parmi leurs premiers rois figurait le sultan Moulay Ismail (1672/1727), dont le règne est, en fait, une extension du règne du sultan al-Mansur al-Dhahabi .Depuis son arrivée au pouvoir, il n'a pas hésité à défendre les possessions du pays et à calmer la situation intérieure avec une détermination indomptable. Tour à tour, il se jette sur les Espagnols et les expulse du globe (1681), puis réprime les Britanniques qui occupent la ville de Tanger depuis que le Portugal la leur a cédée en 1661, il la libère donc (1684), libéra Larache (1689) et Asilah (1691).
Le Dr Tayeb Boutbagalt écrit : Le sort des prisonniers chrétiens sous le règne de Moulay Ismail 1-322
Il a également tenté à plusieurs reprises de libérer les enclaves espagnoles du nord du Maroc et leur a imposé un siège qui a duré plus de vingt ans. A l'est du pays, il s'intéressait à la construction de fortifications en prévision d'une éventuelle confrontation avec le colonialisme turc qui occupait la Tunisie et l'Algérie. Il était vraiment un roi courageux qui ne se souciait pas des menaces des ennemis, mais travaillait plutôt dur pour restaurer la position internationale du Maroc. Par conséquent, les relations maroco-européennes durant son règne étaient, pour l'essentiel, basées sur le principe du pair à pair, malgré l'élargissement continu du fossé civilisationnel en faveur de l'Europe.
Bien sûr, toutes ces batailles de libération ont dû se traduire par une prolifération de prisonniers chrétiens dans les prisons marocaines, et le jihad maritime (piraterie) a également enregistré une croissance remarquable dans cette période historique, qui a doublé le nombre de ces prisonniers, auxquels une troisième catégorie a été ajouté, que nous appelons aujourd'hui les prisonniers de la vérité. C'est cette inflation relative de la population carcérale chrétienne au Maroc qui a été la cause apparente du déclenchement d'une campagne de propagande européenne à grande échelle et tendancieuse, qui a ciblé le Maroc en la personne de son sultan, Moulay Ismail, l'appelant "le roi boucher " . " et lui a attribué la torture et l'exécution massive de prisonniers, et a exagéré et terni sa réputation autant que possible. Elle pourrait, même l'appeler le plus grand monarque tyrannique que l'histoire ait jamais connu. Et il y a ceux qui l'assimilent à un "animal sauvage" qui n'est soumis qu'aux caprices de sa violence instinctive... En fait, ce fut un véritable calvaire auquel a été confronté le sultan Moulay Ismail .Avec une propagande occidentale occulte réduite au silence par l'histoire !
Le Dr Tayeb Boutbagalt écrit : Le sort des prisonniers chrétiens sous le règne de Moulay Ismail 1-1344
De nombreux écrits ont été publiés, tous spécialisés dans l'insulte à Moulay Ismail , sur la base de ses prétendues relations inhumaines, non seulement avec les prisonniers chrétiens, mais aussi avec ses sujets et tous ceux qui l'ont approché. Parmi ces écrits figure un livre de l'ambassadeur de France au Maroc de l'époque, Bido Saint-Olon , dans lequel il décrit sa première rencontre avec le sultan : était à cheval devant l'écurie, et ses vêtements et son avant-bras droit étaient encore souillés. Du sang de deux de ses principaux esclaves qu'il venait d'achever d'exécuter, il fut poignardé avec son couteau. Ce livre de l'ambassadeur de France fut publié en 1693 sous le titre « L'état actuel de l'empire marocain ». La même source apporte un appui chiffré à d'autres allégations : « L'opinion qui prévaut est que Moulay IsmailJ'ai personnellement tué 20 000 personnes au cours des vingt premières années de son règne, et je ne peux que le confirmer, et j'ai personnellement enregistré 42 exécutions qui ont été effectuées par lui pendant mon séjour à sa cour, qui n'a pas dépassé 21 jours . plus de quarante mille exécutions effectuées par Moulay Ismail personnellement !
Quant au consul de France à Salé, appelé Estelle , il a confirmé dans son mémorandum que le nombre total de personnes tuées par Moulay Ismail jusqu'en 1698 était de 36 000 personnes, et qu'il tenait ses informations d'un prisonnier espagnol selon lequel Moulay Ismail avait mandaté de tenir les calendriers d'exécution ! En ce qui concerne les rapports des moines affiliés à l'organisation Al-Rafa, ils ont ajouté beaucoup d'intimidation et d'enchères, de sorte qu'à la lumière de ce qui est venu dans ces écrits fabriqués, Moulay Ismail est devenu une machine à abattre qui fonctionne sans arrêt 24 heures sur 24 et ne fait pas de distinction entre les sujets musulmans et les prisonniers chrétiens. Un groupe d'entre eux a fait trois voyages au Maroc dans les années 1704, 1708 et 1714 afin de racheter les prisonniers chrétiens, et ils ont publié le résultat de leurs voyages missionnaires au Maroc dans un livre publié à Paris en 1724. La chose étrange est que personne n'a demandé comment ils avaient échappé à "l'enfer".Moulay Ismail et ils ont visité le Maroc trois fois !? … Et parmi ce qui a été mentionné dans leur livre, il y a qu'un prisonnier chrétien a commencé à écrire la biographie de Moulay Ismail , et quand il a commencé à collecter des informations, il n'a plus été en mesure de continuer le travail en raison de la sévérité de l'impact profond laissé par le massacres de Moulay Ismail en lui-même !
Le Dr Tayeb Boutbagalt écrit : Le sort des prisonniers chrétiens sous le règne de Moulay Ismail 1--612
Ainsi, nous nous trouvions d'un petit côté du nuage de propagande vénéneuse que le sultan Moulay Ismail a vécu comme une épreuve qui l'a hanté tout au long de son règne, et dont les nuages n'ont commencé à se dissiper qu'après sa mort lorsque le livre du capitaine anglais Braithwaite a été publié sous le titre « Histoire des Révolutions de l'Empire du Maroc » en 1731 à Amsterdam.



Source : sites Internet