Rakha : Le nombre de journaux en langue amazighe ne dépasse pas un dans la région du Maghreb
Rakha : Le nombre de journaux en langue amazighe ne dépasse pas un dans la région du Maghreb 1-2800
Un kiosque vendant des journaux dans la ville marocaine de Rabat – archive
Les journalistes marocains ont célébré mercredi la Journée nationale de l'information et de la communication, l'occasion de faire la lumière sur la réalité de la presse écrite amazighe, 12 ans après la constitutionnalisation de cette langue comme deuxième langue officielle du pays.
Dans cet entretien avec « Maghrebi Voices », Rachid Rakha, militant amazigh et éditeur du journal « Al-Alam Amazigh », qu'il qualifie de « le seul » au Maghreb, revient sur l'expérience de ce journal, qui combine des matériaux écrits en arabe avec d'autres en écriture Tifinagh, et les défis les plus importants auxquels sont confrontés les médias. L'amazigh écrit au Maroc.
Rakha : Le nombre de journaux en langue amazighe ne dépasse pas un dans la région du Maghreb 1-2801
Président de la Communauté Internationale Amazighe, Marocain Rachid Rakha
Texte de l'entretien :
Le journal « Le Monde Amazigh » a été fondé en 2001 et est aujourd'hui considéré comme l'un des journaux amazighs les plus importants au Maroc. Comment évaluez-vous cette expérience ?
En fait, penser à entreprendre cette expérience était une aventure, compte tenu de l'ampleur des défis que connaissait la langue amazighe à cette époque et de l'exclusion de la langue et de la culture amazighes dans les médias arabes ou francophones. expérience avec un prêt bancaire dont la valeur ne dépassait pas 200 mille dirhams (environ 20 mille dollars).Nous avons lancé le journal en tant que première entreprise médiatique amazighe au Maroc.
Après un an d'expérimentation, nous avons subi d'énormes pertes, car le coût de production était plus du double des bénéfices, et nous n'aurions pas continué si nous n'avions pas obtenu une publicité stable de l'une des institutions bancaires qui ont accompagné le journal depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.
Au cours de ces années, le journal a réussi à couvrir de nombreux sujets qui étaient jusqu'à récemment tabous, comme la question des gaz toxiques dans la région du Rif, la question de l'assassinat du dirigeant Abbas Al-Masidi, ou encore les questions de démocratie et de droits de l'homme. a réussi à être la voix des Amazighs marginalisés depuis l'indépendance du pays.
Rakha : Le nombre de journaux en langue amazighe ne dépasse pas un dans la région du Maghreb 1--1376
Aujourd'hui, le journal distribue 10 000 exemplaires par mois et nous disposons d'un site d'information électronique en trois langues : amazigh, arabe et français. Nous aspirons à l'avenir, si les ressources deviennent disponibles, à lancer d'autres versions en espagnol et en anglais.
Malheureusement, le dynamisme du journal n’a pas été égalé par d’autres expériences médiatiques amazighes, et les journaux et institutions médiatiques arabophones n’ont pas suivi le rythme, malgré l’ouverture dont a fait preuve le pays.
Le nombre de journalistes travaillant dans le « Monde Amazigh » ne dépasse souvent pas trois. Pourquoi limiter le nombre de journalistes à ce petit nombre?
Nous aspirons franchement à augmenter le nombre de journalistes travaillant dans le journal à 15 ou vingt journalistes, mais avec de faibles ressources et un manque de soutien public et privé, il est difficile de réaliser cette ambition à l'heure actuelle.
Pour clarifier les choses, à l'exception des annonces d'un opérateur public de communication et d'une institution bancaire, le journal ne bénéficie d'aucun soutien stable. Même le soutien public apporté au journal a récemment diminué à 160 mille dirhams par an (environ 16 mille dollars), ce qui nous suffit à peine à couvrir les salaires des journalistes, alors que le soutien de l'institut ne dépasse pas la Commission royale pour la culture amazighe : 4 000 dollars par an.
Rakha : Le nombre de journaux en langue amazighe ne dépasse pas un dans la région du Maghreb 1--1377
Dans le même contexte, j'ai déposé l'année dernière une plainte auprès du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Ben Saïd, dans laquelle j'ai dénoncé la suspension du soutien annuel, que j'ai qualifié de « très maigre », pour la presse amazighe. Avez-vous reçu des éclaircissements ou une réponse de la part du ministère?
Malheureusement, je n'ai reçu aucune réponse, et je ne comprends pas non plus la discrimination et la marginalisation pratiquées par certaines institutions à l'encontre de la langue amazighe et à l'encontre de nous en tant que journal.
Comment voyez-vous cela, alors que 12 ans se sont écoulés depuis la constitutionnalisation de la langue amazighe, et à la lumière du fait que l'Institut Royal de la Culture Amazighe accumule plus de 22 ans d'expérience dans le domaine du développement et de la préservation de la langue et de la culture amazighe, et l'accent mis par les autorités sur l'importance de promouvoir la langue amazighe dans les médias et dans d'autres aspects de la vie publique?
