La tragédie du printemps Al-Ablaq... L'activiste rural le plus poursuivi
"Je n'ai tué personne, je n'ai pas volé et ils m'ont condamné à quatre ans de prison. Je sais que la justice de ce pays est boiteuse. Je jure par Dieu que je ferai de cette personne le cadavre de Bouazizi, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur la prison..." Par ces mots durs, exprimant une douleur profonde, le jeune Marocain a commenté que Rabi' Al-Ablaq a rendu une décision préjudicielle rendue contre lui par le tribunal d'Al Hoceima lundi dernier, et le juge l'a condamné à quatre ans en prison pour « manque de respect et de respect pour l'Institution constitutionnelle suprême », en référence au roi, chef de l'État, après des messages qu'il a diffusés sur Facebook et YouTube dans lesquels il s'adresse au roi sur un ton informel et sans frais.
La tragédie du printemps Al-Ablaq... L'activiste rural le plus poursuivi 22100
Bien que le Maroc ait ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques , qui recommande la protection du droit à la critique pacifique des agents de l'État et des personnalités publiques, la loi marocaine est toujours protégée par la disposition constitutionnelle qui stipule dans son chapitre 46 que "la personne de le roi ne doit pas être violé." Sa sainteté, et il a un devoir de révérence et de respect », pour justifier l'existence d'articles restreignant la liberté concernant la critique du roi ou la soumission de ses décisions au débat public. Le pouvoir judiciaire adopte souvent des interprétations lâches de l'article 279 du Code pénal pour incriminer tout examen ou prise en compte, même en conseil, des décisions ou choix du Roi, qui représente l'autorité politique du pays.
La tragédie du printemps Al-Ablaq... L'activiste rural le plus poursuivi 2364
Le cas de Rabih Al-Ablaq, 35 ans, porte un regard critique sur les conditions politiques et sociales au Maroc, un commentateur actif sur les réseaux sociaux, un cas scolaire typique du schéma auto-existant que les autorités marocaines ont utilisé pour piéger et la restriction des voix critiques ces dernières années, et cette méthode repose sur l'intensification et la répétition.
Cette méthode repose sur l'intensification et la répétition du harcèlement judiciaire et autre et du harcèlement à l'encontre des personnes qui expriment des opinions et des points de vue jugés inacceptables par les autorités et franchissent les lignes rouges tolérables.
Torture, emprisonnement et longues grèves de la faim
Ce n'est pas la première fois qu'Al-Ablaq fait face à des ennuis, puisqu'il a été emprisonné pendant trois ans en raison de son activité dans le Mouvement du Rif, un mouvement de protestation qui a eu lieu en 2016 depuis la ville d'Al Hoceima, suite au meurtre d'un poissonnier . Mohsen Fikri après avoir été avalé et écrasé par un compacteur d'ordures alors qu'il tentait de récupérer son poisson confisqué. Le mouvement a soulevé des revendications économiques, sociales et culturelles, et les manifestations ont duré environ 7 mois, avant que les autorités ne mettent fin violemment au plus grand mouvement de protestation sous le règne du roi Mohammed VI et arrêtent des centaines de dirigeants et de participants du mouvement, Al-Ablaq a été l'un d'eux.
Pendant le mouvement de protestation, l'activité d'Al-Ablaq s'est concentrée sur la documentation des médias citoyens, car il était correspondant local pour un certain nombre de médias marocains et source pour les médias étrangers. Il a été condamné à cinq ans de prison en 2018 pour « usurpation d'identité de la profession de journaliste » et « promotion de fausses nouvelles. dont plus de 40 jours, et totalisant 284 jours, dont 3 semaines durant lesquelles il s'est abstenu de boire de l'eau, avant d'être libéré en 2020 en vertu d'une grâce royale.
Au cours de son procès, le tribunal a rejeté toutes les requêtes d'Al-Ablaq, menées par l'enquête sur la réception d'un appel téléphonique d'un officier du renseignement, qui tentait de le recruter pour piéger Nasser Zefzafi, le chef de la manifestation, accusé d'avoir reçu des fonds étrangers, et a même fourni son nom et son lieu de résidence dans la ville d'Al Hoceima. Al-Ablaq a déclaré que la raison de son arrestation était son rejet de ces marchés.
Rabie Al-Ablaq a confirmé à cette époque qu'il avait été torturé lors d'un interrogatoire par la police après son arrestation pour sa participation au mouvement de protestation dans la campagne , et que les interrogateurs lui avaient arraché des aveux sous la menace.
