Thomas Cavendish
Thomas Cavendish
Thomas Cavendish (1560-1592 CE) était un marin et corsaire élisabéthain qui a fait le tour du monde en 1586-88 CE, seulement le troisième voyage à le faire et le premier à mettre les voiles avec cette intention spécifique. De retour riche du trésor espagnol et se prélassant dans la gloire de son exploit, Cavendish partit pour répéter le voyage et trouver également le passage du Nord-Ouest en 1591 CE. Assailli par des tempêtes et incapable de contourner la pointe de l'Amérique du Sud, le navire de Cavendish fut obligé de faire demi-tour pour rentrer chez lui, et il mourut en mer en mai 1592 CE.
Début de carrière
Thomas Cavendish est né dans le Suffolk en 1560 de notre ère dans une famille riche et, lorsqu'il est entré dans son héritage, il semblait prêt pour une vie aisée. Cependant, le style de vie dépensier de Cavendish a rapidement épuisé ses fonds. La vie d'un marin et corsaire en haute mer a alors fait appel, et Cavendish a hypothéqué sa propriété restante pour rejoindre une expédition organisée par Walter Raleigh (c. 1552-1618 CE) en 1585 CE. Cavendish a commandé l'un des navires de la flotte, l' Elizabeth , lors de ce deuxième voyage pour établir une colonie en Amérique du Nord dans la région que Raleigh avait nommée « Virginie » d'après sa reine, Elizabeth I d'Angleterre (r. 1558-1603 CE). De retour en Angleterre , Cavendish, avec un seul voyage comme expérience, cherchait maintenant à mener sa propre expédition.
Circonnavigation
Après les voyages menés par l'explorateur portugais Ferdinand Magellan (vers 1480-1521 CE) en 1522 CE et l'Anglais Sir Francis Drake (vers 1540-1596 CE) en 1580 CE, Thomas Cavendish serait le troisième à faire le tour du monde. Contrairement à ses prédécesseurs, cependant, Cavendish s'est fixé cet objectif spécifique et il s'est bien préparé au défi en apprenant les dernières théories de la navigation auprès de personnalités telles que le célèbre astronome et mathématicien Thomas Harriot (vers 1560-1621 CE). Il a également rassemblé autant de cartes qu'il a pu trouver et a recruté un certain nombre d'hommes qui avaient navigué avec Drake lors de sa circumnavigation.
UN NAVIRE, LE HUGH GALLANT , A ÉTÉ DÉLIBÉRÉMENT COULÉ LE 5 JUIN CAR IL N'Y AVAIT PLUS ASSEZ D'HOMMES POUR LE FAIRE NAVIGUER.
La flotte de trois navires de Cavendish était composée de son navire amiral le Desire (140 tonnes), le Content (60 tonnes) et le Hugh Gallant (40 tonnes). Le trio partit du port de Plymouth le 21 juillet 1586 CE. Suivant l'une des routes établies vers le Nouveau Monde, Cavendish a navigué le long de la côte africaine, passa les îles Canaries et descendit la côte ouest de l'Afrique jusqu'à ce qui est aujourd'hui la Sierra Leone. Attaquant un village indigène et s'arrêtant pour se réapprovisionner aux îles du Cap-Vert, Cavendish a traversé l'océan Atlantique pour atteindre la côte du Brésil fin octobre. Ici, l'expédition s'est réapprovisionnée et rafraîchie pendant trois semaines sur l'île côtière de Saint-Sébastien. Cavendish a même fait construire une pinasse, un petit navire utile pour l'exploration dans les eaux côtières peu profondes.
Carte des circumnavigations du globe de Drake et Cavendish
Voyageant le long de la côte de l'Amérique du Sud, l'explorateur découvrit un grand port favorable sur la côte de la Patagonie, qu'il nomma Port Désir le 17 décembre. Il a ensuite navigué vers l'extrémité sud du continent et, le 6 janvier 1587 CE, a commencé le passage à travers le dangereux détroit de Magellan, prenant 46 jours fastidieux pour le faire. La longueur de cette étape a obligé l'équipage à se nourrir de tout ce qu'il pouvait trouver sur la côte rocheuse, comme les moules, les patelles et les oiseaux sauvages.