Malheureusement, ce ne sont que des slogans et n’existent pas sur le terrain, et l’injustice contre les Amazighs n’est pas encore levée malgré la présence d’une volonté royale qui a appelé à plusieurs reprises à rompre avec les politiques publiques antérieures.
Ce qui est surprenant, c'est que la plupart des hommes d'affaires et des capitaux au Maroc sont amazighs et qu'ils dirigent pour la plupart des entreprises géantes à Casablanca, mais ils ne prêtent aucune attention à la langue amazighe et n'ont jamais pensé à soutenir ces expériences journalistiques qui luttent chaque jour pour continuer à publier, et en même temps ils prodiguent leurs annonces dans les journaux arabophones et français.
Rakha : Le nombre de journaux en langue amazighe ne dépasse pas un dans la région du Maghreb 1----412
Avant la reconnaissance royale de la langue et de la culture amazighe en 2001 et sa constitutionnalisation en 2011, on pensait que la raison pouvait être due à leur peur des autorités, mais aujourd'hui, après les transformations qu'a connues la langue amazighe et les acquis qu'elle a obtenus. réalisés ces dernières années, on ne comprend pas franchement la raison qui pousse ces personnes à rabaisser et marginaliser la langue amazighe.
Je pense que la raison est peut-être due à l'influence continue du nationalisme arabe sur l'esprit de nombreux responsables marocains qui, malheureusement, n'ont pas réussi à sortir de ce tourbillon qui les pousse à sanctifier l'Orient, à mépriser leur civilisation dont l'histoire s'étend sur des siècles. , et oublier que ce sont les Amazighs qui ont amené l’Islam en Europe et dans les pays au sud du Sahara.
L'écrivain Tijani Boulaouali affirme dans son livre « La presse écrite amazighe au Maroc entre origines et développement » qu'« à l'heure où la presse marocaine écrite en arabe connaît une formidable révolution dans sa production et sa diffusion, la presse amazighe avance très lentement. « Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
Je suis d'accord avec lui et je vois, comme je l'ai dit, que la raison est due à la marginalisation et à l'exclusion persistantes de la langue amazighe, de sorte qu'il y a environ un mois, les associations d'éditeurs de journaux ont tenu une réunion à Casablanca, et lorsque je arrivé pour y assister, on m'a empêché d'entrer et la porte m'a été fermée au nez.
Ici, je me demande : quelle est la raison qui pousse ces gens à exclure un journal amazigh de leurs réunions, et quelle est la raison qui les pousse à continuer à exclure la langue amazighe dans leurs réunions et dans leurs journaux jusqu'à ce jour, malgré les acquis notre pays a-t-il accompli depuis que Sa Majesté le Roi est monté sur le trône en 1999?
Rakha : Le nombre de journaux en langue amazighe ne dépasse pas un dans la région du Maghreb 1---543
Je crois que cette mentalité à laquelle j’ai fait référence est ce qui pousse de nombreux responsables à marginaliser et exclure la langue amazighe et à discriminer ses locuteurs. Il n’y a donc aucune volonté politique de faire progresser la langue amazighe, que ce soit dans les médias ou dans d’autres domaines.
A titre d'exemple, le Maroc a lancé en 2003 des ateliers sur l'enseignement de la langue amazighe dans les écoles primaires publiques et aujourd'hui, 20 ans plus tard, le taux de circulation de la langue amazighe dans ces écoles ne dépasse pas 10 pour cent, et le ministère de l'Éducation nationale continue d'ignorer les directives de la Banque mondiale qui recommandent l'importance de l'enseignement de la langue maternelle. Les mêmes raisons sont responsables de cette grande différence entre les journaux de langue arabe et leurs homologues amazighs.
En tant que leader de l’Assemblée Mondiale Amazighe, comment évaluez-vous les expériences du reste des pays du Maghreb en matière de médias écrits amazighs, et existe-t-il des modèles phares dans ce domaine ?
Malheureusement, le journal « Le Monde Amazigh » n’est pas le seul journal au Maroc, mais c’est aussi le seul journal de langue amazighe dans la région du Maghreb, et c’est pourquoi nous ressentons le fardeau de la responsabilité et luttons pour survivre.
Auparavant, il y a eu des expériences en Kabylie en Algérie, mais elles se sont arrêtées à cause de la répression des autorités, et nos frères en Libye n'ont pas réussi, malgré le dynamisme qu'a connu la langue amazighe dans le pays après 2011, jusqu'à aujourd'hui, en lancement de journaux en langue amazighe.
Rakha : Le nombre de journaux en langue amazighe ne dépasse pas un dans la région du Maghreb 1---544
Une grande importance doit être accordée à la presse amazighe dans la région du Maghreb, et les hommes d'affaires amazighs doivent encourager et soutenir ces expériences car elles contribuent à la conscience de soi et à l'incarnation d'un état de démocratie et de droits de l'homme.


Source : sites Internet