-Les Berghouatas, une dynastie amazighe hors-norme- 3-
Les rois Berghouatas
Les rois Berghoutas connus des historiens pour leur bravoure, faits d’armes et longévité au pouvoir sont comme suit :
Tarif al-Matghari
Ṣāliḥ ibn Tarif (744- ?), qui s’est déclaré prophète en 744 et est parti à l’âge de 47 ans, en promettant de revenir.
Ilias ibn Salih (?792-842), qui aurait professé publiquement l’islam mais secrètement la religion de Ṣaliḥ, et qui est mort dans la cinquantième année de son règne.
Younes ibn Ilias (?842-888), qui a officialisé la religion de Ṣaliḥ et a tué tous ceux qui ne voulaient pas se convertir (tuant 7770 personnes, selon les sources d’Ibn Khaldoun, dont certaines dans un endroit appelé Tamloukeft). Curieusement, il aurait également accompli le Hajj. Il est mort dans la 44ème année de son règne.
Abou Ghafir Mohammed (?888-917), qui aurait également été appelé prophète (selon un poème cité par Ibn Khaldoun) et qui a eu 44 femmes et plus de fils. Il est mort la 29ème année de son règne. Abou an-Ansar Abdoullah (?917-961), enterré à Ameslakht. Il est mort en la 44ème année de son règne.
Abou Mansour Isa (?961- ?), qui avait 22 ans lorsqu’il est devenu roi. Tribus de la confédération (llef) Berghouata La confédération Berghouata était composée de 29 tribus. 12 de ces tribus ont adopté la religion Berghouata (islam berbère) tandis que 17 ont conservé l’islam arabe :
Les tribus de la religion Berghouata (syncrétique avec l’islam) sont: Gerawa, Zouagha, Branès, Banou Abi Nacer, Menjasa, Banou Abi Nouh, Banou Ouaghmar, Matghara, Banou Borgh, Banou Derr, Matmata, et Banou Zaksent. Les Tribus musulmanes Kharijites sont: Zenata-Jbal, Banou Bellit, Nemala, Ounsent, Banou Ifren, Banou Naghit, Banou Nuaman, Banou Fallousa, Banou Kouna, Banou Sebker, Assada, Regana, Azmin, Manada, Masina, Resana, et Trara. Certaines tribus constitutives, comme Branès, Matmata, Ifren et Trara,
étaient des fractions de groupes tribaux beaucoup plus importants, et seules leurs fractions basées sur Tamesna ont rejoint la Confédération Berghouata et sa religion.
Conclusion : indépendance amazighe : religion amazighe
Il existe des raisons évidentes pour lesquelles les Berghouatas du 9ème siècle, contrairement à tout autre royaume berbère à une autre époque, ont choisi d’introduire une forme d’islam radicalement différente, mais deux questions demeurent : Pourquoi maintenir des vestiges de l’islam ? Pourquoi ne pas créer une religion entièrement nouvelle, qui s’appuie sur les traditions monothéistes précédentes, comme l’islam s’appuie sur le christianisme et le judaïsme ? Il n’y a pas d’explication unique à cela.
Cependant, on peut supposer que Younes s’est peut-être inquiété de l’emballage de cette nouvelle religion. Nous avons déjà vu son attention à ce sujet dans la décision (supposée) de faire de son grand-père vénéré le prophète de cette nouvelle foi pour tenter de lui donner du crédit. Il vendait une version extrêmement différente, voire blasphématoire, de l’islam à son peuple, qui se considérait probablement comme des musulmans pratiquants. Younes a dû percevoir que son peuple accepterait des changements dans sa pratique, tant qu’il resterait musulman en titre.
Même aujourd’hui, les musulmans étrangers au Maghreb considéreraient certaines traditions marocaines, comme la prière à un saint et le culte du maraboutisme comme hérétiques, mais les musulmans marocains qui visitent des saints et les célèbrent annuellement (moussem) en pratiquant des sacrifices de taureaux et des rites de bravoure guerrière connus sous le nom de tbourida et entretiennent des pratiques païennes comme Boujloud/Bou-irmawen ne le feraient jamais. Ainsi, il n’est pas si difficile d’envisager que les Berghouatas récitent un texte berbère, car ils prient – une vision qui scandaliserait un musulman arabe – tout en se considérant toujours comme de bons musulmans.
