? (1)Le christianisme a-t-il vraiment surmonté sa longue histoire de désaccords et de conflits ? Comment l’Église est-elle devenue deux Églises
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Une statue de l'empereur Constantin, le premier empereur romain à suivre le christianisme
Avec le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, des rumeurs se sont répandues selon lesquelles il s’agissait d’une guerre religieuse, dans une certaine mesure, et c’était la première fois depuis des décennies qu’on parlait d’une guerre entre chrétiens. Quelques années avant cette guerre, plus précisément en 2017, le Pew Research Center a publié les résultats d'une recherche qu'il avait menée, sous le titre « Après cinq siècles de réforme, la division entre catholiques et protestants en Europe occidentale s'est estompée », et l'éditorial a déclaré : « Sur un continent qui a autrefois été témoin de guerres et d'un processus religieux long et sanglant, les protestants et les catholiques expriment désormais massivement leur volonté de s'accepter les uns les autres en tant que voisins, et même en tant que membres d'une même famille.
Est-ce vraiment vrai, et est-il possible, après de longues guerres, des conflits sanglants, des victimes, des rancunes et des rancunes, de revenir à la paix, à la fraternité et à la coexistence?
Les guerres entre chrétiens ont-elles vraiment pris fin et ne sont-elles jamais revenues ? Ou existe-t-il un incendie qui, malgré l'accumulation de cendres, est toujours inflammable ? La guerre actuelle entre la Russie, d'une part, et l'Ukraine et l'Occident, d'autre part, peut-elle être considérée, dans un certain sens, comme une guerre religieuse, que ce soit entre les Églises orthodoxes russe et ukrainienne, ou entre l'Église orthodoxe orientale et les Église protestante/catholique occidentale?
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Répondre à ces questions nécessitera de longues recherches et une base historique, et il est difficile de tout résumer dans un seul article sans que la brièveté ne se transforme en fragmentation ou en abréviation, il aurait donc été préférable de le diviser en parties à publier successivement. Aujourd’hui, le christianisme est la religion la plus répandue au monde, avec plus de 2,4 milliards d’adeptes. Mais en parler commence il y a environ 2024 ans, lorsque - selon la littérature chrétienne - un enfant est né à Bethléem palestinienne dans une famille humble et qu'ils l'ont appelé « Jésus ».
Pour anticiper l’avenir, il faut lire l’histoire
Peu de choses nous sont parvenues sur la vie de Jésus, même dans les références chrétiennes elles-mêmes, et l'accent est mis sur les trois dernières années de sa vie, au cours desquelles il est apparu comme évangéliste et prédicateur dans diverses parties de l'ancienne Palestine, ses villes et ses villages. Les premiers disciples de Jésus sont connus des chrétiens sous le nom de « les apôtres ». Ce sont les apôtres, selon la tradition islamique, douze hommes choisis par Jésus lui-même. Ils l'ont accompagné dans ses tournées, ont appris de lui et ont diffusé ces enseignements après lui. dans de nombreuses régions du monde.
Parmi ces disciples figurent Matthieu, Luc et Jean, qui ont écrit trois des quatre principaux évangiles qui composent le Nouveau Testament, qui racontent l'histoire de la vie de Jésus, son voyage missionnaire et ses tourments.
En parlant des disciples du Christ, il est nécessaire de mentionner « Paul », dont le nom était Saul de Tarse, du nom de sa ville natale de Tarse, située dans les régions du nord de la Syrie soumises à la Turquie par le Traité de Sèvres.
Paul est sans aucun doute l’une des figures les plus importantes de l’histoire du monde chrétien/occidental. Un simple coup d’œil aux gros titres de sa vie suffit pour comprendre son influence ; Ses œuvres comptent parmi les documents chrétiens les plus anciens qui nous soient parvenus : il a écrit 13 des 27 livres qui composent le Nouveau Testament, et le livre des Actes des Apôtres est principalement consacré à parler de ses œuvres missionnaires. Beaucoup lui attribuent le mérite d’avoir transformé le christianisme d’une petite secte juive en une foi mondiale ouverte à tous.