La tragédie du printemps Al-Ablaq... L'activiste rural le plus poursuivi 2423
Al-Ablaq a déclaré que les policiers qui l'ont interrogé au siège de la Brigade nationale de la police judiciaire l'ont menacé de viol, car l'un des policiers l'a emmené dans une autre pièce dans laquelle se tenaient 5 hommes masqués non identifiés, menaçant de le violer. avec une bouteille s'il refusait de signer un procès-verbal d'interrogatoire qui lui était présenté par la police.Ils l'ont également frappé au visage alors qu'il était menotté, ils ont tenté de l'étouffer en lui mettant une « vadrouille sèche » dans la bouche, ce qui est l'une des méthodes de torture des détenus politiques, célèbre au Maroc pendant ce qu'on a appelé les « années de plomb ».
Al-Ablaq a également déclaré devant le tribunal qu'un policier l'avait forcé à porter le drapeau marocain et à scander "Vive le roi" et qu'un autre avait menacé de lui tirer dessus après qu'il lui ait pointé un pistolet sur la tempe alors qu'il avait les yeux bandés, immédiatement après. son arrestation.
Un rapport d'un médecin chargé par le Conseil national des droits de l'homme , une institution officielle, d'examiner les récits des détenus concernant les allégations de torture, a conclu que son récit de ses mauvais traitements est généralement crédible en raison de sa cohérence et de sa consistance, indiquant qu'il souffre d'une grave dépression.
Cependant, le tribunal a ignoré les déclarations d'Al-Ablaq et a conclu que les allégations de torture et de menaces n'étaient pas sérieuses, citant le fait que l'expertise médicale ordonnée par la justice ne montrait pas qu'il avait été victime d'abus physiques.
"Marcher le long du mur pour vivre"
Al-Ablaq a tenté de s'intégrer à la vie publique après sa sortie de prison, en créant un projet privé, un café dans la ville d'Al Hoceima, avec l'aide de sa famille et d'amis qui l'ont soutenu financièrement, mais l'exacerbation de la crise de Corona et la précaution les mesures qui l'accompagnèrent comme la fermeture générale lui firent accumuler des dettes, pour qu'il revienne exercer le métier de « teinturier », son premier métier, en parallèle de sa gestion du café.
Fin avril de l'année dernière, les autorités judiciaires ont placé Rabee Al-Ablaq sous des mesures de garde à vue, après avoir enregistré une vidéo dans laquelle il lui raconte le harcèlement des services de sécurité concernant le café qu'il dirige, que les autorités fermaient à l'époque le sous prétexte d'avoir enfreint la loi d'urgence sanitaire, puis il a été décidé de le juger en état de liberté. En juin de la même année, il a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis pour « outrage à agents publics dans l'exercice de leurs fonctions ». travail », comme le stipule l'article 263 du Code pénal.
Il a alors été décidé de le juger sous condition de libération, pour qu'il soit condamné en juin de la même année à une peine de six mois de prison avec sursis, du chef d'« outrage à des agents publics dans l'exercice de leurs fonctions », comme le stipule le chapitre 263 du Code pénal, où le tribunal a estimé qu'Al-Ablaq avait utilisé des mots et des expressions contraires au respect. Devoir envers leur autorité en tant qu'hommes d'autorité.
Al-Ablaq a déclaré que la raison de ce harcèlement est principalement due à son insistance à poursuivre son hypothétique activité politique et les vidéos qu'il publiait sur Internet depuis le café, appelant à la libération des détenus, à la lutte contre la corruption, et la poursuite des responsables du pillage de richesses. Après avoir inauguré le projet, de revenir sur ses convictions et de mettre fin à ses activités de défense des droits humains en faveur des détenus restants et de critiquer les conditions dans la région. "Ils vous demandent de vous taire complètement, pour toujours, afin qu'ils vous laissent en paix. Chaque fois que vous parlez de vos camarades emprisonnés, ils menacent de vous couper les moyens de subsistance. L'équation pour eux est simple : pour continuer votre vie normalement, vous dois choisir une autre voie, et après ma sortie de prison, j'ai refusé de me taire".
Les avocats d'Al-Ablaq ont déclaré que le verdict avait été rendu contre lui par contumace sans avoir été interrogé par le juge, et que ce dernier n'avait pas été informé de la date de son audience et s'était vu refuser le droit de se défendre.
Prolonger la langue sur la position du roi... une nouvelle vieille accusation
Al-Ablaq a de nouveau fait l'objet d'une enquête, à partir d'octobre de l'année dernière, dans un poste de police de la ville d'Al Hoceima par des éléments de l'Office national de lutte contre la criminalité associée aux technologies modernes, l'une des branches de la Division nationale de la police judiciaire. Il traite du roi directement et avec audace, y compris 3 bandes vidéo et un article de blog écrit qu'il a publié sur Facebook et YouTube.
Dans la vidéo publiée le 21 août, intitulée : « De la source d'Al-Ablaq à M. Muhammad Al-Alawi, qui occupe le poste de roi du Maroc », qui a une durée d'environ 23 minutes, Al-Ablaq a évoqué le dossier des analystes politiques au Maroc, les qualifiant de "glorifiés et non professionnels", avant d'adresser un haut niveau de critiques.L'un des discours royaux, en disant: "..un jour écoute, essaie de te faire une conscience de ce que tu es faire », appelant à « une véritable réconciliation avec le peuple ».