Aujourd’hui, la dynastie Berghouata est souvent considérée comme hérétique pour son adaptation de l’Islam hétérodoxe et la propagation de l’Islam berbère. Cependant, ce travail a fait valoir que l’invention de leur nouvelle religion n’était pas motivée par un désir de rejeter en bloc les enseignements de l’islam arabe, mais d’affirmer leur identité ethnique et culturelle légitime et d’élever d’importants Berbères à des statuts religieux honorés, auparavant réservés à des figures de l’ordre social arabo-islamique.
La longévité de la dynastie n’était cependant pas uniquement due à leur religion, car les Berghouatas ont persisté bien après que l’islam berbère ait cessé d’être imposé sur leurs terres. L’attention des Berghouatas pour l’identité culturelle et ethnique ne s’est pas faite aux dépens d’institutions étatiques fortes, et cet article a examiné un certain nombre de dirigeants qui ont contribué aux prouesses militaires de la dynastie.
Bien que l’héritage de la dynastie des Berghouatas soit toujours contesté à l’époque moderne, ses contributions aux annales de l’histoire du Maroc restent une composante importante de l’identité contemporaine des Imazighens. En créant une religion et un état qui cherchaient à se distinguer des envahisseurs arabes, et des vestiges de l’invasion arabe que l’on pouvait trouver dans les dynasties idrisside et omeyyade, la dynastie des Berghouatas s’est établie sur la plate-forme de la berbérité (amazighitude), l’idée que la population autochtone devait politiquement et culturellement se libérer de l’influence des étrangers.
C’est cela, par-dessus tout, qui a rendu si forte la tendance des Berghouatas à l’hérésie et aux croyances islamiques hétérodoxes. La capacité de son plus important chef, Younes ibn Ilias, à tirer parti de la puissance de cette identité unique et fière, ainsi que l’habileté politique et militaire avec laquelle il a pu légitimer son pouvoir, ont permis à la dynastie des Berghouatas de s’épanouir pendant près de trois cents ans, dont l’héritage, bien que controversé, reste primordial pour l’identité des Imazighens modernes partout dans Tamzgha.
L’introduction, puis la disparition, de l’Islam Berghouata est un phénomène historique intéressant qui contredit notre perception commune du Maghreb post-invasion arabe. On nous a appris que les Berbères d’Afrique du Nord ont accueilli les Arabes et leur nouvelle religion à bras ouverts. Cependant, le nouvel islam des Berghouatas prouve que ce n’était pas tout à fait le cas et que certains Berbères ont cherché à se libérer de l’impérialisme arabe. Le royaume des Berghouatas a persisté pendant plus de trois siècles et a été fondé lors des invasions arabes. Cela signifie qu’ils ont enduré l’essentiel de la domination culturelle et politique arabe des débuts, défendant à maintes reprises leur territoire et leur culture contre les incursions arabes.
Leur autonomie politique et économique va à l’encontre de la perception selon laquelle les Berbères ont servi avec bonheur et passivité leurs seigneurs arabes. L’introduction par les Berghouatas d’un islam amazigh indique également que les Berbères ne se sont pas tranquillement soumis aux normes culturelles arabes ; au contraire, ils ont essayé de modifier une religion ethniquement arabe pour l’adapter à l’expérience berbère. L’islam berbère a finalement échoué à la main d’autres Berbères plus orthodoxes, notamment les Almoravides et les Almohades, mais les déviations marocaines modernes par rapport à l’orthodoxie musulmane, comme le culte des saints (maraboutisme), nous rappellent, avec véhémence, la détermination persistante des Amazighs à pratiquer l’islam dans leur propre contexte culturel et à leur façon.
https://www.inumiden.com/les-berghouatas-une-dynastie-amazighe-hors-norme/?fbclid=IwAR1dYMhmSuBzoheUWltrBBXowWMldWeyNvmkaov5ZeHy7P_LCoVil-bqz6I