Le christianisme a été confronté à de nombreuses persécutions au premier siècle. L'Empire romain au pouvoir à cette époque était un État païen et le christianisme était considéré comme une religion illégale. Les premiers chrétiens, y compris les disciples du Christ, ont été confrontés à de graves persécutions de la part des autorités romaines, notamment à la torture et à l'exécution. Cependant, l’empire ne parvint pas à arrêter la propagation du christianisme. En fait, les persécutions ont peut-être accru l'intérêt pour le christianisme, attirant davantage de personnes vers l'Église, d'autant plus que le message du christianisme était d'amour, de compassion et d'aide aux pauvres et aux nécessiteux, un message attrayant pour les personnes de tous horizons sociaux et économiques. En plus de souligner l’importance de l’espérance, Jésus a promis à ses disciples la vie éternelle, et cette espérance a été une source de force et d’inspiration pour beaucoup.
Au deuxième siècle de notre ère, le christianisme a commencé à apparaître plus clairement et plus largement comme un système doctrinal intégré distinct du judaïsme. La communication s'est également accrue entre les églises dispersées dans tout l'Empire romain et fondées par les disciples du Christ. La persécution romaine à leur encontre a peut-être joué un rôle L’Église a continué à souffrir, en particulier sous le règne d’empereurs romains despotiques tels que Néron (54-68), Domitien (81-96) et Dioclétien (284-305).
Constantin le Grand : chrétien pieux ou pragmatique ?
On sait que l’ère de la persécution du christianisme a pris fin aux mains de l’empereur romain Constantin Ier, surnommé le Grand. Plus particulièrement lorsqu'il publia « l'édit de Milan 313 », dans lequel fut déclarée la neutralité de l'Empire romain en matière de culte et dans lequel l'Église primitive obtint sa liberté et fut officiellement reconnue. On sait que Constantin s'est converti au christianisme sur son lit de mort, où il a été baptisé par Eusèbe de Nicomédie. Mais ce qui reste inconnu, ou incertain, c'est la raison qui a poussé Constantin à faire tout cela, ou le motif principal de sa sympathie pour le christianisme et ses adeptes. On dit que Constantin s'est intéressé au christianisme dès son enfance, comme sa mère, Helena était chrétienne et Constantin a grandi dans un environnement plein de chrétiens. On dit également que la politique a joué un rôle à cet égard, Constantin recherchant l’unité au sein de l’Empire romain. Le christianisme était une religion croissante dans l'empire et était populaire, en particulier parmi les pauvres et les classes inférieures. Constantin croyait que sa confession du christianisme l'aiderait à gagner le soutien de ces groupes.
Enfin, il y a l'aspect militaro-mythologique : en 312 après JC, Constantin le Grand livra une bataille majeure au pont Milvio contre son rival Maxence. Plusieurs années plus tard, l'évêque chrétien Eusèbe affirma que l'empereur lui avait dit avoir vu la croix chrétienne au-dessus du soleil, juste avant la bataille. Sous la croix se trouvaient les mots : « Avec ce signe, il a vaincu ». Il a déjà gagné.
Quelles que soient les raisons, la conversion de Constantin au christianisme est un événement capital dans l’histoire du christianisme, car elle a contribué à sa propagation dans tout l’Empire romain et en a fait la religion dominante en Europe. En même temps, cela marquait l’intersection des affaires religieuses et politiques, une intersection qui conduirait plus tard à la division répétée de l’Église.
Religion officielle de l'empire
Ce n’est pas Constantin qui a fait du christianisme la religion officielle de l’Empire romain, cela ne s’est produit qu’en 380 sous l’empereur Théodose. Mais la conversion au christianisme de Constantin, un puissant empereur, a légitimé la religion et a permis aux chrétiens d’accéder plus facilement au pouvoir et à l’influence. En outre, il réalisa - avec un esprit d'homme politique - la nécessité de définir la nature exacte de la foi chrétienne, c'est pourquoi il appela à la tenue de ce qui devint connu sous le nom de « Premier Concile de Nicée » en 325 après JC, qui fut le premier des conciles œcuméniques (sept selon les Églises romaine et byzantine, et quatre selon les Églises syriaque orientale, arménienne et copte) qui ont formulé et codifié la foi, après une dispute majeure sur « la nature de Jésus », entre Arius, un prêtre qui vivait à Alexandrie, qui croyait que Jésus avait été créé par Dieu et que sa nature était inférieure à la nature de Dieu. Tandis qu’Alexandros Ier, pape d’Alexandrie, croyait que Jésus était le « Fils éternel de Dieu » et que sa nature était la même que celle de Dieu.
