Melqart(dieu phénicien)
Hercule-Melqart
Melqart (également Melkarth ou Melicarthus) était un dieu phénicien important et une divinité patronne de la ville de Tyr . Associé à la monarchie, à la mer, à la colonisation et à l'entreprise commerciale, tant au pays qu'à l'étranger, le dieu est une figure importante, bien qu'encore quelque peu mystérieuse, de la religion phénicienne . Comme pour les autres dieux phéniciens et leur culture en général, les informations de première main des Phéniciens eux-mêmes sont rares et les détails du culte et de la mythologie manquent cruellement. Les historiens ont été obligés de reconstituer des bribes d'informations sur les cultures contemporaines et ce que l'on peut découvrir de la Phénicie's colonies. Néanmoins, la stature de Melqart est attestée par la vénération que le dieu accordait à deux des cultures qui ont immédiatement succédé aux Phéniciens dans l'ancienne Méditerranée : la Grèce et Carthage .
Associations de Melqart
Alors que Baal , El et Baalat étaient des divinités importantes dans d'autres villes phéniciennes , Melqart était considéré comme le chef du panthéon de Tyr. En effet, son nom même signifie « roi de la ville » ( melekqart ) et il était appelé Baal de Sor ou « Seigneur de Tyr ». Melqart, en outre, a assumé certaines des caractéristiques à la fois d' Adonis et d'Eshmun car il était au centre d'un festival de résurrection chaque année au mois de Peritia (février-mars) au cours duquel un sacrifice était fait par le feu ou une figure du dieu était rituellement brûlé. D'où son autre nom le « feu du ciel ».
Melqart était considéré par les Phéniciens comme représentant la monarchie, peut-être même le roi représentait-il le dieu, ou vice-versa, de sorte que les deux devinrent une seule et même chose. Le dirigeant était connu sous le terme similaire de mlk-qrt, et le prophète hébreu Ezéchiel reproche aux rois de Tyr de se considérer comme un dieu sur terre. Melqart était aussi le patron de la mer, de la fertilité, de la chasse et de la colonisation. De plus, il était responsable du succès commercial de la ville en tant que découvreur (avec l'aide de son épouse Tyros) de la teinture que les Phéniciens extrayaient des coquillages murex, qu'ils utilisaient pour créer leur célèbre tissu violet.
LE TEMPLE DE MELQART A ÉTÉ VISITÉ PAR HÉRODOTE QUI A DÉCRIT SON ENTRÉE IMPRESSIONNANTE COMME AYANT DEUX COLONNES, UNE EN OR ET UNE EN ÉMERAUDE.
Temple et culte de Melqart
Le dieu avait un temple de longue durée dédié à son nom à Tyr, construit sous le règne d'Hiram au 10ème siècle avant notre ère. Cela semble être la période où Melqart prend tout son sens car il n'y a aucune référence au dieu avant le 10ème siècle avant notre ère. À l'extérieur du temple du dieu, sur un autel spécialement construit, le culte impliquait des prières, brûler de l'encens, verser des libations et faire des offrandes au dieu de sacrifices d'animaux, de denrées alimentaires et de biens précieux. De plus, des colonnes votives en bois ( aserah ) ou en pierre ( betyl ) étaient placées sur des autels sacrificiels. Ceux-ci étaient inscrits avec des prières et décorés lors de fêtes avec des fleurs et des branches d'arbres. Femmes, les étrangers et les porcs n'étaient pas autorisés dans l'enceinte sacrée du temple de Melqart, qui servait également de trésor à la ville.
Le temple de Melqart a été visité par Hérodote au 5ème siècle avant notre ère qui a décrit son entrée impressionnante comme ayant deux colonnes, une d'or et une d'émeraude (Bk. 2:44). L' historien grec poursuit en disant que Melqart avait une tombe à l'intérieur, soutenant la théorie selon laquelle, impliqué comme il l'était dans la mythologie fondatrice de la ville, Melqart était peut-être basé sur un personnage historique. D'autres auteurs classiques disent que la tombe de Melqart se trouvait dans le sud de l'Espagne. Alexandre le Grand souhaitait faire un sacrifice à l'autel du temple au IVe siècle avant notre ère mais les prêtres refusèrent ce droit à un étranger, même très puissant.
À des moments particuliers de danger, par exemple la guerre ou une catastrophe naturelle, des sacrifices humains, en grande partie des enfants, ont également été faits pour apaiser Melqart sur un site spécial, le tophet , une grande enceinte avec un autel sacrificiel et des tombes pour les restes incinérés des victimes. Aucun vestige archéologique ne survit d'un tophet en Phénicie même, mais des références dans des sources anciennes et leur présence dans plusieurs colonies phéniciennes suggèrent qu'il y avait probablement un tel endroit à Tyr.