 Alors qu'Al-Ablaq présentait, lors de la vidéo publiée le 11 septembre - d'environ 7 minutes - intitulée : " Tous les pouvoirs sont entre les mains du roi. Le roi de l'Etat est un milliardaire et le chef du gouvernement est un milliardaire ". , s'interrogeant sur le lien entre cela et l'extrême pauvreté à laquelle sont confrontés la plupart des Marocains. Il considérait également que tous les gouvernements mettaient en œuvre le programme du roi, comme le reconnaissaient leurs dirigeants eux-mêmes : « Un roi s'il veut nous faire périr aidez-le, un roi s'il veut du bien pour nous l'aidez… celui qui dirige cet État est le roi, alors nous appelons au boycott de la farce électorale car celui qui dirige le pays est le roi.
Dans une autre cassette datée du 12 septembre - d'une durée d'environ 11 minutes - et intitulée « Oh King (Oh fils de Hassan), nous sommes au bord d'une falaise qui peut s'effondrer à tout moment . » Al-Ablaq s'est à nouveau adressé au roi en disant : "Dans cette vidéo, je vais essayer de parler de toutes les manières." Respect, roi du Maroc.. nous en avons marre de votre comportement.. jusqu'à quand durera cette injustice.. nous exigeons la liberté et vous nous confrontez à la dictature ; le un peuple entier a boycotté Aziz Akhannouch et vous l'avez nommé premier ministre. Lui... chaque fois que nous demandons quelque chose, nous trouvons son contraire.
Al-Ablaq a continué à s'adresser au roi par le biais d'un message Facebook publié le 22 août, dans lequel il a déclaré : "Oh, fils de Hassan, nous voulons une patrie dans laquelle les chances sont égales pour tous, et chacun participe à sa gestion. Il était , et s'il était dans les palais des gouvernants, je veux dire à l'arrière de votre palais.
La tragédie du printemps Al-Ablaq... L'activiste rural le plus poursuivi 2521
Al-Ablaq a continué à s'adresser au roi par le biais d'un message Facebook publié le 22 août, dans lequel il a déclaré : "Oh, fils de Hassan, nous voulons une patrie dans laquelle les chances sont égales pour tous, et chacun participe à sa gestion. Il était , et s'il était dans les palais des gouvernants, je veux dire à l'arrière de votre palais.
Le ministère public a estimé que s'adresser au chef de l'Etat et s'adresser directement à lui constitue un « abus d'une institution constitutionnelle », et a décidé de le poursuivre pour « violation du devoir de respect et de respect de l'institution constitutionnelle suprême du royaume par voie électronique ». "
L'avocat d'Al-Ablaq, Abdul Majeed Azriah, a déclaré à "Margins" que le ministère public a choisi l'adaptation la plus sévère des chapitres du droit pénal pour suivre le printemps d'Al-Ablaq, et si la peine maximale - en principe - pour l'accusation de violation le devoir de révérence et de respect envers le roi est de deux ans de prison, l'accusé a décidé de le poursuivre Selon le troisième alinéa de l'article 179 du code pénal (amendement ratifié en 2016), qui stipule que la peine de prison sera doublée en le cas où l'acte est commis « par tout acte remplissant la condition de publicité, y compris les moyens électroniques, papier et audiovisuels ».
Azriah a qualifié la peine prononcée contre Al-Ablaq de sévère et disproportionnée par rapport aux actions faisant l'objet d'un suivi. "J'attends toujours l'explication de la décision, mais c'est choquant. Ce qu'Al-Ablaq a exprimé concerne les questions sociales et les demandes de lutte contre la corruption et de réduction des disparités sociales, et cela n'inclut pas une insulte à l'Institution constitutionnelle suprême".
Al-Ablaq et ses avocats ne s'attendent pas à ce que ce soit la dernière suite judiciaire à lui donner, car il attend toujours une décision du parquet dans une affaire similaire dans laquelle la police a enquêté sur une autre bande vidéo dans laquelle il parlé de la nécessité de « changer de régime » et « d'aller manifester ».
Commentant la décision, Al-Ablaq dit qu'il n'a offensé personne, mais qu'il a seulement exprimé son point de vue, et qu'il continuera à le faire. "Je me sens très injuste parce que tout ce que j'ai fait, c'est dire ce que je vois. Ce que j'ai fait, c'est exercer mon droit de critiquer et je n'ai insulté personne, et je continuerai à m'exprimer."
 


https://hawamich.info/3839/?fbclid=IwAR1lSt7R6nEtutEDCNEyZ7hWf2L4texXiOwC6zH2vaO5YM-gPMoZBbSI9Y4