TOUT COMME DRAKE AVAIT ÉTÉ LAISSÉ SEUL AVEC LE GOLDEN HIND , CAVENDISH NE COMMANDAIT PLUS QUE LE DESIRE .
Le 24 février, il était enfin dans l'océan Pacifique où, tout comme Drake l'avait fait quelques années plus tôt, il a attaqué des colonies coloniales espagnoles comme Arica et a capturé ce qu'il pouvait de cargaison sur des navires espagnols. L'expédition a jeté l'ancre sur l'île Puma dans le golfe de Guayaquil (côte de l'Équateur et du Pérou) pour effectuer des réparations essentielles. Bien que Cavendish ait régulièrement rempli ses navires de richesses au fil des mois, détruisant quelque 19 navires, le prix payé dans la vie de ses hommes était élevé. Une attaque par des tribus indigènes à Guayaquil a fait 12 morts parmi les hommes de Cavendish. Un navire, le Hugh Gallant , a été délibérément coulé le 5 juin car il n'y avait plus assez d'hommes pour le faire naviguer.
En remontant la côte de l'Amérique du Nord, Cavendish est tombé sur la plus grande capture de prix de l'expédition. La caraque Grande Sainte Anne était en route depuis Manille et était chargée de 22 000 pesos d'or et de 600 tonnes de soies précieuses et d'épices. Il a été aperçu par les hommes de Cavendish le 14 novembre au large des côtes de la Californie et attaqué sur une période de six heures. Le navire appartenait personnellement à Philippe IId'Espagne (r. 1556-1598 CE) et c'était donc une double victoire pour le corsaire anglais contre le plus grand ennemi de son pays. Un autre ajout utile était la connaissance d'un Portugais capturé, un certain Nicolás Rodrigo, qui connaissait personnellement les eaux chinoises et possédait une carte de cette région. Il y avait aussi un autre captif, cette fois un Espagnol, Tomás de Ersola, qui connaissait les Philippines. Cette bonne fortune est contrebalancée par la division de l'expédition. Le deuxième navire de Cavendish rentra chez lui car son équipage s'était mutiné à propos de ce qu'ils considéraient comme une répartition injuste du butin du Great Saint Anna . Ce vaisseau, pas du tout à la hauteur de son nom, était le Content. Ne voyant aucun intérêt à poursuivre le voyage à travers le Pacifique, le navire a navigué pour la maison mais n'a plus jamais entendu parler. Tout comme Drake avait été laissé seul avec le Golden Hind , Cavendish ne commandait plus que le Desire .
Un navire caraque de Bruegel
Cavendish a traversé le Pacifique en 56 jours remarquablement rapides grâce au beau temps et avec l'aide du courant équatorial qui balaie cet océan d'est en ouest. Il a atterri aux îles Ladrones (aujourd'hui les îles Mariannes) le 4 janvier 1588 CE, puis a navigué vers les Philippines à la mi-janvier 1588 CE. Tomás de Ersola avait l'intention de présenter une lettre au gouverneur de Manille révélant que Cavendish était un corsaire qui avait agressé le plus beau navire au trésor du roi d'Espagne, mais son plan a été découvert et il a été pendu. Se frayant un chemin à travers les dangereux récifs, le Desirepassé les îles Moluques, puis Java, et était dans l'océan Indien à la mi-mars. Cavendish a navigué autour du cap de Bonne-Espérance en Afrique australe en mai 1588 CE. Le corsaire est alors devenu explorateur et s'est arrêté pour enquêter sur l'île isolée de Sainte-Hélène dans l'Atlantique Sud, le premier Anglais à le faire. Sainte-Hélène deviendrait une base importante pour les corsaires anglais dans les années suivantes. Cavendish a réapprovisionné les provisions du navire et a mis les voiles pour le tronçon de retour du voyage le 20 juin.
Onze semaines après avoir quitté Sainte-Hélène et après avoir résisté à une dernière énorme tempête au large des côtes anglaises, Cavendish arriva à Plymouth le 9 septembre 1588 CE. Les corsaires anglais n'étaient pas du genre à manquer une occasion de s'élancer et de se montrer. Cavendish avait son navire paré de voiles damassées et de tissu doré, et tout l'équipage portait de la soie alors que le Desire naviguait vers son port d'attache pour montrer les richesses capturées pendant le voyage.