L'opinion d'Alexandros Ier a prévalu par scrutin, et Arius et deux prêtres ont refusé de signer la décision du concile. En conséquence, les livres d'Arius furent brûlés et sa doctrine fut appelée « l'hérésie arienne ».
Même si ce concile était ostensiblement religieux, la politique était présente et ses détracteurs estiment même qu'elle a éclipsé l'aspect théologique. Je pense que beaucoup ont lu le célèbre roman « Azazel » de l'écrivain égyptien Youssef Zaydan. Bien qu'il soit fictif, il est basé sur sur des événements réels et des critiques. Le pasteur Nestorius du Concile de Nicée dans le roman, expression de nombreuses critiques de ce concile, qui parlait de la présence écrasante de l'empereur Constantin, de sa grande influence sur les décisions qui y étaient prises et de sa un effort évident pour renforcer son autorité sur l'Église, car il n'a pas invité tous les évêques chrétiens, les décisions reflétaient donc davantage ses désirs politiques, mais l'expression des opinions de tous les chrétiens.
Bien sûr, les désaccords ont persisté, sur le plan doctrinal d'une part sur la nature du Christ et la nature du Saint-Esprit, et sur le protocole politique d'autre part, et aucun concile œcuménique n'a eu lieu plus tard sans recevoir une grande part de critiques, de rejets et de critiques. Ce sujet à lui seul mérite des pages et des livres qui lui sont consacrés, car il est très épineux. Il est presque impossible d'arriver à des résultats concluants ou décisifs, d'autant plus que le facteur temps a joué le rôle qu'il a joué en occultant les faits et en en soulignant d'autres, en plus des fait que cette histoire de l'Église n'est pas différente de l'histoire en général, c'est-à-dire qu'elle est écrite par les vainqueurs, et qu'elle a toujours caché une autre facette. Le récit officiel a disparu peu à peu.
Chalcédoine et la voie d'une division croissante
Mais dans ce contexte, il est nécessaire de passer par le Quatrième Concile œcuménique, le Concile de Chalcédoine, qui a conduit à la première division réelle et majeure de l'Église chrétienne, et le plus marquant de son rejet et de ses résultats a été l'Église copte orthodoxe en L'Égypte, qui croit encore que le Christ est une seule personne dans deux natures unies, deux natures : la nature divine et la nature humaine. La division autour de ce concile existe encore aujourd'hui, et aucune tentative de rapprocher les églises chalcédoniennes et non chalcédoniennes n'a réussi. En effet, le fossé des désaccords a continué à se creuser décennie après décennie et siècle après siècle jusqu’au Grand Schisme de 1054.
Avant de parler de ce schisme, il faut revenir à Constantin le Grand, qui non seulement a donné une légalité à la religion chrétienne, mais qui a également déplacé la capitale de l'Empire romain de Rome, la capitale historique, vers une ville appelée Byzance. et lui donna son nom, elle devint donc Constantinople (l'actuelle ville d'Istanbul).
Constantinople est située dans un emplacement stratégique sur le détroit du Bosphore, qui relie la mer Noire à la mer Méditerranée. Cet emplacement donnait à l'empire le contrôle du commerce entre l'Europe et l'Asie. À cette époque, l’Empire romain était également confronté à des menaces croissantes d’envahisseurs barbares venus du nord et de l’est. La solide position défensive de Constantinople, entourée d'eau sur trois côtés, en faisait un centre de gouvernement sûr. En même temps, Constantinople était une ville nouvelle, sans histoire ni traditions romaines anciennes, ce qui la rendait apte à représenter une nouvelle ère. De plus, elle était une capitale appropriée pour l'Église chrétienne car elle était plus proche de Jérusalem et entourée de par les Grecs qui acceptaient davantage le christianisme que les Romains.
Ainsi, Constantinople devint la capitale de l’Empire romain d’Orient, ou de ce qu’on appelait « l’Empire byzantin », et la division commença à se frayer un chemin dans l’immense empire, et elle ne se produisit officiellement qu’en 395, après la mort de L'empereur Théodose Ier. Bien que la chute de l’Empire romain ait eu lieu en 476, Byzance a vécu pendant plus de mille ans supplémentaires, jusqu’à ce qu’elle tombe aux mains des musulmans en 1453.