Statue votive de Melqart
Contrairement aux temples grecs et romains ultérieurs , les Phéniciens ne semblent pas avoir créé de grandes ressemblances sculpturales de leurs dieux, la pratique peut même avoir été interdite. Au contraire, dans ses temples, Melqart était représenté par un feu éternel, symbole de régénération. Melqart était cependant représenté sur des pièces de monnaie tardives de Tyr sous son apparence de dieu de la mer où il est représenté chevauchant un hippocampe.
Melqart hors de Phénicie
Comme Tyr a insisté pour que chaque nouvelle colonie construise un temple à Melqart, le dieu a été exporté à travers la Méditerranée et a ainsi contribué à créer un lien religieux et politique durable avec la patrie. Il était particulièrement vénéré à Tharos et Kition de Chypre , ce dernier frappait également des pièces de monnaie montrant une image du patron de Tyr. Le dieu était très important à Carthage, où une stèle indique qu'un temple lui était dédié. Les Carthaginois étaient également obligés d'envoyer un tribut annuel - un dixième de leurs bénéfices annuels - au temple de Melqart à Tyr pendant les siècles suivants. Au 3ème siècle avant notre ère, l'influent clan Barcid de Carthage était des adorateurs particulièrement fervents de Melqart. Hannibalaussi, célèbre a prêté serment au dieu en 237 avant notre ère quand, âgé de 9 ans, il a déclaré qu'il serait à jamais l'ennemi de Rome . Hannibal n'était pas non plus le seul général carthaginois à se diviniser et à prendre l'apparence du dieu.
Plus près de chez nous, Melqart est probablement confondu avec Baal dans plusieurs passages de la Bible , par exemple, lorsqu'il décrit les péchés du roi Achab dans I Rois 16:31-2. Melqart apparaît dans une inscription sur une stèle du IXe siècle avant notre ère trouvée près d'Alep, en Syrie . Il est écrit en araméen et a été dédié par Bar-Hadad, roi d'Aram, un royaume syro- hittite .
Le grec Hercule -Melqart
À partir du 4ème siècle avant notre ère, les Grecs, toujours les pies culturelles, ont identifié Melqart avec leur propre héros divin Hercule et il a donc fait l'objet d'un culte populaire à travers le monde grec. De même, les Grecs transformèrent Astarté en Astéria- Aphrodite , considérée comme la mère de Melqart. Melqart peut également être à l'origine de la figure mythologique grecque Melicertes qui avait des associations avec la mer et qui est devenue connue sous le nom de Palaemon ou «le« lutteur », l'une des épithètes d'Hercule. Les douze travaux d'Hercule, qui emmenèrent le héros au loin, furent peut-être une tentative des Grecs d'expliquer la présence de colonies phéniciennes dans toute la Méditerranée. Certes, des villes comme Gades (également Gadir, Cadix moderne) et Carthage auraient été fondées, d'une manière ou d'une autre, par Hercule-Melqart, sans doute issues de la pratique phénicienne originale de construire un temple à Melqart dans de nouvelles colonies.
Temple d'Hercule-Melqart
L'historien égypto - grec Nonnos du IVe siècle de notre ère raconte une histoire intéressante dans ses Dionysiaques , qu'il prétend être très ancienne. Un jour, Dieu ordonna à Hercule-Melqart de prendre possession d'un groupe de petits rochers dérivant dans la mer sur lesquels poussait un olivier et dans les branches duquel était assis un aigle. Hercule-Melqart s'exécuta, abattit l'arbre, captura l'oiseau et stabilisa ainsi les rochers dans une position fixe, fondant ainsi la ville de Tyr. Cela peut expliquer la mention par Heredotus d'un olivier dans le temple de Melqart à Tyr. Curieusement, le temple de Melqart à Gades en Espagne avait également un olivier sacré, qui aurait été fait d'or et décoré d'émeraudes. De plus, les colonnes jumelles du temple de Tyr et les deux bronzescolonnes à l'extérieur du temple de Gadès ont représenté les colonnes d'Hercule à l'extrémité orientale de la Méditerranée ? Comme souvent chez les Phéniciens, les informations sont limitées et les spéculations nombreuses.
À Malte, un temple était dédié à Hercule-Melqart, ainsi que deux stèles gréco- puniques datant du IIe siècle av. J.-C., qui désignent encore le dieu comme « notre seigneur Melqart, seigneur de Tyr ». En Espagne, il y avait un culte à Reshef-Melqart décrit dans des inscriptions, Reshef étant le dieu phénicien du feu et de la foudre.
Hercule-Melqart a continué à être important à l'époque romaine. Le temple de Gadès était particulièrement renommé et Melqart a reçu un regain de prestige sous les règnes de Trajan et d' Hadrien , tous deux, ce n'est pas un hasard, d'origine espagnole. Le culte a reçu un statut impérial et les pièces de monnaie portaient son image. Enfin, à mesure que le christianisme se développait, Hercule-Melqart s'est estompé dans le contexte religieux et a acquis une association plus bénigne avec le soleil.
Carthage : L'Empire de Melqart
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Traductions
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A propos de l'auteur
Marc Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est directeur de la publication de WHE.
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