La circumnavigation, qui avait duré 780 jours, fut un succès. Cavendish s'était fait une petite fortune ainsi qu'à ses partisans, et il était le toast de la cour, même des ballades étaient composées en son honneur. Il n'y avait pas de chevalier comme il y en avait eu pour Drake, mais il n'était, après tout, pas le premier mais le deuxième Anglais à faire le tour du monde. Cependant, venant juste après la défaite de l' Armada espagnole , le voyage a été un autre coup de pouce pour la confiance nationale, et il semblait que c'était le destin des Anglais de régner sur les vagues. Le voyage épique de Cavendish a été enregistré par l'un de ses hommes, Francis Petty, dont des extraits se sont retrouvés dans le célèbre livre The Principall Navigations, Voyages and Discoveries of the English Nation de Richard Hakluyt , publié pour la première fois en 1589 CE.
Voyage final
Cavendish s'est ensuite fixé pour objectif de trouver l'insaisissable passage du Nord-Ouest, cette étendue d'eau légendaire dans le nord gelé qui, espéraient beaucoup, relierait les Amériques à l'Asie et constituerait un raccourci pratique pour les navires de commerce transportant de précieuses cargaisons d'Asie vers l' Europe . De nombreuses autres expéditions, dont trois dirigées par Martin Frobisher(c. 1535-1594 CE) dans les années 1570 CE, avaient exploré la côte ouest de l'Amérique du Nord, et tous n'avaient pas réussi à trouver le Passage. Cette fois, Cavendish a fait équipe avec un autre marin célèbre, John Davis (c. 1550-1605 CE) qui avait lui-même essayé trois fois de trouver le passage en 1585-87 CE. Naturellement, naviguer le long de la côte ouest des Amériques nécessiterait un retour au pays par le Pacifique et une autre circumnavigation. On espérait aussi que quelques navires au trésor de choix de Philip pourraient être déchargés de leurs cargaisons en cours de route.
En conséquence, Cavendish et Davis, avec leur flotte de cinq navires, partent pour arrondir le fond de l'Amérique du Sud. Cavendish commandait le Leicester Galleon , et Davis prenait l' infatigable Desire . Quittant l'Angleterre en août 1591 de notre ère, l'expédition atteignit la partie sud des Amériques en toute sécurité et jeta l'ancre à Port Desire.
Ils ont navigué jusqu'à la pointe de l'Amérique du Sud mais ensuite, en mars 1592 CE, une série de tempêtes a dispersé la flotte dans le détroit de Magellan. La mutinerie, comme si souvent dans les expéditions vers ces eaux tumultueuses, était épaisse dans l'air. A un moment, Cavendish est même obligé de se réfugier temporairement auprès de son équipage en rejoignant Davis sur le Desire . Le chef de l'expédition semble avoir été victime d'épisodes d'hallucinations au cours de cette période, peut-être causées par du pain de seigle moisi (provoquant l'ergotisme, alias St. Anthony's Fire). Au fil des semaines, les navires ne parviennent pas à se frayer un chemin dans le détroit et Davis et Cavendish se séparent. Alors que Davis a fait trois autres tentatives dans le détroit, Cavendish a navigué pour la maison. Ses approvisionnements étaient dangereusement bas, et il a ensuite rencontré un navire portugais dans l'Atlantique qui a attaqué son navire. Cavendish arriva au Brésil, mais avant de pouvoir retourner en Angleterre, le circumnavigator mourut en mer en mai 1592 de notre ère, à seulement 32 ans. Brésil. Davis est finalement revenu en Irlande mais, après de nombreuses privations, seuls 16 des 76 hommes de son équipage d'origine ont survécu avec lui.
Thomas Cavendish :map::sailboat: EXPLORATEURS DU MONDE
Bibliographie
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Elton, GR Angleterre sous les Tudors. Routledge, 2018.
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Wagner, John A. Dictionnaire historique du monde élisabéthain. Livres de coche, 2002.
Williams, Neville. Les Chiens de mer. Weidenfeld et Nicolson, 1975.
Traductions
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A propos de l'auteur
Marc Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est directeur de la publication de WHE.
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