Les habitants de Byzance dans le monde islamique étaient appelés « Rums », nom adopté plus tard par les sectes chrétiennes orientales qui suivaient le rite byzantin.
La division de l'Empire romain et la division de l'Église
Après cette division, Rome de langue latine a commencé à revendiquer la suprématie sur Constantinople de langue grecque, et des différends ont surgi concernant les frontières et le contrôle de l'Église.
Lorsque l’Empire d’Occident s’est désintégré au Ve siècle, il a été envahi et gouverné par des tribus germaniques, ce qui a provoqué une divergence rapide de la structure sociale, culturelle et politique de l’Occident par rapport à celle de l’Est. La communication entre l’Orient et l’Occident était encore plus entravée car si la langue de l’Orient avait tendance à être le grec, le latin était la langue de l’Église en Occident.
Une rivalité se développe dans les régions slaves entre les missionnaires latins de l'ouest et les missionnaires byzantins de l'est. Les conflits d'autorité se sont intensifiés au XIe siècle lorsque l'Église de Rome a affirmé sa primauté sur ses quatre sœurs de Constantinople, Antioche, Alexandrie et Jérusalem (principalement parce qu'elle a été fondée par saint Pierre, qui était le disciple le plus proche du Christ, et en raison de l'importance de Rome dans l'esprit occidental, qui la considérait plutôt comme le centre de l'univers.)
Dans ce contexte, il faut passer par un événement très important, qui est la tentative d'assassinat du pape Léon III, qui fut évêque de Rome et souverain des États pontificaux de 795 jusqu'à sa mort en 816. Le pape s'enfuit en Allemagne, où il rencontra Charlemagne, le roi allemand, ou Les Francs, comme les appelaient les Arabes, et demanda de l'aide pour reconquérir son pouvoir. Charlemagne accepta et l'année suivante, en 800 après JC, il mena une armée à Rome, aida le pape et l'installa sur le trône papal. En retour, ce dernier béatifiait Charlemagne comme empereur du Saint-Empire. Charlemagne apparaissait comme l'héritier légitime de l'Empire romain, égal à l'empereur de Constantinople, et l'institution de la papauté à Rome apparaissait comme ayant le droit d'accorder l'autorité temporelle aux rois et aux empereurs.
Le pape de Rome a profité de ce pouvoir et a rassemblé sous sa direction toutes les Églises d’Occident sous l’égide d’une seule Église catholique (c’est-à-dire universelle), contrairement aux Églises orientales dites orthodoxes. Le mot orthodoxe vient du grec. Sa première partie est dérivée du mot « orthodoxe », qui signifie « correct, correct » ou droit, et sa deuxième partie est dérivée du mot « doxa », qui signifie « opinion » ou « croyance », et il est lié au mot Dworkin et à sa signification : « Il pense. » Ses membres utilisaient ce terme parce qu'il signifiait le chemin droit vers la gloire de Dieu, loin de ce qu'ils considéraient comme des erreurs doctrinales commencées. apparaître dans l’Église occidentale.
Ainsi, les tensions existaient depuis des siècles, mais le schisme réel fut fixé à 1054, car c'est cette année-là que le patriarche Michel Cérulaire de Constantinople et les envoyés du pape Léon IX s'excommuniquèrent mutuellement. L'exil complet survint un siècle et demi plus tard, à la suite des Croisades, lorsque les chevaliers chrétiens lancèrent des campagnes militaires contre les musulmans à Jérusalem, et en 1204 la Quatrième Croisade fut transformée pour attaquer Constantinople et s'en emparer brutalement. Des milliers de chrétiens orthodoxes ont été tués, des églises et des icônes ont été profanées et une hostilité sans fin a éclaté entre l'Est et l'Ouest.
S'ensuivront des hostilités, et les divisés seront à nouveau divisés, en Occident, qui errait au Moyen Âge, avant l'Orient, et l'Église catholique affirmera son autorité et son influence sur toute l'Europe, jusqu'à ce qu'un prêtre allemand nommé Martin Luther vient et dit « non » à ce qu’il considère comme une corruption financière, morale et idéologique dans… l’Église.
Cette révolution sacerdotale et ses conséquences feront l'objet de la deuxième partie de cet article.
Il suit...


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